bfc29 Posted July 1, 2011 Share Posted July 1, 2011 Bonjour à tous, à la rentrée prochaine je complète un mi-temps en CM2, la décharge de direction en CM1 et un quart temps en PS/MS. Mon problème se situe sur le mi temps en CM2, j'ai proposé à ma collègue de partager ainsi les matières, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? Moi: Littérature (lectures suivies et étude des différents genres littéraires, Poésie, Vocabulaire, Grammaire/ Géométrie et mesures et organisation des données/ Histoire, géographie et instruction civique, Arts plastiques et histoire de l'art, et 1H30 d'EPS. Ma collègue: Production d'écrits, lectures courtes, Orthographe et conjugaison, Nombres et calculs, Sciences, anglais, 1h 30 d'EPS, et musique. J'ai besoin de vos avis neutres merci. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lena Posted July 1, 2011 Share Posted July 1, 2011 Toi, tu es une littéraire/ Sciences humaines qui espère travailler avec une scientifique/matheuse Mais... les littéraires sont majoritaires Pour ma part, je pense prendre: lectures courtes+ prod écrite , grammaire-conjugaison , numération-calcul , géographie , sciences et techno , anglais et allemand (on ne rigole pas!) en parallèle d'art pla , 1h30 d'eps (devine mon profil ) Je laisserai orthographe et vocabulaire ensemble, pour permettre de conjoindre l'orthographe lexicale. Ta proposition me paraît cohérente, mais il y aura sûrement des ajustements (HistGéo-ScTechno -> H&S, G&T par exemple). En particulier si la collègue souhaite... exactement les mêmes matières que toi Link to comment Share on other sites More sharing options...
cétou Posted July 1, 2011 Share Posted July 1, 2011 Bonsoir, Ton partage me paraît très honnête, après, comme dit + haut ça va dépendre du profil de la titulaire que tu complètes. Bon courage Link to comment Share on other sites More sharing options...
bfc29 Posted July 1, 2011 Author Share Posted July 1, 2011 En fait, je ne suis pas particulièrement matheuse ou littéraire mais j'ai eu cette classe 2010 2011/ en quart temps et donc je continue les matières que j'avais cette année: vocabulaire/ géométrie mesure/ géographie/ poésie/ arts pla... En fait c'est surtout le partage du français qui pose problème: qui prend la littérature ou la production d'écrits...comment patager équitablement ces domaines?.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lena Posted July 1, 2011 Share Posted July 1, 2011 On peut faire les deux Cette année, nous avons fait chacune prod écrite en lien avec les lectures, moi surtout des lectures longues, mais ma binôme a fait étudier un roman elle aussi (en lien avec l'histoire). L'année précédente avec un autre collègue, nous alternions: une 1/2 période chacun en lecture longue (chaud bouillant, le rythme!) , l'autre 1/2 période: poésie + lecture courte , et tous les 2 en prod écrite. Link to comment Share on other sites More sharing options...
cétou Posted July 1, 2011 Share Posted July 1, 2011 Pourquoi ne pas faire plutôt un partage comme ceci: - lecture d'oeuvres longues + production d'écrit associée par exemple le polar (les doigts rouges) et en rédaction: écrire la fin d'une nouvelle à suspense... et pour la collègue: - poésie(copie, mémorisation, oralisation voir théâtralisation) et création poétique + lectures documentaires, la lettre, la recette, la fiche technique, la règle du jeu... et les productions d'écrits associées... Voilà je ne sais pas si c'est réalisable, moi je suis à 75%, la personne qui me complète s'occupe de: poésie(copie, mémorisation, oralisation voir théâtralisation) et création poétique Bonne réflexion Link to comment Share on other sites More sharing options...
bfc29 Posted July 2, 2011 Author Share Posted July 2, 2011 Mon avis est que la littérature (étude d'œuvres , des différents genres) et la production d'écrits sont 2 gros morceaux et qu'il fallait que moi et ma collègue prenions chacun l'un ou l'autre. Cependant la production d'écrits demande plus de corrections plus de temps,alors (je vais peut être en faire râler plus d'un en disant cela) la personne qui est à mi temps ne devrait-elle pas prendre ce gros morceau et laisser à l'autre (qui a 2 autres classes de niveaux différents)la lecture suivie? Je suis prête à changer d'avis, mais il faudra m'expliquer comment gérer tout ça... Merci pour vos différents avis, ma réflexion avance et ça me permet de faire évoluer mon point de vue... Link to comment Share on other sites More sharing options...
bfc29 Posted July 2, 2011 Author Share Posted July 2, 2011 Merci pour ton avis, ça me rappelle que effectivement elle ne touche qu'une paie de mi-temps, j'avais surtout tendance à voir tout le temps libre^^ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now