Aller au contenu

mon ébauche de progression en littérature

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je ne sais pas vraiment comment organiser ma progression en littérature en CM1CM2 et j'aimerai avoir votre avis ou vos conseils afin d'être "exhaustif" pour mes élèves :

Progression littérature 2011-2012

Période 1 : réseau autour du thème de la différence et du rapport aux autres

1 pièce de théâtre (Le Journal de grosse patate ou mange moi)

1 roman à trouver

1 BD des mots dans les mains

Période 2 : les contes

Période 3 : autour du thème de la seconde guerre mondiale

Matin brun de Franck Pavloff et quels ouvrages ? otto?

Période 4 : réseau autour d’un auteur

quel auteur me conseillez vous?

Période 5 : autour du roman policier

Choix des poésies en lien avec les ouvrages littéraires

Posté(e)

des suggestions de lecture? Pour améliorer?

bonnes vacances

Posté(e)

bonjour,

je ne sais pas vraiment comment organiser ma progression en littérature en CM1CM2 et j'aimerai avoir votre avis ou vos conseils afin d'être "exhaustif" pour mes élèves :

1 roman à trouver

différence physique : le petit soldat de plomb ; différence culturelle : les deux moitiés de l'amitié de Susie Morgenstern

Matin brun de Franck Pavloff et quels ouvrages ? otto? Rouge braise , Erika, grand-père, le journal d'Anne Franck

quel auteur me conseillez vous? Friot, Yvan Pommaux

Posté(e)

bonjour,

1 roman à trouver

différence physique : le petit soldat de plomb ; différence culturelle : les deux moitiés de l'amitié de Susie Morgenstern

Matin brun de Franck Pavloff et quels ouvrages ? otto? Rouge braise , Erika, grand-père, le journal d'Anne Franck

quel auteur me conseillez vous? Friot, Yvan Pommaux

merci pour tes conseils, ce style de progression te semble t-il pertinent, ne passe t-on pas à côté de quelque chose d'important?

Posté(e)

Cela me paraît très bien car tu alternes étude d'un auteur, un thème, un genre : les contes. Tu alternes également les types d'oeuvres. Il ne reste plus qu'à choisir quels sortes de conte tu vas aborder : les origines, africains, classiques... d'ailleurs, je te conseillerai plutôt de les mettre en première période. C'est un genre que les enfants connaissent bien et s'y retrouveront plus facilement en début d'année. Sinon ils pourraient se décourager ( la différence est un thème que j'ai déjà travaillé et qui est difficile) Vérifie dans tes réseaux que tu trouves des oeuvres faciles et d'autres plus ardues. Voilà les conseils que je peux te donner :wink:

Posté(e)

Pour les contes tes élèves de CM2 devraient revenir avec l'ouvrage Neuf contes de Charles Perrault ou ils devraient être dans l'école, c'est l'opération un livre pour l'été (regarde sur eduscol pour plus d'info).

Voila ma programmation de l'année à venir :

- période 1

* rallye lecture avec livres tirés de la liste de référence (une trentaine tous niveaux), je l'ai fabriqué l'an dernier ça m'a pris bcp de temps mais il a eu un succès fou

* narrateur enfant, relation à la famille et autres adultes

Kamo l'idée du siècle (le CM2, en route vers la sixième)

Le secret de grand père de Morpurgo

Hector et l'archange de Chihuahua d'Anne Marie Pol (les relations avec leur maman vue par un garçon et une fille + thème du mensonge et un peu d'intrigue)

- période 2

* contes

* Sindbad le marin

* la BD, un panel et Piero de Baudoin

- période 3 relation homme/animal, nous faisons une classe de neige avec après midi chien de traineaux

* Wolf Brown de London

* L'oeil du loup de Pennac

- période 4

* théatre avec des pièces à mettre en scène (sed je crois)

* Ecriture d'un rallye lecture, sur la base de celui de début d'année avec questionnaire vierge à remplir et 9 petits romans classés par niveaux, les élèves construisent les questionnaires puis lisent et remplissent ceux des autres.

- période 5

* la nouvelle

-- Kamo et moi

-- la petite joueuse d'échec

* autour d'un auteur Arrou Vignod

-- Enquête au collège

-- L'omelette au sucre

J'ai énormément de séries dans ma classe et je fonctionne avec les docs d'accompagnement de 2002 et 2004. L'étude d'un livre ne devrait pas excéder 2 semaines mais j'avoue que je ne tiens pas le rythme, cela me demande énormément de préparation et je n'ai pas tjrs le temps durant l'année donc je garde les ouvrages déjà étudiés et préparés et je complèterai un peu cet été.

Je garde les nouvelles de Friot et l'homme à l'oreille coupée de Mourlevat pour le dape.

Posté(e)

Je trouve que tu t'atardes beaucoup sur le genre ou un auteur. Mais au final, comment relies tu tout celà?

Je veux dire, d'accord c'est chouette de lire plusieurs livres sur le même thème dans différents genre, mais je pense que plus que le thème il te faudra étudier les caractéristiques d"un genre, des points de vues (différents ou non), la narration etc....