Aller au contenu

Question répartition...


Rozy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je quitte mon poste de direction en élémentaire pour un poste de direction en maternelle. Je suis ravie, mais je m'interroge concernant les répartitions, d'autant que quelques inscriptions de dernières minutes ont un peu modifié la donne...

Voici les effectifs prévus :

TPS 7

PS 24 (dont 12 déjà scolarisés cette année)

MS 23

GS 24

L'école compte 3 classes. On envisageait une répartition simple TPS/PS, MS et GS, mais avec les nouvelles inscriptions, je pense que cette solution n'est pas viable (31 TPS/PS !!).

Qu'en pensez-vous ? Quelle répartition vous paraîtrait "idéale" ?

Merci par avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça te fait une moyenne de 26 élèves par classe donc:

TPS/PS: 3+24 =27

TPS/MS: 4+23 =27

GS: 24

Pourquoi prenez-vous des TPS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je quitte mon poste de direction en élémentaire pour un poste de direction en maternelle. Je suis ravie, mais je m'interroge concernant les répartitions, d'autant que quelques inscriptions de dernières minutes ont un peu modifié la donne...

Voici les effectifs prévus :

TPS 7

PS 24 (dont 12 déjà scolarisés cette année)

MS 23

GS 24

L'école compte 3 classes. On envisageait une répartition simple TPS/PS, MS et GS, mais avec les nouvelles inscriptions, je pense que cette solution n'est pas viable (31 TPS/PS !!).

Qu'en pensez-vous ? Quelle répartition vous paraîtrait "idéale" ?

Merci par avance pour votre aide !

Et toi dans tout ça, tu aurais plutôt quelle classe?

Je te propose une répartition, qui allège les GS qui ont déjà un rythme un peu différent des plus petits et qui tout doucement se prépareront pour le CP. L'après-midi, je suppose que certains PS (voire MS) ne reviennent pas donc les collègues de ces niveaux peuvent faire des décloisonnements pendant la sieste et seront bien allégés de toute façon l'après-midi. Un niveau pur en GS me paraît plutôt intéressant. Les 4 PS avec les MS peuvent être des enfants très "éveillés" qui ont déjà fait une année avant ou bien carrément le contraire pour les "tirer vers le haut". A vous de voir... Toujours est-il, voilà ce que moi j'envisagerais:

TPS/PS 7+20

PS/MS 4+23

GS 24

Mais ce n'est qu'un avis... d'autres viendront :)

Le temps de taper mon message, un autre post était apparu...

Modifié par orely72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je quitte mon poste de direction en élémentaire pour un poste de direction en maternelle. Je suis ravie, mais je m'interroge concernant les répartitions, d'autant que quelques inscriptions de dernières minutes ont un peu modifié la donne...

Voici les effectifs prévus :

TPS 7

PS 24 (dont 12 déjà scolarisés cette année)

MS 23

GS 24

L'école compte 3 classes. On envisageait une répartition simple TPS/PS, MS et GS, mais avec les nouvelles inscriptions, je pense que cette solution n'est pas viable (31 TPS/PS !!).

Qu'en pensez-vous ? Quelle répartition vous paraîtrait "idéale" ?

Merci par avance pour votre aide !

TPS/PS/GS 7 + 10 + 10 = 27

PS/GS : 14 + 14 = 28

MS 23

ou TPS/PS/MS 7 + 10 + 10 = 27

PS/MS 14+13 = 27

GS 24

Effectif élevé le matin dans les doubles niveaux, mais début d'après-midi très agréable pour cahque maîtresse avec seulement 10 ou 13/14 élèves, c'est franchement intéressant (pour l'avoir fait cette année)

les autres répartitions que j'envisageais ne laissaient qu'un petit groupe d'un niveau avec un autre et pour l'avoir vécu l'an passé, seulement 5 élèves ça ne fait pas beaucoup. ça fait à peine un atelier et dès qu'un est malade c'est assez compliqué...

ce n'est que mon avis cependant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces propositions...3 réponses et 3 manières différentes d'envisager les choses, c'est très intéressant, mais j'imagine aussi aisément qu'il en sera de même au sein de l'école : 3 collègues et 3 propositions de répartition différentes ;-) Pas facile à gérer.

En élémentaire, avec l'équipe, on avait fait le choix de favoriser le cycle 2 (en terme d'effectif) et d'éviter au maximum les doubles-niveaux...

En ce qui concerne la maternelle, j'avoue que je suis plus perplexe...Faut-il favoriser l'accueil des PS pour leur permettre de bien démarrer leur vie d'écolier, ou bien plutôt les GS ?

Pour répondre à vos questions, l'ancienne directrice avait les TPS/PS. Et, chaque année, il y a quelques inscriptions de TPS (effectif peu chargé, alors que nous sommes en milieu urbain, sans les TPS,on serait "seulement" à 24 élèves en moyenne par classe). Ce sont souvent des frères et soeurs d'enfants déjà scolarisés dans l'école. Personnellement, je me sentirai sans doute plus à l'aise en GS, mais l'avantage des TPS/PS c'est de pouvoir gérer des impératifs, urgences et autres liés à la direction sur le temps de sieste (pas de décharge).

Pffffff, c'est compliqué....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la classe de GS et je préfère au TPS-PS car quand un livreur arrive, qu'un coup de téléphone urgent survient ou qu'il faut recevoir un parent pour ci ou ça, il est plus facile de laisser les grands que les petits.

Après le temps de sieste, ok mais dans la plupart des écoles il y a un décloisonnement donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces propositions...3 réponses et 3 manières différentes d'envisager les choses, c'est très intéressant, mais j'imagine aussi aisément qu'il en sera de même au sein de l'école : 3 collègues et 3 propositions de répartition différentes ;-) Pas facile à gérer.

En élémentaire, avec l'équipe, on avait fait le choix de favoriser le cycle 2 (en terme d'effectif) et d'éviter au maximum les doubles-niveaux...

En ce qui concerne la maternelle, j'avoue que je suis plus perplexe...Faut-il favoriser l'accueil des PS pour leur permettre de bien démarrer leur vie d'écolier, ou bien plutôt les GS ?

Pour répondre à vos questions, l'ancienne directrice avait les TPS/PS. Et, chaque année, il y a quelques inscriptions de TPS (effectif peu chargé, alors que nous sommes en milieu urbain, sans les TPS,on serait "seulement" à 24 élèves en moyenne par classe). Ce sont souvent des frères et soeurs d'enfants déjà scolarisés dans l'école. Personnellement, je me sentirai sans doute plus à l'aise en GS, mais l'avantage des TPS/PS c'est de pouvoir gérer des impératifs, urgences et autres liés à la direction sur le temps de sieste (pas de décharge).

Pffffff, c'est compliqué....

L'avantage de ma répartition c'est qu'elle favorise et les PS (qui ne sont pas tous ensemble à s'entraîner à pleurer, même si c'est bien normal, qu'ils sont pris en charge par les GS et stimulés par ceux-ci) et les GS puisqu'en début d'après-midi peu d'élèves dcon génial pour faire phono, expériences de sciences...

J'ai la classe de GS et je préfère au TPS-PS car quand un livreur arrive, qu'un coup de téléphone urgent survient ou qu'il faut recevoir un parent pour ci ou ça, il est plus facile de laisser les grands que les petits.

Après le temps de sieste, ok mais dans la plupart des écoles il y a un décloisonnement donc ...

Moi j'ai les GS (ou MS/GS ou PS/GS selon les années :lol:) car je préfère, je trouve que les PS c'est super fatiguant :glare:

En début d'année (jusqu'à la toussaint), ma collègue de PS (décloisonnement après la période 1) prenait mes élèves une fois par semaine pendant la sieste ça me permettait de gérer les impératifs de début d'année (inscriptions, mis à joru de base élèves, voir les papiers manquants, élections...)

+1 pour les idées de Pimouss

Je croyais que tu étais en vacances, je ne t'avais pas vu répondre :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je quitte mon poste de direction en élémentaire pour un poste de direction en maternelle. Je suis ravie, mais je m'interroge concernant les répartitions, d'autant que quelques inscriptions de dernières minutes ont un peu modifié la donne...

Voici les effectifs prévus :

TPS 7

PS 24 (dont 12 déjà scolarisés cette année)

MS 23

GS 24

L'école compte 3 classes. On envisageait une répartition simple TPS/PS, MS et GS, mais avec les nouvelles inscriptions, je pense que cette solution n'est pas viable (31 TPS/PS !!).

Qu'en pensez-vous ? Quelle répartition vous paraîtrait "idéale" ?

Merci par avance pour votre aide !

Je propose :

TPS/PS non scolarisé/PS scolarisé mais pas encore mature pour travailler avec les MS : 7TPS + 12PS + 7PS = 26 élèves (avec l'Atsem présente toute la journée dans la classe)

PS scolarisé en éveil / MS : 5PS + 23MS = 28 élèves

Classe de GS = 24 élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...