Aller au contenu

Inscription en GS/CP ou CP ?


roland007

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur l'inscription de ma petite-fille dans une classe de GS/CP (dans mon village) ou dans un CP (lieu de travail de sa maman sachant que nous pourrions la récupérer à la fin de la journée).

N'est-il pas préférable qu'elle soit dans une classe de CP unique ?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les classes à niveaux multiples ont généralement excellente réputation. Il fut même une époque où l'on avait remarqué que les élèves issus de ce type de classes (classes uniques de village) réussissaient mieux que les autres au collège.

Faites donc comme cela vous arrange au plus simple pour l'enfant qui, dans son village, pourra continuer à fréquenter ses camarades après la classe, évitera de longs trajets en voiture et les tracas pour toute la famille les jours où la maman sera en arrêt maladie ou en congés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais des CP durant 5ans, puis des CP/CE1 et cette année des CP/CE1/CE2. Je peux vous dire que tous mes CP savaient lire malgré la présence de CE1/CE2. An contraire je les trouve bien plus autonomes et mûrs que des CP classiques. Fait non négligeable ils s'entraident et savent demander de l'aide tout de suite lorsqu'ils n'ont pas compris. Bien souvent ce sont de petits groupes de CP, ce qui est bien plus agréable pour eux, il est bien plus facile de faire lire chaque jour à haute voix 10 CP que 25.

Perso mon fils aurait pu aller à l'école de mon village en niveau simple, mais j'ai préféré l'emmener dans l'école où j'enseigne, où il ne connaît que double et triple niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commencer une scolarité dans une école signifie que cette scolarité va durer 5 ans et dans 5 ans, cette enfant aimera rencontrer ses copains et copines en dehors de l'école(même avant) c'est plus simple de la scolariser dans l'école de son secteur. Quant à l'histoire du GS CP ou CP pur, quelques soient les conditions, elle fera un vrai CP. La présence d'enfants plus jeunes dans la classe n'a pas d'incidence sur ce qu'on demande aux enfants de CP. au contraire, cela favorise leur autonomie et leur donne de bonnes habitudes de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut importe le niveau double ou simple à mon avis le plus important est de voir:

-Est-ce que l'enfant peut souffrir de l'image de fille d'instit' si elle va dans l'école de sa maman.

-Si la maman sera quand même à l'aise avec les maitresse et collègue.

-S'il n'est pas préférable de laisser l'enfant se créer des liens avec les enfants de son village plutôt que de ne les croiser qu'à son activité du mercredi.

-Anticiper sur les CM1-CM2 ou l'enfant pourrait avoir envie d'aller à l'école à pied avec ses copines comme des grandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de vos réponses.

Précision, sa maman n'est pas enseignante.

J'ai quelques craintes sur la gestion d'une GS CP par rapport à un CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, il n'y a aucune crainte à avoir, le professeur des écoles qui gère cette classe doit savoir mener de front un cours préparatoire et une grande section de maternelle. Il aura conçu son emploi du temps, choisi ses manuels, programmé ses activités pour que cela fonctionne et que ses élèves de cours préparatoire écrivent, lisent et comptent couramment à la fin de l'année scolaire.

Peut-être pourriez-vous en parler avec des parents d'élèves qui ont eu leurs enfants dans cette classe ? Cela vous rassurerait certainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, il n'y a aucune crainte à avoir, le professeur des écoles qui gère cette classe doit savoir mener de front

mmm, ça c'est la théorie... et encore,

des études récentes publiées par l'iredu (Leroy-Audouin et Suchaut) remettent en question l'efficacité de ce type de classe, ce qui rejoint la perception qu'on peut en avoir en tant que parent : PE, c'est déjà bien compliqué, gérer 2 niveaux à la fois (surtout si l'un des deux est un CP) ça l'est peut être trop.

Est ce que votre fille est suffisamment concentrée, autonome ? (ce n'est pas évident de travailler seule et de résister à l'envie d'écouter le cours d'à côté)

Est ce que l'école de village est toute petite avec seulement des niveaux multiples ?

Est ce que l'autre école n'est pas trop éloignée, est ce que ça va vraiment être pratique en fonction de vos horaires de travail ? (c'est une décision pour plusieurs années)

Attention aussi à la faisabilité de ce changement d'école : certaines municipalités refusent tout net les dérogations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Papili,

Avez-vous un lien qui me permette de découvrir l'étude de Leroy-Audouin et Suchaut ?

Je vois que les avis sont partagés.

Vous mettez le doigt sur une de mes craintes, à savoir si les GS ou CP sont capables d'être calmes lorsqu'ils sont en autonomie.

Je vous remercie de vos messages et continue à vous lire afin d'avoir vos avis à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...