aman2 Posté(e) 3 juillet 2011 Posté(e) 3 juillet 2011 J'ai reçu un spécimen du manuel pour la rentrée prochaine et je trouve que les textes sont complètement déconnectés de la progression des sons. Beaucoup de globale avec des mots non déchiffrables et à connaitre par coeur. Cela me dérange. Comment vous adaptez-vous si cela vous pose aussi problème? Quelles lectures du soir proposez vous?
patrick57 Posté(e) 3 juillet 2011 Posté(e) 3 juillet 2011 C'est un très mauvais procès que tu fais à cette méthode. Au contraire, la progression des sons est assez bien étudiée, très rapide pour permettre de décoder un maximum de mots en un minimum de temps; on ne peut pas parler d'une approche globale. Cette méthode est par ailleurs particulièrement conseillée aux enseignants débutants.
puce38 Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 C'est un très mauvais procès que tu fais à cette méthode. Au contraire, la progression des sons est assez bien étudiée, très rapide pour permettre de décoder un maximum de mots en un minimum de temps; on ne peut pas parler d'une approche globale. Cette méthode est par ailleurs particulièrement conseillée aux enseignants débutants. Je suis d'accord avec toi Patrick. Personnellement, je l'ai utilisée et j'avais beaucoup aimé. Aucun problème particulier. C'était ma première année de CP justement et franchement, en la comparant avec beaucoup d'autres méthodes trouvées dans les classes et bien je me dis que le choix avait été bon. Je n'hésiterais pas à l'utiliser à nouveau.
chableu Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Avez-vous utilisé la méthode "complète"?Est-il possible de la faire fonctionner sans les fichiers élèves?
patrick57 Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Avez-vous utilisé la méthode "complète"?Est-il possible de la faire fonctionner sans les fichiers élèves? C'est possible,mais il y a plus de travail de prep derrière, et des copies à prévoir en plus. Je travaillais en lecture exclusivement à partir d'albums. J'avais calculé que je dépensais au final plus cher en photocopies que ne coutaient les fichiers élèves. Mon avantage, c'est que j'adaptais en permanence le travail aux besoins des élèves. Je n'ai utilisé de cette méthode que 2 albums, et j'ai testé sur une année leur progression en phonologie (que j'ai trouvée très pertinente). C'est une collègue de l'école qui a adopté la méthode pour sa classe en double niveau, et ça fonctionne plutôt bien
chableu Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Avez-vous utilisé la méthode "complète"?Est-il possible de la faire fonctionner sans les fichiers élèves? C'est possible,mais il y a plus de travail de prep derrière, et des copies à prévoir en plus. Je travaillais en lecture exclusivement à partir d'albums. J'avais calculé que je dépensais au final plus cher en photocopies que ne coutaient les fichiers élèves. Mon avantage, c'est que j'adaptais en permanence le travail aux besoins des élèves. Je n'ai utilisé de cette méthode que 2 albums, et j'ai testé sur une année leur progression en phonologie (que j'ai trouvée très pertinente). C'est une collègue de l'école qui a adopté la méthode pour sa classe en double niveau, et ça fonctionne plutôt bien Effectivement le travail de prep sans les fichiers me parait énorme cependant il ne parait pas possible de les acheter...il faudra que je comprenne mieux les méandres de mon budget classe. je pense compléter la phono avec "phono" de Goigoux qu'en pensez-vous?
patrick57 Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Avez-vous utilisé la méthode "complète"?Est-il possible de la faire fonctionner sans les fichiers élèves? C'est possible,mais il y a plus de travail de prep derrière, et des copies à prévoir en plus. Je travaillais en lecture exclusivement à partir d'albums. J'avais calculé que je dépensais au final plus cher en photocopies que ne coutaient les fichiers élèves. Mon avantage, c'est que j'adaptais en permanence le travail aux besoins des élèves. Je n'ai utilisé de cette méthode que 2 albums, et j'ai testé sur une année leur progression en phonologie (que j'ai trouvée très pertinente). C'est une collègue de l'école qui a adopté la méthode pour sa classe en double niveau, et ça fonctionne plutôt bien Effectivement le travail de prep sans les fichiers me parait énorme cependant il ne parait pas possible de les acheter...il faudra que je comprenne mieux les méandres de mon budget classe. je pense compléter la phono avec "phono" de Goigoux qu'en pensez-vous? ça me parait un assez bon choix; à voir s'il est possible de faire coïncider les progressions.
papili Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 Phono travaille-t-il la correspondance graphémique ? Il me semblait que non. Je trouve que c'est déjà bien ennuyeux en Grande Section, mais, au Cours Préparatoire, comment comptez-vous concilier cela avec l'apprentissage de la combinatoire ? Et, sans indiscrétion, pourquoi choisissez-vous un manuel qui vous semble insuffisant dans ce domaine ? Êtes-vous sûre que vous ne pouvez faire confiance aux auteurs de cette méthode ou alors trouver une autre méthode qui vous correspondrait mieux ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant