Aller au contenu

Ramassage en bus et responsabilité


Malo33

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je suis directrice d'une école 3 classes accueillant des élèves de la GS au CM2. Nous sommes en RPI avec une autre école (une classe de PS/MS).

Les deux écoles sont reliées par un transport scolaire matin et soir.

Il est arrivé plusieurs fois cette année (comme chaque année) que des élèves ratent le passage du bus le soir. Le bus passe en effet quelques minutes après notre heure de sortie (16h45), les élèves l'attendent à la garderie (gérée par la mairie, comme le bus).

Quelques parents mécontents (et surtout inquiets de ne pas voir leurs enfants dans le bus le soir !) sont allés se plaindre à la mairie. M.le maire organise demain une réunion.

Je voulais donc bien être au clair avec les textes. J'ai trouvé le BO n° 34 du 2 octobre 1997 et la circulaire n°97-178 du 18 septembre 1997 qui indiquent que nous lâchons les élèves à l'heure et donnons les élèves de maternelle aux personnes désignées.

Ma question concerne surtout les maternelles : il me semble qu'à partir du moment où je les confie aux services périscolaires (que ce soit le bus ou la garderie), je suis dans les clous. Ou alors, faut-il faire une distinction bus/garderie et donc garder les élèves jusqu'à l'arrivée du bus ?

Une dernière question : comment s'organise le transport chez vous ? Qui vérifie que les enfants qui doivent prendre le bus prennent le bus ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

Reste plus que la mairie trouve un moyen pour savoir qui doit ou pas prendre ce bus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

Reste plus que la mairie trouve un moyen pour savoir qui doit ou pas prendre ce bus !

Une feuille de pointage c'est assez simple non, ici ça fonctionne pour l'accueil péri-scolaire, je ne vois pas ce qui poserait problème pour que ce soit le mm système pour le bus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, bien sûr, c'est de la responsabilité de la mairie !!

Mais mon maire est très gentil et nous travaillons en collaboration. Il refuse justement qu'une liste circule le matin dans les classes pour ne pas nous donner du travail en plus ! :lol:

Et pour cette histoire de bus, je veux montrer à cette réunion aux parents que moi/l'EN ne sommes pas responsables, que ce n'est pas la peine de venir nous hurler dessus quand leur enfant n'est pas dans le bus.

Et pour la réunion, c'est même moi qui ait demandé à ce qu'elle ait lieu aujourd'hui, c'était ce qui m'arrangeait le plus (étant donné qu'aujourd'hui, c'est rangement, Base-élèves, tout ça quoi...).

Merci pour votre aide !

PS : mais je retiens ton idée Dajta de ne pas trop participé pour ne pas qu'on puisse me reprocher quelque chose après ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi la personne en charge d'accompagner les enfants dans le bus a une liste et elle pointe au fur et à mesure que les enfants montent, pas trop compliqué à mettre en place il me semble pour vérifier que tout le monde est là. La liste des enfants absents est fournie par la PE (mais les parents doivent avoir prévenu la mairie normalement). Si un enfant ne doit pas prendre le bus de façon exceptionnelle et rester à la garderie, les parents doivent prévenir la mairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants qui prennent le bus sont quand même bien souvent les mêmes donc effectivement, pas dur de faire une liste.

Moi avec mes grands, j'avais des porte-manteaux des 2 côtés du couloir. dès le début de l'année, je plaçais à droite ceux qui prenaient le car le soir. Je les faisais se ranger en premier puis sortir, comme ça j'étais sûre de n'en oublier aucun (comment ça ça sent le vécu pour au moins une fois ? :lol: )

Pour les petits, bien pratique, c'est l'ATSEM qui fait la tournée du car :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les enfants qui prennent le bus sont quand même bien souvent les mêmes donc effectivement, pas dur de faire une liste.

Moi avec mes grands, j'avais des porte-manteaux des 2 côtés du couloir. dès le début de l'année, je plaçais à droite ceux qui prenaient le car le soir. Je les faisais se ranger en premier puis sortir, comme ça j'étais sûre de n'en oublier aucun (comment ça ça sent le vécu pour au moins une fois ? :lol: )

Pour les petits, bien pratique, c'est l'ATSEM qui fait la tournée du car :wink:

Je fais comme toi : ceux du bus sortent en 1er, les autres juste derrière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...