Aller au contenu

Idées


Melle

Messages recommandés

Bonjour,

le thème de notre école l'année prochaine sera "contes et légendes bretonnes", je commence donc à réfléchir à ce que je pourrais faire en art avec mes élèves. Si vous avez des idées, cela m'aiderait bien!

J'ai un cycle 3 complet.

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial ce thème !

Tu peux déjà faire tout un travail autour des personnages féeriques de l'imaginaire breton, il y a de quoi faire. Ensuite, même si ça ne concerne pas que la Bretagne, le cycle arthurien pourrait être intéressant à aborder tout au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, effectivement je pensais voir ce qui concerne Arthur, et puis peut-être une sortie à la forêt de Brocéliande!! Mais je manque un peu d'inspiration concrète pour l'art... ce n'est pas mon domaine de prédilection (ou alors mon cerveau bloque et voudrait profiter d'un peu de repos avant de s'y remettre!! ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est pas avec ce site (j'avoue que je l'ai mis de côté mais ne l'ai jamais vraiment visité en profondeur), les entrelacs sont typiques de cette culture. Sinon, tu pourrais rechercher du côté de la faïence bretonne, c'est très joli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en arts plastiques :

- partir d'une photo de broderie (coiffe bretonne) :

la faire coller sur une feuille et continuer les motifs en dessinant ou l'insérer dans un dessin figuratif

- à partir d'une photo du visage des élèves :

leur demander de se transformer en être magique (fée, korigan, troll...)

- à partir d'un dessin d'être magique collé sur un cure dent (comme une marotte), le mettre en scène dans une boîte à chaussures qui serait sa maison (forêt, intérieur de maison...)

d'autres idées à adapter sur cette page "AP et mythologie" de mon site Cartable et Récré :wink:

en histoire de l'art :

étudier les dolmens et cromlech

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un musée des oeuvres imaginaires pourrait présenter: un morceau de tissu de la robe de la Dame du Lac, une fiole d'eau dudit lac, une mèche de cheveux de Morgane,... tout ceci fabriqué par les élèves.

Voir "le magazin Zinzin" de Frédéric Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore cette idée !! :wub:

Tout pareil, je n'exclus pas de l'adapter pour mes CE1-CE2 l'an prochain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...