Aller au contenu

Direction sans expérience


baya31400

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre mon affectation au 3°mouvement : je suis en Haute Garonne et j'ai un CE1 ainsi que la direction de l'école qui est à 3 classes (GS,CP,CE1). Je n'ai pas demandé ce poste mais étant T4 l'an prochain j'imagine que je ne peux refuser la direction ...

J'angoisse pour cette rentrée car l'an dernier je n'ai pas travaillé suite à un arrêt pour grossesse patho + congé mater et je n'ai jamais eu de direction auparavant. Je n'y connais donc absolument rien et biensûr je n'aurai pas de décharge. J'ai peur des responsabilités, de l'ampleur de la tâche, de me laisser déborder et de ne pas profiter de ma fille qui a 3 mois.

J'aimerais donc savoir si le syndicat peut faire quelque chose et si l'inspection prévoit une formation pour la direction ??

Merci pour vos réponses :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre mon affectation au 3°mouvement : je suis en Haute Garonne et j'ai un CE1 ainsi que la direction de l'école qui est à 3 classes (GS,CP,CE1). Je n'ai pas demandé ce poste mais étant T4 l'an prochain j'imagine que je ne peux refuser la direction ...

J'angoisse pour cette rentrée car l'an dernier je n'ai pas travaillé suite à un arrêt pour grossesse patho + congé mater et je n'ai jamais eu de direction auparavant. Je n'y connais donc absolument rien et biensûr je n'aurai pas de décharge. J'ai peur des responsabilités, de l'ampleur de la tâche, de me laisser déborder et de ne pas profiter de ma fille qui a 3 mois.

J'aimerais donc savoir si le syndicat peut faire quelque chose et si l'inspection prévoit une formation pour la direction ??

Merci pour vos réponses :smile:

Je pense que tu es dans la même situation que moi:

Mon congé parental s'est terminé le 2 juillet minuit et l'IA m'a affectée du 3 juillet au 31 août sur le poste de direction pour le paiement de mon salaire. Ce n'est donc que pour des raisons comptables que j'ai cette affectation, qui n'en est pas une. je ne sais pas où je serai à la rentrée par contre.

Mais par contre, tu peux refuser un poste de direction à partir du 3ème mouvement (dans le 31) si tu n'en as pas fait la demande

Appelle le syndicat car c'est lui qui m'a renseigné ce matin.

Cf mon topic où j'expose le problème Direction sans expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre mon affectation au 3°mouvement : je suis en Haute Garonne et j'ai un CE1 ainsi que la direction de l'école qui est à 3 classes (GS,CP,CE1). Je n'ai pas demandé ce poste mais étant T4 l'an prochain j'imagine que je ne peux refuser la direction ...

J'angoisse pour cette rentrée car l'an dernier je n'ai pas travaillé suite à un arrêt pour grossesse patho + congé mater et je n'ai jamais eu de direction auparavant. Je n'y connais donc absolument rien et biensûr je n'aurai pas de décharge. J'ai peur des responsabilités, de l'ampleur de la tâche, de me laisser déborder et de ne pas profiter de ma fille qui a 3 mois.

J'aimerais donc savoir si le syndicat peut faire quelque chose et si l'inspection prévoit une formation pour la direction ??

Merci pour vos réponses :smile:

Bonjour

Alors plusieurs solutions

- soit toute l'équipe de l'école a changé (et à moins que quelqu'un veuille de la direction et que l'IEN ne te mette pas trop la pression, cette autre personne pourrait la prendre) donc tu la prendrais

- soit tu es la seule arrivante et normalement (à moins de temps partiels, valables aussi pour ma proposition du dessus ou de PES) tu ne devrais pas la prendre.

Je mets du conditionnel car tout ceci est départemental voire parfois par circonscription :glare:

si je comprends bien c'est un RPI donc tu pourrais te faire par tes autres collègues directeurs.

Ensuite je ne te cache pas que c'est du travail mais si tu t'organises un minimum, que tu viens poser tes questions et te décharger ici ça devrait aller :wink:

Selon les circo tu as parfois uen formation rapide entre 3h et quelques jours pour les urgences.

Ensuite si cela te plaît tu peux demander à être sur liste d'aptitude et si tu obtiens un psote de direction au 1er mouvement l'an prochain tu auras une vraie formation de plusieurs semaines (je sais ce n'est pas logique)

TU as raison de vouloir de renseigner auprès des syndicats qui sauront mieux que moi les règles de ton départements et les habitudes de ta circo

reviens-nous dire :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Alors je suis la seule arrivante, les 2 autres collègues étaient déjà là l'an dernier mais ne veulent pas de la direction ...

Je vais appeler mon syndic demain, je vous tiens au courant de tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Alors je suis la seule arrivante, les 2 autres collègues étaient déjà là l'an dernier mais ne veulent pas de la direction ...

Je vais appeler mon syndic demain, je vous tiens au courant de tout ça !

Certes mais normalement ce n'est pas à toi de la prendre :wink:

Si elles sont à temps partiels elles ne peuvent sans doute pas.

Après (selon ce que disent les syndicats et l'IEN) à toi de voir

- soit tu prends la direction, en faisant comprendre à tes collègues que tu fais un effort donc tu veux des compromis

- soit tu leur laisses s'en occuper, car après tout elles connaissent mieux le terrain que toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vous donner des nouvelles toutes fraîches. J'ai contacté mon syndic ce matin et il m'a confirmé que je n'étais pas obligée de prendre la direction puisque j'arrivais sur l'école et que c'était donc à ma collègue de la prendre. En cas de pb ce sera malheureusement à l'ien de trancher sachant qu'à priori il ne me donnera pas la direction.

J'ai donc appelé ma collègue qui effectivement n'est pas très chaude non plus mais bon ça fait un bon moment qu'elle est sur l'école et a déjà assuré la direction par interim pendant qq mois, elle serait donc prête à l'assurer à nouveau si vraiment je n'en veux pas.

Maintenant je me pose des questions car il s'agit d'une RPI, nous serons 3 directrices au total et une collègue s'occupe de toute le gestion financière. Je me dis que c'est peut-être gérable ou que je peux peut-être au moins essayer et si c'est vraiment la cata ma collègue prendra la suite. Je me demande à combien s'élève la prime de direction sachant que je ne suis pas sur la liste d'aptitude. Quelqu'un peut-il me renseigner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour !

Alors dans le style angoissée je sais ce que tu vis puisque j'ai été nommée directrice il y a deux ans juste après l'iufm !!!! Ecole de 3 classes, début dans le métier...Je n'avais jamais assité à un conseil d'école et je devais le présider ! Pas facile...J'ai galéré les deux premiers mois.

A partir de novembre j'ai vraiment commencé à apprécier d'avoir la direction de l'école. Contre toute attente, j'étais ravie d'être au coeur de l'école, dans le "vif du sujet". Je bossais la direction entre midi et deux au MAXIMUM, et , du coup, rares étaient les soirs où je restais à l'école. Le boulot de direction c'est surtout (je parle pour les petites écoles) des coups de speed. Il y a des périodes comme l'election des parents, le spectacle de noel ou la fin de l'année où tu cours partout. Mais ce n'est pas comme ça tous les jours, heureusement ! Franchement je n'en ai retiré QUE du positif. ça m'a donné plus de confiance en moi, plus d'assurance face aux parents. J'ai pu également demandé à L'IEN qu'il mette sur mon poste un ZIl dès que possible. Et il l'a fait. Donc dès qu'un ZIl n'avait personne à remplacer il venait me remplacer et je pouvais alors avancer sur le boulot de direction.

L'année qui a suivi je n'ai pas été directrice, j'ai pu souffler mais j'ai re-signé pour une direction deux classes à TD l'an prochain. Et il me tarde de commencer !

Tu ne sauras jamais ce que c'est que d'être directrice si tu ne te lances pas. Au final, c'est peut être quelque chose qui va te plaire et t'aideras à obtenir des postes très interessants plus facilement (en étant sur la liste d'aptitude). En plus c'est en intérim d'après ce que j'ai compris donc tu ne risque pas grand chose. (pour info en intérim , 3 classes je touchais environs 140 euros de prime par mois).

Voilà mon expérience, qui a été pour moi très positive, même en étant que T1 à l'époque...

Bon courage pour ta décision !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant fonction, il n'y a pas de jour de formation.

Par contre, n'hésite pas si tu souhaites tenter l'expérience demander un ZIL ou une personne en surnombre à la rentrée pour t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant fonction, il n'y a pas de jour de formation.

Par contre, n'hésite pas si tu souhaites tenter l'expérience demander un ZIL ou une personne en surnombre à la rentrée pour t'aider.

J'ai fait fonction une année étant T1 et notre IEN de l'époque nous avait réuni ( tous les faisant fonction débutant) 3 mercredis pour nous aider à débuter le plus sereinement possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant fonction, il n'y a pas de jour de formation.

Par contre, n'hésite pas si tu souhaites tenter l'expérience demander un ZIL ou une personne en surnombre à la rentrée pour t'aider.

ça dépend des départements.

J'ai fait fonction avant d'avoir l'agrément et j'ai eu 1 semaine de formation (stage SOS directeur !) en septembre.

Il faut que tu regardes sur ton PDF (plan de formation) à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...