polipope Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 bonjour à tous, Je suis nommée sur une clis à la rentrée; niveau des enfants: de la MS au CE1 (début) jai 3 enfants qui vont commencer l'apprentissage de la lecture.... Je sais qu'apparemment nous n'appliquons pas une méthode strict mais qu'il va falloir s'en inspirer....vous qui avez l'expérience, qu'est-ce qui fonctionne dans vos classes? jai lu sur certains blog que "je lis, j'écris" et "à coup sûr " seraient pour l'enseignement spécialisé..mais elles sont aussi beaucoup critiquées. qu'en pensez-vous? merci pour votre aide!
laeti5112 Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 pourquoi pas les alphas (très utilisés en spé) moi j'adore cette méthode, elle est riche, ludique et correspond parfaitement à mes attentes, va voir sur le site la planète des alphas c'est une mine d'or, perso mika, j'accroche pas trop, ma fille l'a eu en cp et ce1, j'ai trouvé que ct très global, bien pour des enfants sans difficultés majeures...mais c un avis personnel ! bon courage et bonnes vacances!
SepH Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 J'ai pu faire un stage d'observation en fois : la méthode était celle des alphas ;les enfants avaient bien accroché
cel45scrap Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 moi j ai commencé avec les Alphas juste au premier trimestre sinon ju tilise A coup sûr de chez Istra que je trouve très bien
toulolotte Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 J'aimerais bien utiliser les alphas, mais il va falloir que je me l'achète avec mes deniers perso ... bon à voir ! Je pense qu'en CLIS il n'y a pas UNE méthode de lecture (comme il n'y a pas de fichier de maths non plus) ; il faut adapter, jongler, jouer et adapter à nouveau, en fonction des enfants ; leur proposer des choses différentes de ce qu'ils ont pu déjà faire afin d'essayer de toucher au plus près toutes leurs capacités. Leur proposer des albums et du coup faire un peu de global par rapport à ces albums ainsi que de la compréhension ; faire de la syllabique pure ; une méthode gestuelle ; une méthode plus visuelle (lecture couleur) ; de la manipulation (c'est là où j'aimerais bien essayer les alphas) ...... Je crois donc qu'il faut faire preuve d'imagination et se défaire des méthodes de lecture traditionnelles ou bien au contraire s'en approprier plusieurs et les mélanger pour en faire quelque chose qui collera au plus près des besoins de nos élèves.
tiotemarie Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 il est vrai qu'il n'y a pas UNE méthode mais quand j'ai débuté en CLIS (j'étais T1) je me suis raccrochée à MIKA car on manipule beaucoup d'étiquettes et qu'on part de l'observation de l'illustration (en poster) pour amener le vocabulaire, j'utilise encore beaucoup de "trucs" de cette méthode elle m'a bien aidé à l'époque
Novana Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Les alphas, puis Léo et Léa avec les gestes Borel-Maisonny (bien lire et aimer lire), avec des fiches de A coup sûr et du site de la petite souris pour compléter : testé et approuvé pendant 4 ans ici! Je remets ça l'année prochaine!
Tampopo Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 Moi j'ai découvert l'an dernier "la boite à outils pour l'apprentissage de la lecture", c'est génial. Par contre ca ne travaille que la combinatoire, donc pour la compréhension et les mots en globale il faut faire des albums à côté. Mais du coup ca me permet d'avoir la meme "méthode" pour tous : la boite à outils pour travailler la combinatoire, avec une partie différente de la méthode pour chaque groupe, et le même album pour tous avec des exercices différents. Moi je me sens plutot bien comme ça.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant