OliB Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 Pour la rentrée, je vais utiliser Caribou CM1 et CM 2. Pourriez vous poster vos progressions sur ces deux manuels CM 1 et CM 2. Merci ! Ainsi que vos liens vers la poésie ou la littérature.
31azerty Posté(e) 30 juillet 2011 Posté(e) 30 juillet 2011 bonjour... je viens de lire ton message...j'ai une CE2-CM1 l'annee prochaine et je vais egalement utiliser cette methode...j'ai fait mes programmations pour ces deux niveaux, je les poste (si ça marche); dis moi ce que tu en penses... j'espere que cela t'aidera un peu.. Programmation de Français CE2 année 2011 2012.doc Programmation de Français CM1 année 2011 2012.doc
venus Posté(e) 30 juillet 2011 Posté(e) 30 juillet 2011 Bonjour, J'ai également choisi le manuel Caribou pour une classe de ce2. J'ai étudié le guide et le manuel élève mais je ne comprends pas comment articuler les apprentissages (1 journée par leçon? ça paraît énorme? Quand intégrer la partie lecture ? A la fin de l'étude de la langue?) Je précise que je n'ai jamais eu de cycle 3. Merci beaucoup pour votre aide.
31azerty Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Bonjour, J'ai également choisi le manuel Caribou pour une classe de ce2. J'ai étudié le guide et le manuel élève mais je ne comprends pas comment articuler les apprentissages (1 journée par leçon? ça paraît énorme? Quand intégrer la partie lecture ? A la fin de l'étude de la langue?) Je précise que je n'ai jamais eu de cycle 3. Merci beaucoup pour votre aide. pour répondre à ton message, je peux te dire comment je compte procéder: je vais alterner une semaine ortho et voca et une autre semaine conj et grammaire (2 jours pour l'un et 2 jours pour l'autre); comme ça, ça laisse vraiment le temps aux eleves de decouvrir la notion, la travailler, et prendre le temps de s'entrainer..car c'est ce qui m'a genée l'année derniere (les eleves n'avaient pas le temps de vraiment s'entrainer et donc de consolider la notion nouvelle); pour ce qui est de la lecture, je la gère comme une activité décrochée meme si les thèmes seront liés a l'etude de la langue; je compte rajouter à cela des ateliers "autonomes" 2 fois / semaine ou je travaillerai encore la lecture a partir de "Je lis, je comprends", l'orthographe en binome (apprentissage des mots pour la dictée...), les maths, l'ecriture...comme je l'ai vu dans un post de ce site
venus Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Merci beaucoup Anne1077 pour ta réponse. Je me permets encore une question : reprends-tu les règles dans un cahier ou classeur? Quelles traces, les même que celles du livre ou des règles plus synthétiques? Moi, je penche pour des règles dans le style du site Lutinbazar (qui est génial!!. Je te remercie pour ton aide.
31azerty Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Merci beaucoup Anne1077 pour ta réponse. Je me permets encore une question : reprends-tu les règles dans un cahier ou classeur? Quelles traces, les même que celles du livre ou des règles plus synthétiques? Moi, je penche pour des règles dans le style du site Lutinbazar (qui est génial!!. Je te remercie pour ton aide. bonsoir.. desolée pour ma réponse tardive je me connecte seulement! alors j'ai un cahier de règles effectivement, où je reprends grosso modo ce qu'il y a dans le livre quand je fais copier les élèves, et sinon je te rejoins sur le travail de lutinbazar que j'ai utilisé pour certaines leçons (orthographe en particulier) car c'est tres bien fait; j'essaie de partir sur une trace écrite commune aux 2 niveaux et je rajoute (quand c'est nécessaire) pour les CM1..
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant