Aller au contenu

Angoissée...


casssiopéee

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes, et bonnes vacances !!!! :)

J'aurais besoin de quelques avis et conseils. Je démarre mes vacances avec une grosse boule.

Je serai à la rentrée prochaine directrice d'une école à 10 classes ... J'étais dans une école à trois classes là. Bon ça change mais je suis une grosse bosseuse, donc ça ne me fait pas peur outre mesure.

En revanche, il y a apparemment un gros souci avec les 5 ATSEM, qui sont en plus de ça présidentes d'associations et qui ont besoin de pouvoir m'a-t-on dit. Il y a une des ATSEM qui est à 80%, donc absente un jour (le mardi). Ca a été décidé avant : Il faudrait qu'elles fassent un roulement dans la classe des PS mais elles n'ont aucune envie de quitter leur classe et le disent ouvertement, et le font à contre-coeur, en critiquant. ELles sont pas hyper sympas avec les instits d'ailleurs.

Je vais arriver là-dedans : elles sont là depuis le début, moi j'ai 26 ans, je ne sais pas comment faire pour qu'elles acceptent de m'écouter vu tout ce qu'on m'a raconté. Si j'arrive et que je tape du poing sur la table, elles vont faire comme d'hab : se braquer, et tout faire pour mettre des bâtons dans les roues. Je me sens totalement démunie. Faut que j'arrive et que je me fasse entendre ok, mais si j'arrive et que je provoque un clash, d'abord, la directrice actuelle m'a dit qu'elles ne seraient pas d'accord, et ensuite que c'est terminé, elles ne coopéreront plus. Elles se sentent "chez elles" et c'est pas moi qui vais leur prouver le contraire.

Je sais qu'il faut se fa&ire écouter mais c'est tellement facile de dire : tu t'en fiches, il faut que tu te fasses respecter : si j'ai en face de moi 5 personnes qui n'ont pas envie et qui font partie des meubles...

Bref je sais pas si je suis claire, mais ça me pèse...

Vous auriez un ptit conseil avant de mettre de la crème solaire ? :)

Merci beaucoup. :)

Cécilia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais juste te souhaiter bon courage parce que moi ça fait 10 ans que je me bats et m'épuise avec les ATSEM qui font partis des murs et je vais recommencer à la rentrée :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes... C'est pas évident...

Au pire, provisoire pour moi mais j'ai pas envie que ça gâche tout... C'est quand même pas si difficile d'y mettre chacun du sien nan ??

Apparemment si en fait .... :(

Bon en tout cas merci pour les réponses à vous deux, c'est gentil. Dajta, je vais suivre ta procédure. Après j'ai un fort caractère mais jme dis que si j'arrive et braquage général dès le début alors que je connais personne... Cogitons cogitons :)

D'autres petits avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai tendance à utiliser un brin de charme et BEAUCOUP d'humour.

Un sourire ça détend toujours les personnes en face.

Je dis aux parents que leur enfant a été affreux toute la journée...avec un grand sourire (surtout pas hypocrite et froid...chaleureux le sourire et sincère)...ça passe toujours. Les parents ne se braquent pas et on peut en discuter.

:smile:

:D

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Easytoremember, effectivement j'ai pensé à l'humour, mais peur aussi que ça me discrédite. Je suis d'accord avec toi, c'est plus facile.

Dajta : ça c'est clairrr, va vraiment falloir que je temporise...

J'ai tendance à pas mâcher mes mots, mais je suis contente que ça le fera pas si je fais comme ça.

Pfiouuu ... :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, avoir un fort caractère c'est très utile mais il faut savoir le dompter : un directeur est là pour apaiser, temporiser, dire les choses mais toujours avec modération (qu'est-ce qu'il en fait des truc modération?...) et diplomatie, etc.

Donc un directeur avale les couleuvre aussi, et même bien souvent... mais il les recrache à un momnet ou à un autre...

:wink:

Dis moi Dajta, est-ce qu'il n'y a pas le risque de se faire marcher dessus, si on ne fait que temporiser, repréciser ? Je veux dire -et j'ai un peu de mal j'avoue- comment montrer que même si tu apaises les tensions, tu n'es pas là pour te faire marcher dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi Dajta, est-ce qu'il n'y a pas le risque de se faire marcher dessus, si on ne fait que temporiser, repréciser ? Je veux dire -et j'ai un peu de mal j'avoue- comment montrer que même si tu apaises les tensions, tu n'es pas là pour te faire marcher dessus ?

C'est l'art du directeur, tu marches sur des oeufs : temporiser, consensualiser, avancer, évoluer, le tout sans trop froisser... Ce que je veux dire c'est qu'il y a deux choses à éviter absolument, c'est à dire le bulldozer et la lavette... Pas simple tous les jours, pas simple du tout, mais c'est l'intérêt même de la fonction...

Et parfois, on se laisse aller et là il faut savoir rattraper... Pas simple, pas simple du tout...

Pas vraiment de recette, peut-être prioriser et faire avancer le scmilblic doucement mais surement... donc une chose après l'autre, pas vouloir tout changer en même temps car le changement fait peur. Puis faire accepter qu'un changement peut faire avancer les choses et qu'il n'est pas exclu de revenir en arrière.

Parfois aussi, il faut passer par des chemins détournés et amener avec le temps le changement que l'on voudrait immédiat...

:wink:

Ha si seulement.....

Commence en douceur comme le propose Dajta mais si ça n'est pas suivi d'effet, ne temporise pas trop longtemps, fonce dans le tas....

Dada qui adorent la gestion des ATSEM :cry::mad::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi Dajta, est-ce qu'il n'y a pas le risque de se faire marcher dessus, si on ne fait que temporiser, repréciser ? Je veux dire -et j'ai un peu de mal j'avoue- comment montrer que même si tu apaises les tensions, tu n'es pas là pour te faire marcher dessus ?

C'est l'art du directeur, tu marches sur des oeufs : temporiser, consensualiser, avancer, évoluer, le tout sans trop froisser... Ce que je veux dire c'est qu'il y a deux choses à éviter absolument, c'est à dire le bulldozer et la lavette... Pas simple tous les jours, pas simple du tout, mais c'est l'intérêt même de la fonction...

Et parfois, on se laisse aller et là il faut savoir rattraper... Pas simple, pas simple du tout...

Pas vraiment de recette, peut-être prioriser et faire avancer le scmilblic doucement mais surement... donc une chose après l'autre, pas vouloir tout changer en même temps car le changement fait peur. Puis faire accepter qu'un changement peut faire avancer les choses et qu'il n'est pas exclu de revenir en arrière.

Parfois aussi, il faut passer par des chemins détournés et amener avec le temps le changement que l'on voudrait immédiat...

:wink:

Ha si seulement.....

Commence en douceur comme le propose Dajta mais si ça n'est pas suivi d'effet, ne temporise pas trop longtemps, fonce dans le tas....

Dada qui adorent la gestion des ATSEM :cry::mad::cry:

Tu remarqueras que j'ai aprlé du jour de la prérentrée... pas des jours qui suivent... :wink:

Et les vacances tu crois qu'il faut que je temporise pendant les vacances ???

Hier j'ai demandé à 3 reprises que soit sorti la poubelle de cartons-papiers ( ramassage que tous les 15 jours et elle débordait ++++) et bien bingo ce matin, elle était dans l'école et kiki a fait le boulot??? :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'employeur des ATSEM, c'est la municipalité...

Si vraiment mauvaise volonté, et le service qui ne tourne pas... l'évoquer avec le service de la municipalité en charge des personnels municipaux, avec l'élu qui vient au conseil d'école.... Qui fait leurs évaluations ? qui les nomme dans les écoles ? Ne pas rester bloqué dans son école, mais impliquer le service des personnels, le service éducation (peut-être le même dans les petites communes ?)

Colombane de l'IA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'employeur des ATSEM, c'est la municipalité...

Si vraiment mauvaise volonté, et le service qui ne tourne pas... l'évoquer avec le service de la municipalité en charge des personnels municipaux, avec l'élu qui vient au conseil d'école.... Qui fait leurs évaluations ? qui les nomme dans les écoles ? Ne pas rester bloqué dans son école, mais impliquer le service des personnels, le service éducation (peut-être le même dans les petites communes ?)

Colombane de l'IA

Réponse en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais faire ça... et remuer la mairie. Je me leure pas de toute façon, je changerai pas des dames qui se sentent ici chez elles depuis le début. Et qui se disent que c'est pas une jeune comme moi qui va tout changer. Jspr juste que l'ambiance restera vivable.

Merci de m'avoir écoutée et répondu. Passez de très belles vacances reposantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais faire ça... et remuer la mairie. Je me leure pas de toute façon, je changerai pas des dames qui se sentent ici chez elles depuis le début. Et qui se disent que c'est pas une jeune comme moi qui va tout changer. Jspr juste que l'ambiance restera vivable.

Merci de m'avoir écoutée et répondu. Passez de très belles vacances reposantes.

Bon courage à toi en tous les cas, ici arrivée sur mon école cette année avec une équipe d'ATSEM pas vraiment commodes, sur la première période ça a été un peu sportif de faire le grand écart entre la conciliation et les choses non négociables. Ca allait bien quand je suis partie en congé mat, l'année prochaine on a des changements de collègues mais pas d'ATSEM, j'espère que ça ira toujours bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...