Linou55 Posted July 5, 2011 Share Posted July 5, 2011 Bonjour à tous, je serai à la rentrée dans une classe de CE1-CE2 et c'est tout nouveau pour moi. Je ne sais pas comment faire pour mener à bien les séances de lecture-littérature. J'ai à ma disposition le manuel abracadalire pour les CE1 mais je n'ai aucun manuel pour les ce2. Dois-je plutôt partir de livres de litt de jeunesse ou bien de textes courts. Combien de temps consacrez-vous à ce type d'activités par semaine? Etant en cours double, est-il préférable de ne pas faire lecture aux deux niveaux en même temps sachant que mes CE2 ne sont que 7 (14 CE1) et qu'ils ont un niveau faible? Je suis perdue...et je ne sais pas comment faire mon EDT du coup... merci pour votre aide. Link to comment Share on other sites More sharing options...
doubleR Posted July 5, 2011 Share Posted July 5, 2011 Pour le 1er et 2ème trimestre je ne travaille que sur des œuvres complètes (albums et tapuscrits pour les ce1, albums, tapuscrits et petits romans pour les ce2) : je choisis ces textes en fonction d'un auteur, ou d'un type de texte (conte, ..) ou d'un thème. Le nombre d'albums par période dépend de leur longueur, mais je n'aime pas rester trop longtemps sur le même. 2 fois pas semaine pour chaque niveau (donc 4 créneaux) on avance dans cette lecture à l'orale et à l'écrit ; donc les 2 niveaux sont séparés et une fois par semaine, tous ensemble on travaille sur un point particulier : soit un texte fonctionnel ayant un petit rapport avec les albums, soit un type de narration (conte, schéma narratif..) soit un réseau autour de l'auteur. A partir de janvier, tous les élèves travaillent sur le même texte (toujours choisi comme en période 1 et 2), du coup j'ai plus de créneaux et là je mets en place les exos de je lis je comprends (travail sur l'implicite, les connecteurs, etc..). Link to comment Share on other sites More sharing options...
carocoline Posted July 6, 2011 Share Posted July 6, 2011 Cette année, nous avons lancé avec ma collègue les concours de compréhension de lecture. Tu peux lancer ce concours dans ta classe ce qui permet de travailler différentes compétences de la compréhension de lecture : - la réponse est écrite dans le texte - la réponse n'est pas écrite dans le texte mais tu as des indices pour t'aider - remettre un texte dans l'ordre ... Ca me prend une heure par semaine avec la correction. Pendant qu'ils font le concours de lecture, tu n'as pas besoin de différencier. Tu as à différencier à la correction. Mais tu peux peut être faire le même concours de pb pour les deux niveaux avec des questions plus poussés, plus difficiles pour tes CE2 et une correction collective ? Je te mets en pièce jointe (si j'y arrive) un exemple L'exercice 3 est un exercice cléo que l'on photocopie donc il n'y a que la consigne Link to comment Share on other sites More sharing options...
carocoline Posted July 6, 2011 Share Posted July 6, 2011 j'arrive pas à mettre la pièce jointe donc envoie moi un fp si ça t'intéresse ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Linou55 Posted July 6, 2011 Author Share Posted July 6, 2011 Merci pour vos réponses! Carocoline, je t'envoie un MP. Double R, merci pour ces éclaircissements. Juste une question: lorsque tu fais lecture séparément lors des 2 premières périodes, que donnes-tu à l'autre groupe? Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
doubleR Posted July 6, 2011 Share Posted July 6, 2011 Merci pour vos réponses! Carocoline, je t'envoie un MP. Double R, merci pour ces éclaircissements. Juste une question: lorsque tu fais lecture séparément lors des 2 premières périodes, que donnes-tu à l'autre groupe? Merci ca dépend des jours : j'ai fait un nel emploi du temps : quand ils sont en lecture écrite (questions), l'autre niveau est soit en lecture orale soit en maths avec moi. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Linou55 Posted July 6, 2011 Author Share Posted July 6, 2011 Ah ok, merci. Pourrais-tu m'envoyer ton emploi du temps STP? car je ne me rends pas bien compte de ce que je peux travailler séparément ou en groupe classe. Aieeeee, je ne sais par quel bout commencer!!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now