sandrine062 Posted July 5, 2011 Share Posted July 5, 2011 Quels rituels mettez-vous en place avec vos ce1? Link to comment Share on other sites More sharing options...
edmonde Posted July 5, 2011 Share Posted July 5, 2011 Je ne sais pas si ça rentre vraiment dans les rituels, mais en période 4, ils ont un verbe à conjuguer tous les jours aux 6 personnes au présent. Ça fait un bon entrainement je trouve. Et en période 5, ils ont un verbe au présent + au futur. Avec ce système, j'ai vraiment vu une amélioration en conjugaison. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Margotte8492 Posted July 5, 2011 Share Posted July 5, 2011 Je me pose la même question! C'est pas mal l'idée de la conjugaison! J'ai été remplacée quelques mois cette année, par une PES, qui a fait un super boulot, et entre autres, elle avait mis en place un petit exercice de réinvestissement de la veille. Dans mon école, les élèves montent directement en classe à 8h50, et donc jusqu'à 9h00, ils avaient un exercice à faire au brouillon, qui était corrigé en commun à 9h00. Les élèves ont beaucoup aimé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
filetca Posted July 6, 2011 Share Posted July 6, 2011 Pour ma part, voilà ce qui est fait pendant les rituels météo : les ce1 ont des abaques à colorier pour la température et indiquent "la couleur du ciel" en dessinant un soleil, de la pluie,... appel, cantine : les élèves remplissent le cahier d'appel, la fiche de cantine en calculant combien mangent ou ne mangent pas en rapport le nombre de ceux qui rentrent ou pas chez eux. En fin de semaine on travaille sur ces nombres : combien d'absents en tout, de présents, de repas pris à la cantine. boîte à langage : un élève tire au sort une devinette, un "bonjour", un proverbe ou une citation le nombre du jour : à partir d'un nombre pris au hasard, ajouter ou ôter 1, 2, 5, 10, dire quel est le chiffre des unités, des dizaines, etc... Il y a plein d'autres activités que vous trouverez sur le site de "la classe d'Isou". le mot du jour : chauqe élève produit une phrase après la lecture de la définition. Selon le niveau des élèves, et surtout en début d'anné, la phrase peut être proposée à l'écrit ou à l'oral. Une phrase est retenue et est travaillée en dictée le lendemain. Lecture offerte : je lis une petite histoire juste pour le plaisir et pour marquer la fin des rituels qui durent une bonne demi-heure. Voilà pour ma part. Link to comment Share on other sites More sharing options...
doubleR Posted July 6, 2011 Share Posted July 6, 2011 Pas de rituels très amusant dans ma classe, mais j'ai vraiment pas le temps .. Donc c'est dictée de mots 2 par 2, ou dictée de mots dans la cahier de brouillon, ou dictée de phrases, selon le jour Et calcul mental mais à un autre moment dans la journée. Link to comment Share on other sites More sharing options...
dada92 Posted July 6, 2011 Share Posted July 6, 2011 Ici c'est la phrase du jour (en début d'année, c'est "être capable d'écrire une phrase, donc sens/majuscule/point" puis c'est de l'analyse grammaticale, puis je fais modifier le temps du verbe ou le GS) et en maths, du calcul mental et en fin d'année les "20 calculs en 1 min" ont eu un succès fou (et mes élèves étaient vraiment motivés pour apprendre leurs tables, j'ai constaté de vrais progrès) Link to comment Share on other sites More sharing options...
sgorre Posted July 6, 2011 Share Posted July 6, 2011 Voilà comment j'ai organisé les quelques mois de CE1 que j'ai commencé l'an dernier... Pour ma part, je commence la journée par la copie des devoirs. Puis une sorte de tableau répartit les élèves en différentes activités (qui tournent au fur et à mesure de l'année) : *La date et l'emploi du temps de la journée (à partir de mon cahier journal que j'ai agrémenté de logos correspondants au matière) / * dessin d'observation (à partir d'un dessin ou d'un objet, pour travailler le regard et la précision du tracé) / *copie de mots "cachés" au dos de la feuille / * dictée à distance (phrase cachée derrière le tableau par exemple) / * bibliothèque / * écriture d'un "bonjour" (bonjour, j'aime l'hiver, parce que....) / * gabarit (on trace le contour d'un gabarit et on le découpe) / * la phrase du jour en groupe : ("aujourd'hui, nous allons au théâtre...) Je n'ai pas trouvé encore d'activité individuelle en maths.... Puis on passe au calcul mental en collectif. Voilà. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now