Lainyg Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Je change d'école à la rentrée prochaine et j'ai découvert ma future classe que je trouve "froide" et limite déprimante (préfabriqué). Les murs sont gris, les stores vénitiens sont bleus... que des couleurs froides donc ! On me "promet" des élèves de CM difficiles et je me dis que puisque je ne trouve pas cette classe très accueillante ou chaleureuse, les élèves ressentent peut-être la même chose... Alors voilà, que faites-vous pour rendre votre classe "chaleureuse", "agréable à vivre" ... ? Merci d'avance pour vos réponses...
perrine79 Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Moi, je vais chez les libraires et je demande des affiches. ca permet de mettre de la couleur sur les murs dès les premiers jours.
laeti5112 Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 des plantes vertes ou à fleurs, un élevage (escargots, phasmes...), de jolies affiches de peintres, on peut tout imaginer !!!
ChantillyFraise Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 tiens pareil pour moi.... sauf que les volets sont blancs.... DOnc je vais suivre ce post
Tomette Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Bonjour Dès les 1ers jours, je leur fait faire une production d'arts pla,aux feutres, très colorée. Je me sers d' 1/2 feuilles par élève, et j'affiche toutes leurs productions les unes collées aux autres. C'est beau, lumineux et coloré, cela fait une séance d'art pla facile sans avoir besoin de sortir la peinture ! Les enfants adorent et leur oeuvre commune reste toute l'année ! Je l'enlève en fin d'année, et la classe me paraît alors toute fade ! Tout au long de l'année, je fabrique des affichages bien sûr, et j'essaie de les faire sur des feuilles colorées. Ouh la faute : 1/2 feuille ! Je modifie !!!
WILLOW57 Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Bonjour Dès les 1ers jours, je leur fait faire une production d'arts pla,aux feutres, très colorée. Je me sers d' 1/2 feuilles par élève, et j'affiche toutes leurs productions les unes collées aux autres. C'est beau, lumineux et coloré, cela fait une séance d'art pla facile sans avoir besoin de sortir la peinture ! Les enfants adorent et leur oeuvre commune reste toute l'année ! Je l'enlève en fin d'année, et la classe me paraît alors toute fade ! Tout au long de l'année, je fabrique des affichages bien sûr, et j'essaie de les faire sur des feuilles colorées. Pareil, je lance souvent une séance d'arts plastiques les premiers jours, je pense que l'affichage est important dans une classe mais qu'il faut aussi d'autres choses pour leurs yeux car les enfants sont en classe toute la journée alors c'est une question de moral !! Les libraires aussi sont sollicités chez moi !!
helenel Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 pareil pour la production d'art pla dès la rentrée, et des affiches.
clicasos Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 +1, - tu peux contacter les principales maisons d'édition jeunesse pour avoir des affiches, ou les libraires du coin, - faire arts pla dès la rentrée, un travail sur les prénoms des élèves ( ce que je fais chaque année) pour décorer la porte, faire une photo de la classe, l'agrandir format A3 et demander aux élèves de mettre en couleurs...etc...
Lainyg Posté(e) 6 juillet 2011 Auteur Posté(e) 6 juillet 2011 merci pour vos conseils, je vais voir ce que je peux trouver comme affiches en librairie. Pour ce qui est des arts visuels, c'est la personne qui complète mon temps partiel qui s'en charge...
Nath Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Posters de l'école des loisirs productions des élèves dès le début d'année. Sinon, j'ai bataillé 10 ans poir obtenir que ma classe soit repeinte ... Du bleu "bocal" je suis passée au saumon pâle et orange enfin, je n'ai pas encore pu en "profiter".
celiaa Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 Bonjour, je cherche aussi à rendre ma classe plus accueillante! objectifs pour la rentrée: - quelques plantes à fleurs (offertes en fin d'année par les parents!) - un petit coin bibliothèque avec tapis et poufs - un mobile avec des sortes de poupées arc en ciel que j'aime beaucoup, on en voit dans les écoles steiner... http://www.winterwoodtoys.com.au/shop/img/DK-RMSAF-es.jpg - un fil tendu vers le fond de la classe avec affichage d'une rapide production en arts plas - un petit pan de mur "expression libre" (partie basse du mur > inexploitable pour les affichages, accessible pour des zenfants). Je suis très attentivement ce post, pour d'autres idées!
clairette21 Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 j'ai le même problème et moi aussi...j'en ai marre. J'ai commencé en fin d'année et je pense faire ça toute l'année prochaine : J'ai récupéré des affiches chez Villaverde : ce sont des panneaux rigides avec la pub d'un côté et blanc de l'autre. Je les peins du côté blanc ou les fais peindre par les élèves et je mets l'affichage par dessus (punaises ou adhésif). Dés la rentrée je pense "étudier" une œuvre et l'afficher ensuite au fond de la classe. Au fur et à mesure, il y aura plusieurs œuvres et je pense que ça fera sympa...
Messages recommandés