Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

J'aimerais constituer une compil d'idées de travail en autonomie (coloriages magiques en français, maths... ), reproduction de figures, bref, tout ce que l'on peut proposer aux élèves qui ont déjà fini un travail. Merci de votre collaboration et... bonnes vacances!!! :wink:

Posté(e)

L'année dernière (remplacement de 4 périodes en CE2-CM1), j'avais constitué un classeur de repli qui reprenait les compétences travaillées dans la semaine ou quinzaine précédente. Chaque élève allait chercher une fiche quand il avait terminé (soit ils reprenaient quelque chose pas encore acquis, soit ils faisaient des exercices plus difficile).

J'essayais de trouver des choses ludiques :

- mots croisés

- lectures avec questions de compréhension

- enquêtes de Lafouine (une fois qu'ils comprennent le fonctionnement, ils adorent!)

- problèmes mathématiques

- traitement de données (lire un tableau, un graphique, un diagramme...)

- activités géométriques : reproduction de figures, symétrie, agrandissement/réduction, programmes de construction simples...)

- ... (trou de mémoire)

J'avais imprimé quelques fiches de ce site :

http://www.professeurphifix.net/geometrie/sommaire_geometrie.htm

Tu comptes tout corriger ? J'avais tout mis sous pochette plastique, les élèves travaillaient au velleda et allaient vérifier en prenant la fiche correspondante corrigée dans un autre classeur.

Bon, là je m'éloigne de ta question :D

Cette année, j'ai vu qu'il y avait dans la classe plein de fiches de travail en autonomie (du commerce), comme des textes avec questions... j'ai pas encore eu le temps de tout retenir.

Posté(e)

des défis lecture, donc des livres à lire puis des questionnaires sur la lecture. lire un livre c'est très silencieux, et peut s'arreter n'importe quand très facilement.

valable du ce2 au cm2.

Posté(e)

J'ai un classeur complet de reproductions de figures sur quadrillages ( agrandissement, symétrie, frises, pavages .. etc)

ça marche bien !

Je vais également leur donner des fiches de lecture sur les animaux.J'aimerais qu'ils se constituent un dossier animaux avec la fiche de lecture et des images qu'ils amèneraient de chez eux, ou bien un dessin ....

J'essaye de trouver une solution pour leur faire faire des tangrams. J'ai les fiches modèles, j'ai des pièces plastiques, et également des pièces en papier pourqu'ils puissent coller la figure obtenue. Mais je ne sais pas encore comment m'organiser.

Posté(e)

Pas mal l'idée du tangram !

Pour le classeur de géométrie, j'en ai un aussi (peut-être le même vu qu'il y a aussi pavages, frises and co), c'est bien pratique. J'ai photocopié tous les exercices sur papier calque pour faire la correction. Il y en a 70 si je me souviens bien, je vais m'amuser cet été :lol: