Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

j'aurai un CE1 à la rentrée, je viens de faire 2 ans de petite section. Donc ca va changer.

Je me pose bcp de questions sur le déroulement d'une journée en CE1 (j'ai fait un stage CP pdt 3 semaines) Comment faire pour la lecture? Où se procurer les albums ou romans, l'école possède qques séries mais c'est assez restreint.

En maths il n'y pas de fichier, je pense travailler avec la tribu des maths, est ce faisable sans que les élèves aient le fichier.

en français c'est à portée de mots , je le trouve bof bof mais bon pas de budget pour autre chose et en plus je suis à titre provisoire ds cette école donc je vais pas tout créer.

les cahiers ont étè commandé, je pense faire un cahier du jour maths et français.

les leçons ils peuvent les copier ou il vaut mieux les photocopier (je n'ai le droit qu'à une photocopie /jour/enfant)

faites vous de l'ecriture (une lettre, un mot, une phrase?)

Qu'est il nécessaire d'avoir dans sa classe, j'ai encore un peu de budget.

Merci pour votre aide

Posté(e)

Bonsoir

j'aurai un CE1 à la rentrée, je viens de faire 2 ans de petite section. Donc ca va changer.

Je me pose bcp de questions sur le déroulement d'une journée en CE1 (j'ai fait un stage CP pdt 3 semaines) Comment faire pour la lecture? Où se procurer les albums ou romans, l'école possède qques séries mais c'est assez restreint.

En maths il n'y pas de fichier, je pense travailler avec la tribu des maths, est ce faisable sans que les élèves aient le fichier.

en français c'est à portée de mots , je le trouve bof bof mais bon pas de budget pour autre chose et en plus je suis à titre provisoire ds cette école donc je vais pas tout créer.

les cahiers ont étè commandé, je pense faire un cahier du jour maths et français.

les leçons ils peuvent les copier ou il vaut mieux les photocopier (je n'ai le droit qu'à une photocopie /jour/enfant)

faites vous de l'ecriture (une lettre, un mot, une phrase?)

Qu'est il nécessaire d'avoir dans sa classe, j'ai encore un peu de budget.

Merci pour votre aide

Faire sans fichier avec une seule photocopie par jour, à mon avis ça va être très compliqué. Les enfants peuvent copier en fin d'année des petites leçons, mais surtout au début d'année ça va être quelques phrases et encore ! donc surtout des leçons "textes à trous" et pas plus.

A portée de mots est je trouve une bonne banque d'exo sur laquelle tu pourras donc t'appuyer pour tout ce qui est étude de la langue.

L'écriture me semble indispensable : revoir les lettres selon le niveau des élèves, souvent apprendre les majuscules, etc....

Ensuite si tu as encore du budget je te conseille de t'acheter soit des fichiers de maths (mais du coup ça devient peut-être hors budget) ou des livres de littérature (1 pour 2 si besoin, car pareil sans photocopies ça va être compliqué .....)

Posté(e)

Merci pour ta réponse

pour les fichiers maths c'est mort j'ai 130/140 euros de budget. quels livres de littérature me conseilles tu?

Posté(e)

Je vois que tu es dans le Val d'Oise. Va faire un tour au CNDP : tu trouveras des séries de livres à emprunter pour une période complète à chaque fois.

Sur le site du CNDP 95, les séries sont indiquées.

Cette année, j'avais des CE1 et j'ai beaucoup profité des prêts.

Posté(e)

effectivement, ça risque d'être chaud avec 1 seule photocopie par jour !

j'ai des ce1 depuis un certain temps maintenant et je te conseille de bien préparer tes programmations (par période, même si tu ne t'y tiens pas rigoureusement, ça t'évite de prendre trop de retard). le programme est relativement chargé et il ne faut pas trop perdre de temps lors de la mise en route en septembre.

plutôt que de t'expliquer une journée -type, je vais plutôt te dire ce que je fais sur une semaine :

- LECTURE : 1 texte de lecture suivie (manuel Justine) / entraînement à la lecture à haute voix + exercices (le lendemain de la découverte du texte) / 1 texte documentaire en rapport avec le thème de l'album

- ECRITURE : apprentissage d'une majuscule en écriture cursive + copie / 1 séance de production écrite par semaine / 1 liste de mots à apprendre d'une semaine sur l'autre (entre 7 et 10 mots par semaine ) avec dictée chaque semaine (dès le début de l'année, je fais des phrases avec les mots appris, cela nous permet d'aborder plein de notions lors de la correction : marques du pluriel...)

- ETUDE DE LA LANGUE :1 séance de chaque par semaine : révisions de sons au début d'année / orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire

- DDM : 1 séance TEMPS, 1 séance ESPACE chaque semaine. pour le VIVANT... j'alterne avec les arts 1 semaine sur 2 (comme ça, ça me fait des séances de 1h30)

- MATHS : pense à faire du calcul mental tous les jours.

je repense à tes photocop. il n'y a pas moyen de négocier ? ça me parait impossible...

j'espère t'avoir donné quelques pistes...

Posté(e)

effectivement, ça risque d'être chaud avec 1 seule photocopie par jour !

j'ai des ce1 depuis un certain temps maintenant et je te conseille de bien préparer tes programmations (par période, même si tu ne t'y tiens pas rigoureusement, ça t'évite de prendre trop de retard). le programme est relativement chargé et il ne faut pas trop perdre de temps lors de la mise en route en septembre.

plutôt que de t'expliquer une journée -type, je vais plutôt te dire ce que je fais sur une semaine :

- LECTURE : 1 texte de lecture suivie (manuel Justine) / entraînement à la lecture à haute voix + exercices (le lendemain de la découverte du texte) / 1 texte documentaire en rapport avec le thème de l'album

- ECRITURE : apprentissage d'une majuscule en écriture cursive + copie / 1 séance de production écrite par semaine / 1 liste de mots à apprendre d'une semaine sur l'autre (entre 7 et 10 mots par semaine ) avec dictée chaque semaine (dès le début de l'année, je fais des phrases avec les mots appris, cela nous permet d'aborder plein de notions lors de la correction : marques du pluriel...)

- ETUDE DE LA LANGUE :1 séance de chaque par semaine : révisions de sons au début d'année / orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire

- DDM : 1 séance TEMPS, 1 séance ESPACE chaque semaine. pour le VIVANT... j'alterne avec les arts 1 semaine sur 2 (comme ça, ça me fait des séances de 1h30)

- MATHS : pense à faire du calcul mental tous les jours.

je repense à tes photocop. il n'y a pas moyen de négocier ? ça me parait impossible...

j'espère t'avoir donné quelques pistes...

Pourrais-tu indiquer la durée de tes séances ou nous joindre ton emploi du temps?

Posté(e)

C'est une classe vraiment sympa les CE1!! Sauf qu'en cours simple, il y a des grands écarts entre les lecteurs et ceux qui démarrent en lecture. Le gros morceau est l'étude de la langue, ce n'était pas évident, je trouve, d'apprendre toute la conjugaison, grammaire, orthographe, tout en peaufinant la lecture et la compréhension!

Ils sortent d'un CP alors effectivement, l'écriture au début sera très laborieuse pour certains les 1er mois.

Je joins l'emploi du temps de mon CE1 il y a 3 ans même s'il est loin d'être au point, cela peut donner des idées. Je fonctionne en volume horaire alors je rattrape les heures les périodes suivantes en fonction des activités (la natation nous prend beaucoup de temps!)

Bonne continuation!

Emploi du tempsPériode 1Classe de CE12008 2009.doc

Posté(e)

Je vois dans ta signature que tu seras sur Franconville - j'y étais l'année dernière et je pense que tu peux négocier pour les photocopies :)

Sinon oui tu peux aller à la MDE (ex CDDP du 95) : la MDE se trouve à St Ouen l'Aumone - si tu veux emprunter c'est 10 euros l'année je crois. Il y a aussi l'ERPA (c'est à l'inspection d'Argenteuil Sud - fermé pendant les vacances) : tu peux y emprunter des livres aussi.

Posté(e)

Merci pour votre aide

effectivement je suis dans le val d oise , je vais aller à la MDE de st ouen en plus ma belle mère habite à coté donc je vois où c'est.

Maggi15tu m'as vraiment éclairé sur le travail à faire en CE1

et Cocconuts je vais m'inspirer de ton edt.

Je me sens un peu moins stressée maintenant et vais essayer de préparer ma 1ere période.

Pour les photocopies je verrai pour négocier, et puis j'imprimerai les traces écrites des leçons à la maison.

Posté(e)

Stephan tu étais sur quelle école?

Posté(e)

J'étais sur le groupe scolaire Epine Guyon - j'étais à EG2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...