Posté(e) 8 juillet 201115 a J'aimerais travailler sur ce thème avec mes ce1. Que voyez-vous sur ce thème? l'eau à l'état liquide: caracteristiques de l'eau à l'état liquide - horizontalité du niveau d'eau - eau incolore et inodore l'eau à l'état solide: les flocons de neige - la transformation de l'eau en glace - la flottaison d'un glaçon - que devient un glaçon qui flotte? - le thermomètre l'eau à l'état gazeux: la buée - la vapeaur d'eau - la condensation - l'ébullition réalisation d'un thermomètre Si jamais vous avez un exemple de séquence menée en ce1, je suis preneuse.
Posté(e) 15 juillet 201115 a Auteur up! Je pense donc aborder les différents états de l'eau avec une classification d'images pour dégager les 3 états puis la solidification et la fusion. Je pense que ce qui est évaporation, ébullition...c'est plus du cycle 3. Que pensez-vous?
Posté(e) 15 juillet 201115 a Auteur Voici un lien sur lequel je vais m'appuyer. sciencesecole.ac-reunion.fr/ressources/C2/eau_glace.pdf
Posté(e) 18 juillet 201115 a J'ai traité des changements d'état avec des CP/CE1 et j'ai laissé de côté l'état gazeux (concerne plutôt le cycle 3 à mon avis...). J'ai également raccroché à ce thème ce qui concerne les liquides miscibles et non miscibles à l'aide d'expériences facilement réalisables en classe (mélanges huile/vinaigre; eau/sirop; café/lait...).