Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour je travaille sur des postes fractionnés l'an prochain et en CE1/CE2 j'ai un créneau de poésie chaque semaine. Je cherche des pistes pour mener mes séances correctement sans qu'elles deviennent ennuyeuses : lecture + écriture + 25 récitations... Je cherche aussi une manière d'évaluer en faisant, pourquoi pas, participer les autres élèves. Une évaluation sur 20 m'est demandée. Quelques pistes ??

Posted

Pour l'évaluation, je procède avec une grille de critères pour chaque poème.

L'élève s'auto-évalue aussi dans sa propre grille après sa récitation et je note dans la grille A, B ou C!

Je ne mets pas de note mais peut être que je vais ajouter D pour mieux différencier.

La grille que je remplis est à faire signer par les parents en fin de période.

GRILLE évaluation.doc

Lors de la première séance: Découverte des 2 poèmes (un pour chaque niveau), lecture et explication et copie dans le cahier de poésie. Si nous avons le temps, quelques élèves volontaires passent au tableau pour des jeux d'interprétation:

- Imiter un politicien, une hôtesse, un reporter sportif...

- Mettre de l’émotion dans sa lecture: colère, tristesse, joie, peur ...

- Faire varier le débit, chuchoter etc...

Ils lisent le poème puisque non su mais en essayant d'interpréter! Ca permet de le faire entendre plusieurs fois et certains commencent à mémoriser.

L'illustration du poème se fait en autonomie en classe toute la semaine.

Je n'ai jamais eu de double niveau mais j'ai procédé comme ça en cours simple. Je ne pense pas (à part pour le temps) que ça change puisque je fais poésie en commmun. A voir donc...

Posted

Merci beaucoup pour cette grille d'évaluation.

Pour des CE1/CE2, tu conseilles les mêmes poésies ? ou une poésie pour chaque niveau ?

Posted

Merci beaucoup pour cette grille d'évaluation.

Pour des CE1/CE2, tu conseilles les mêmes poésies ? ou une poésie pour chaque niveau ?

J'ai choisi de faire des poésies différentes! Chaque niveau aura la sienne.

Posted

Le créneau poésie me sert aussi à créer avec eux des poésies : soit en s'aidant de structures existantes, soit avec des jeux de mots ...

J'essaie donc d'alterner une copie de poésie et une création

Posted

moi je fais mes séquences de création poétique en littérature.

Posted

Et en étant dans la classe une fois par semaine je peux prévoir une poésie toutes les 2, 3 semaines ???

Je pense (en accord avec la titulaire) laisser des parties à apprendre,en devoir, durant le reste de la semaine.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...