Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai commencé par un post dans une autre rubrique mais ce n'était peut-être pas judicieux!

Je pense utiliser Ribambelle ( série verte puis bleue pour la seconde partie).

J'aimerais avoir des témoignages de personnes qui l'ont pratiquée. Les GS peuvent-ils suivrent sur les mêmes albums?...

Merci de votre aide!!

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je n'ai pas utilisé la méthode entière (toute l'année), mais je la connais, j'ai lu les albums et feuilleté les cahiers d'exercices, idem pour mes collègues de CP.

Ce que j'apprécie dans Ribambelle :

- les albums à partir de janvier : les histoires sont intéressantes (histoires "originales" ou contes classiques). Les exercices de compréhension proposés dans le livret d'exercices sont bien faits, il y a des pistes intéressantes pour la production d'écrits. J'ai utilisé dans cette série Zékéyé et le serpent python, Le petit ogre et la princesse grenouille pour les bons les lecteurs (et en parallèle le loup et les 7 cabris pour les "petits" lecteurs).

Ce que je n'aime pas :

- les 1ers albums : "j'ai rêvé de" et "ma vie est extraordinaire" : nunuches, peu intéressants, pauvres, lassants, guère utilisables au delà de 2 semaines...

Le côté répétitif est intéressant pour ne pas faire trop de global en début d'année, mais là vraiment c'est trop ! J'utilise en début d'année l'alnum Peur du Loup de la série 2 Mika. Il est très répétitif et l'histoire est simplette aussi, mais il me permet d'enrichir la culture littéraire des enfants en servant de point de départ à la lecture d'autres histoires de loups (lecture de contes traditionnels et détournés).

- la progression sur les sons , je fais ma propre progression (j'ai adapté celle de Mika que je trouve très bien).

Mes collègues de CP et moi "mixons" en fait les méthodes par albums (Ribambelle, Saperlipopette, Mika, 4 saisons...), ainsi que d'autres albums de littérature de jeunesse.

A la rentrée prochaine j'ai l'intention d'utiliser :

1er trimestre des histoires de loup : Peur du loup (Mika série 2), Roulé le loup (album de littérature jeunesse)

2ème trimestre : En Afrique : Tibili (les enfants étudieront l'album complet, contrairement à la méthode 4 saisons ), Zékéyé (Ribambelle)

3ème trimestre : lecture de contes : Jack et le haricot magique (Ribambelle), Le petit ogre et la princesse grenouille (Ribambelle, en parallèle le loup et les 7 cabris pour les faibles lecteurs, Ribambelle aussi)

Quand aux GS, je n'ai jamais eu de classe GS-CP, mais tu peux surement profiter de cette lecture "en épisodes" des Cp pour rattacher des activités...

Bon courage !