lilo974 Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Bonjour, Je suis titulaire et à la rentrée j'aurai un quart de temps. Je ne sais pas encore qui va être mon remplaçant et je vais certainement être inspectée à la rentrée. Je souhaiterais que mon quart de temps ne dépende pas de moi car je n'aurai pas beaucoup de temps à lui consacrer, je vis loin de l'école ( j'ai entre 2h15 et 2h30 de route par jour) et j'ai un bébé de 2 mois à peine donc au niveau des rencontres pour se mettre d'accord ça risque d'être dur. J'aimerais savoir sur ce type de classe quelle organisation semble être la mieux pour que moi et mon quart de temps soyons le moins possible dépendants l'un de l'autre au niveau des apprentissages? Merci d'avance pour vos conseils?
Lison Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Si je comprends bien, tu vas travailler à 75% et quelqu'un va te compléter en 1/4 temps, c'est ça ? Si je puis me permettre, attention au vocabulaire lorsque tu présenteras ton complément : ce n'est pas une remplaçante mais une enseignante qui te complète. (d'après ta signature, je vois que tu as connu ça aussi !) Cette année, je déchargeais une enseignante formatrice, un jour par semaine en PS, je la voyais très peu. Elle m'avait proposé de partir sur le thème des sciences (les couleurs et leurs mélanges, les élevages, la météo, les moulins, etc.), et à partir de ce thème, faire ce que je voulais en arts visuels, langage, mathématiques etc, de toutes façons, les répétitions, en PS, ce n'est jamais perdu. En motricité, j'ai fait de la danse toute l'année (danses d'expression, de mimes, danses traditionnelles, etc.). Sincèrement, je pense que ça a bien fonctionné sans demander de temps pour communiquer à chacune !
Léanoé Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Je rempile pour la 4e année consécutive sur un 25% en PS. J'ai l'habitude de fonctionner avec mes propres projets à partir des progressions du titulaire Avant le début de chaque période, la/le titulaire me communique sa progression et c'est le seul moment où on a vraiment besoin de communiquer car le reste du temps, je suis indépendante Après, tu peux éventuellement lui dire sur quoi tu travailles et, comme ça, ton complément pourra travailler la même chose mais à partir d'un autre album par exemple car en PS, les élèves ont du mal à se souvenir d'une semaine à l'autre En motricité, je fais soit danse soit jeux collectifs sur toute l'année. Voilà pour ma petite expérience
lilo974 Posté(e) 8 juillet 2011 Auteur Posté(e) 8 juillet 2011 Merci de ta réponse, je pense que les sciences c'est une bonne idée pour mon "complément" c'est vrai que moi aussi j'insistais sur le fait que j'étais complément de direction et non remplaçante. De plus dans l'école où je travaille il y a pas mal de projets en sciences ( l'eau, les plantes, la chenille, ... ) donc on devrait pouvoir séparer le travail de ce côté là sans trop de problèmes. Par contre est-ce que vous avez séparer les compétences au niveau du langage?
Lison Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Non, nous n'avions pas séparé les compétences de langage.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant