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DDM quelle répartition de cycle ?


gretchen

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Bonjour,

j'ai un CP à la rentrée, et je cherche à faire une répartition de cycle avec mes collègues notamment en DDM.

Certains-nes ont-ils des exemples de répartition?

merci d'avance!

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Bonsoir,

je t'envoie ci-joint la répartition que mes collègues et moi avons rédigée cette année.

Il reste quelques points à préciser en sciences pour les CE1 (environnement, notamment).

Mais c'est déjà un point de départ.

Le mieux est de vous réunir et de voir ce qui est habituellement fait dans chaque niveau.

Vous complétez ensuite pour que l'ensemble du programme soit abordé.

Nous, par exemple, nous avons ajouté un travail de découverte des grandes familles d'animaux en CP :

un mammifère, un insecte, un poisson, un oiseau ; cela permet d'aborder les points communs et différences des êtres vivants, de façon très concrète.

Pour chaque animal étudié, nous lisons un texte (en séances de lecture) puis nous remplissons une fiche d'identité très simple (fiche avec texte à trous).

00-00_progression_DDM_cycle2.pdf

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Merci Girafe pour ton exemple de progression. En fait nous sommes en cp et ce1 nouvelles sur le niveau... donc pas mal de concertations à prévoir!

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Je pense que ce n'est qu'un exemple à améliorer.

Il faudrait intégrer l'instruction civique.

Par exemple, quand nous faisons le projet électricité (sapin qui s'allume, à Noël), nous parlons de la sécurité à la maison.

Cela n'apparaît pas sur le document.

Je te recommande le manuel de Sophie Le Callenec :

51y5H6KaXnL._SL500_AA300_.jpg

et surtout le guide pédagogique qui va avec car elle précise, domaine par domaine, la répartition CP / CE1 des thèmes traités dans le manuel.

En CP, il faut être modeste : par exemple, sur l'éducation civique, il y a 13 sujets abordés dans le livre... elle conseille d'en faire 5 en CP et le reste en CE1.

J'ai fait ma première année complète de CP cette année, et c'est vrai qu'il est difficile de faire beaucoup de découverte du monde en début d'année.

Par contre, après février-mars, la plupart des élèves savent lire des textes simples (avec aide) et on peut intégrer la découverte du monde dans les temps de lecture.

Bref, c'est vraiment un travail d'équipe.

D'ailleurs, c'est bien de prévoir un cahier qui suivra les élèves sur 2 ans.

Comme ça, les CP savent que ce qu'ils apprennent sera "continué", approfondi en CE1.

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J'ai commandé ce manuel, je vais peut-être acheter aussi le guide péda alors.

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Franchement, je te le conseille.

J'avais acheté celui-ci et le Tavernier.

Et je suis plutôt déçue par le Tavernier (livre du maître très pauvre, photos du manuel trop petites et pas très belles, approche trop "cycle 3" pour des CP).

Alors que le Hatier / Magellan est super clair, avec de grandes et belles photos.

Peut-être un peu trop de dessins à mon goût (c'est très bien pour l'éducation civique mais moins pour les autres domaines).

Mais le livre du maître est très complet (programmes détaillés, répartition, etc.)

J'en suis agréablement surprise !

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Tu as achevé de me convaincre, j'ai commandé le livre du maître. En plus, je n'y avais pas pensé sur le coup, mais cette prof est venue nous faire une conférence péda en début d'année dernière, vraiment très intéressante. Je vais rechercher mes notes; voire les mettre en ligne si je les retrouve!

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C'est succinct, mais intéressant.

Ca me rappelle une formation que j'avais faite autour des 3 thèmes : espace, milieu, paysage.

Le livre de référence était celui de Pierre Giolitto :

51CC8QSEB4L._SL500_AA300_.jpg

Merci pour ce partage.

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ça y est, j'ai reçu le guide péda aujourd'hui; je me suis plongée dedans pour mettre en page la répartition idéale avec toutes les références au bo et au socle et je vais l'envoyer à ma collègue pour voir quels aménagements on fait... quand le résultat sera définitif, je le mettrai en ligne. Sinon, tu avais raison, le guide est plutôt bien fait.

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