loula1102 Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Bonjour à tous et toutes, Il existe des posts pour les CLIS, les CLIN donc pourquoi pas un post spécifique pour ceux qui enseignent dans les unités d'enseignement des IME et IMP. J'ouvre donc ce post pour échanger des idées, astuces et cie avec d'autres PE, qui comme moi, sont affectés sur ce type de postes. Pour commencer, une brève présentation du profil de ma nouvelle classe à la rentrée. J'aurai 20 adolescents et jeunes adultes, de 15 à 20 ans. Le temps de scolarisation va de 1h30 (objectif socialisation) à 12 heures (élève qui vient d'ULIS et qui a un niveau CE2). La majeure partie des élèves à un temps de scolarisation de 6 heures par semaine. Concernant le niveau scolaire 1 à un niveau PS, 4 un niveau MS, 2 un niveau GS. Le niveau des autres va du début CP au CE2. C'est à dire un groupe classe très hétérogène. Alors qui me suit? A très bientôt
oxen Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Super initiative ce sujet spécial IME/IMP Je suis affectée en IME pour la rentrée (enfin plutôt IMP vu l'âge de mes futurs élèves), et c'est une grande découverte, cette année j'avais un dispositif passerelle avec des enfants de 2 ans Profil de ma classe, enfin plutôt de mes classes : Une classe "découverte" : 10 élèves entre 14 et 16 ans, je les ai 15h dans la semaine Une classe "semi-pro" : 6/7 élèves entre 16 et 18 ans, je les ai 6h dans la semaine Une classe "pro" : 6/7 élèves entre 18 et 20 ans, je les ai 3h dans la semaine Pour les niveaux des élèves, en gros ce sera du cycle 2, j'ai une élève "découverte" qui a un niveau MS. Et j'aurai peut-être quelques élèves avec un niveau CE2, mais c'est encore à découvrir. En début d'année, je vais essayer d'évaluer le niveau de chacun, en particulier pour ceux que j'aurai 15h. Je pense que les évaluations nationales de fin de CE1 seront difficiles pour eux, alors je vais regarder du côté des évaluations proposées par les circos de mon département pour les CP. Reste à savoir si je prends les évaluations de début, milieu ou fin de CP Pour les élèves de 16 à 20 ans, je verrais à la rentrée ce qu'ils ont besoin de travailler ou de réviser pour leurs activités professionnelles (j'ai un groupe "habitat" et un groupe "espace rural"), et on m'a dit de faire avec eux surtout du pratique pour qu'ils puissent être le plus autonome possible en sortant de l'IME. Je dirai bien au boulot, mais ça va être tellement du personnalisé que j'ai du mal à voir ce que je peux préparer à l'avance !
loula1102 Posté(e) 10 juillet 2011 Auteur Posté(e) 10 juillet 2011 Par expérience, cela sera ma quatrième année en IMP (cette année, nouvel établissement, nouvelle assoc et public avec un handicap plus lourd), tu ne peux pas préparer grand chose pendant les vacances. Il faut attendre de se retrouver face aux élèves et surtout ne pas leur sortir les évaluations des le jour de la rentrée. Vous devez apprendre à vous connaitre et poser un cadre sécurisant. Si tu connais le niveau des élèves, tu peux commencer pourquoi pas à préparer des évaluations diagnostiques. Pour le groupe que tu as 15 heures, tu peux commencer à réfléchir à un projet de classe qui fédèrera ton groupe et à la rigueur préparer des séances en découverte du monde. L'an dernier, j'ai travailler avec mon groupe 12 - 16 ans sur le thème "à la découverte des continents". Ils ont adoré! On a également fait un projet journal. J'avais tout comme toi des élèves qui construisaient un projet professionnel ou leur sortie de l'établissement. Il faut que tu axes ton travail au maximum ton travail sur ce qui peut leur donner le maximum d'autonomie et une vie "la plus normale possible". Travailler des choses en lien avec les ateliers professionnels et le vie de tous les jours. Repérage dans l'espace et le temps, mesures (en lien avec les ateliers), monnaie, lecture d'écrits de la vie quotidienne (il y a le fichier lecture pratique des éditions buissonnières qui est vraiment bien) Super initiative ce sujet spécial IME/IMP Je suis affectée en IME pour la rentrée (enfin plutôt IMP vu l'âge de mes futurs élèves), et c'est une grande découverte, cette année j'avais un dispositif passerelle avec des enfants de 2 ans Profil de ma classe, enfin plutôt de mes classes : Une classe "découverte" : 10 élèves entre 14 et 16 ans, je les ai 15h dans la semaine Une classe "semi-pro" : 6/7 élèves entre 16 et 18 ans, je les ai 6h dans la semaine Une classe "pro" : 6/7 élèves entre 18 et 20 ans, je les ai 3h dans la semaine Pour les niveaux des élèves, en gros ce sera du cycle 2, j'ai une élève "découverte" qui a un niveau MS. Et j'aurai peut-être quelques élèves avec un niveau CE2, mais c'est encore à découvrir. En début d'année, je vais essayer d'évaluer le niveau de chacun, en particulier pour ceux que j'aurai 15h. Je pense que les évaluations nationales de fin de CE1 seront difficiles pour eux, alors je vais regarder du côté des évaluations proposées par les circos de mon département pour les CP. Reste à savoir si je prends les évaluations de début, milieu ou fin de CP Pour les élèves de 16 à 20 ans, je verrais à la rentrée ce qu'ils ont besoin de travailler ou de réviser pour leurs activités professionnelles (j'ai un groupe "habitat" et un groupe "espace rural"), et on m'a dit de faire avec eux surtout du pratique pour qu'ils puissent être le plus autonome possible en sortant de l'IME. Je dirai bien au boulot, mais ça va être tellement du personnalisé que j'ai du mal à voir ce que je peux préparer à l'avance !
miet Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 Bonjour! Je suis en t3, et nommée en IMP cette année : merci d'avoir créé ce post! J'aimerais aussi pouvoir préparer des choses pendant les vacances, je sais que j'aurai des enfants de niveau tps-ps-ms (la plus grande a 13 ans): faut-il préparer dans ce cas des choses de type maternelle? des projets à partir d'album? Et...que faire les premiers jours? (et les jours suivants :-)) Merci pour vos conseils!
Anne-So Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 C'est effectivement une bonne idée d'ouvrir un post pour les IME mais les établissements et les publics sont tellement différents les uns des autres qu'il faudrait peut-être subdiviser.. genre les IME de "petits" jusqu'à 12 ans, les IME SEES et SIPFP... ou alors par niveau parce que l'âge ne fait pas tout.. Voilà, voilà pour ma contribution trèèèèèès constructive !
lauranne.2 Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 bonjour, je m'appelle Anne. Je suis nommée à la rentrée en IMP, j'aurai des élèves de 16 à 20 ans. je ne connais pas encore leurs niveaux mais je sais que cette année il y a avait 4 groupes plus ou moins scolarisé en fonction de l'âge et du niveau. Je suis moi aussi en attente de piste pour la rentrée. Pour l'instant je crois que je vais pas mal bouquiner en fonction des différents conseils trouvés sur ce site (pour l'instant dans ma liste j'ai l'enfant à l'intelligence troublée, l'enseignant spécialisé etc...) et je pense aussi relire "lire au cp" ... si vous avez d'autres lecture à me conseiller...
oxen Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Zut, le sujet n'a pas été très actif pendant mes vacances La rentrée arrive à grands pas , et comme je suis inspectable je me pose une question : sur quels programmes se baser ? Est-ce qu'il existe des programmes SEGPA que l'on peut utiliser ? Est-ce qu'on prend les compétences du programme de primaire ? Ou alors on prend que le socle commun ? Ou on fait un mix des 3 ? (ah, ça fait plus d'une question finalement ). Bref, j'aimerai savoir comment les expérimentés de l'IME/IMP se débrouillent, et quels sont les choix des petits nouveaux dans ce monde
lauranne.2 Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 c'est vrai que la rentrée arrive.... pour l'instant je n'ai rien préparé de concret mais je pense bosser sur la carte d'identité à la rentrée (j'ai vu l'idée sur le forum mais je ne sais plus ou). Essayer de construire une petite fiche avec un cadre posé à remplir par les élèves. Suivant le niveau, je vais préparer des étiquettes à coller, ou des mots à recopier enfin on verra...je ne sais pas encore trop comment je vais m'y prendre mais c'est une idée.... Sinon, ce qui est chouette c'est qu'un stage de prise de fonction est mis en place la deuxième semaine de septembre dans mon departement, donc je pense que ça va etre sympa d'etre épaulée et de pouvoir confronter nos idées. Coté lecture je viens de finir "l'enseignant spécialisé, Scolariser les élèves à besoin éducatifs particuliers "de GUYOTOT et c'est sympa pour apprehender l'ASH, cadre institutionnel, compétences, théories de références....je le conseille à ceux qui comme moi débutent et ne savent pas où commencer...
sophieminihy Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Bonjour, Super post!!! Je vous rejoins volontiers! De mon côté, je suis T2 et nommée en IME avec des 16-20 à 1/2 temps. Je n'aurai que 3 lecteurs sur les 2 groupes que je suivrai. Je suis en train de lire "Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques qui est très bien également, surtout pour qq'un comme moi sans aucun CAPASH... Je comprends bien quand tu dis Loula qu'on ne peut pas préparer grand chose pendant les vacances: Par expérience, cela sera ma quatrième année en IMP (cette année, nouvel établissement, nouvelle assoc et public avec un handicap plus lourd), tu ne peux pas préparer grand chose pendant les vacances. Il faut attendre de se retrouver face aux élèves et surtout ne pas leur sortir les évaluations des le jour de la rentrée. Vous devez apprendre à vous connaitre et poser un cadre sécurisant. Mais justement, que proposer les premières heures? Merci en tout cas pour les références du fichier de lectures pratiques, il a l'air vraiment bien, pas "bébé" du tout pour des ados ou jeunes adultes, ça me parait vraiment pas mal! Je reste à l'affût de vos conseils
sophieminihy Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Qq 2 en fait... idées en vrac aussi pour l'an prochain: - travailler sur les élections, - faire une plaquette / un journal(?...) de l'IME => j'ai vu que certains avaient ça aussi en tête, on pourrait faire des correspondances? - travailler sur leur portrait en arts vi, à partir de photo, de montages... même si j'ai cru comprendre que c'était un peu chasse gardée des éduc. A ce propos, comment ça se passe dans vos établissements, arrivez vous à travailler avec ou plutôt en parallèle de l'équipe? là où je vais l'an prochain j'ai cru comprendre que ce serait en parallèle
mooglicola Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Dans l'IMP où se serait l'année prochaine, je prendrais en charge 3 groupes d'élèves de 12 à 14 ans en lien avec 2 ateliers. J'ai l'impression que le vrai groupe classe est le groupe atelier, et que l'école est un intervenant au même titre que la psychomotricité, l'EPS... Pourquoi pas. Tous les élèves (sauf de très rares exceptions) sont scolarisés 6 heures par semaine (je ne vois pas trop l'adaptation au besoin du jeune quand tout le monde a d'office 6 heures de classe ). Ce que je trouve très étrange, c'est que les 6 heures sont réparties en 2 demies journées. Je trouve ça à la fois très lourd (3 heures d'affilées c'est énorme) et du coup très peu dans la semaine. Je trouve que ce serait vraiment plus pertinent qu'ils aient 4 fois 1h30 pour faire un travail régulier. Ca fait comme si on disait à l'orthophoniste que il verra le jeune 2 heures toutes les 3 semaines car ça fait pareil que 45 minutes par semaine. Comment cela se passera pour vous ?
Anne-So Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Je vais surement démarrer l'année avec un projet rugby, coupe du monde oblige ! Ça permet de travailler plein de choses et généralement ça les intéresse.. Les filles râlent beaucoup au début mais finissent par se prendre au jeu !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant