Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tout le monde,

Il est vrai que chaque année pleine de bonnes résolutions, je dis : oui je vais les faire écrire au moins une phrase chaque jour donc écrire tous les jours... Mais au cours de l'année, je me rends à l'évidence de toutes les autres choses à faire et je délaisse l'expression écrite que je trouve très importante.

Cette année, j'ai travaillé avec ce fichier "J'écris seul, tu écris seule CE2, Cycle 3"

9782091211749.gif

J'y sélectionnais les exercices. Les enfants ont apprécié car c'est présenté de façon ludique mais perso, je pense ne pas l'avoir fait rituellement donc le résultat était bof bof.

Auriez-vous des idées, des trucs ou astuces, des motivations pour les faire écrire / leur donner l'envie d'écrire chaque jour?

Merci à vous !

Posted

Les questions de lecture avec la réponse à rédiger ? Les images à décrire, phrase après phrase ? Les leçons de science, d'histoire ou de géographie à résumer ? Les verbes à employer au temps étudié dans une phrase dont on ne donne que le sujet ? Les mots étudiés en vocabulaire à employer chacun dans une phrase qu'on inventera ? Les homophones grammaticaux pour lesquels on peut imaginer le même exercice ? Les phrases à rédiger qui contiendront obligatoirement tels et tels éléments grammaticaux (natures ou fonctions) ?

Posted

L'année dernière, deux matins par semaine, on faisait des jeux d'écriture. Il fallait écrire une phrase en respectant une règle (choisir une lettre interdite, que tous les mots commencent parla même lettre...).

Je m'étais beaucoup inspirée de Yak Rivais. Tu as quelques exemples sur mon blog.

Posted

Vous connaissez les "bonjours"?Je joins un fichier

Voir sur ce site: http//bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/rituels.htm

Je m'en sers en CE2, ma collègue s'en sert en CM2, alors cela doit faire tout le cycle 3.....

A adapter à sa classe et à l'actu :wink:

bonjourv5.pdf

Posted

Merci pour votre aide. Très bonne idée que les "bonjours", je vais tester.

Posted

Sympa les bonjours.

2 matins par semaine, mes élèves faisaient la phrase du jour, qui est devenue par la suite l'histoire du jour : je leur donne ou ils proposent 2 /3 mots et ils inventent une phrase ou une histoire. Ensuite, on prend un petit moment pour la lecture et on corrige oralement les phrases / textes d'un élève ou 2.

Posted

J'utilisais aussi les bonjours.

La production d'écrits même courte est toujours chronophage, alors il vaut mieux bien cibler l'objectif afin de rentabiliser le temps passé.

J'essaie d'alterner les productions imposées, plutôt longues et balisées, avec les écrits libres dans le but de les décomplexer un peu.

Posted

Vous connaissez les "bonjours"?Je joins un fichier

Voir sur ce site: http//bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/rituels.htm

Je m'en sers en CE2, ma collègue s'en sert en CM2, alors cela doit faire tout le cycle 3.....

A adapter à sa classe et à l'actu :wink:

Bonjour, le lien ne fonctionne pas pour moi.

Peux-tu me dire en quoi consistent ces "bonjours". Quelle est ton organisation?

Merci d'avance.

Posted

Si cela ne fonctionne pas, ne colle que "bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/rituels.htm" dans ton explorateur de web (il doit ajouter lui-même le http).

Sinon, regarde le fichier joint: des inducteurs à compléter en rituel (ou non) par les élèves en suivant des règles données par l'enseignant, puis correction (auto correction, ...) puis lecture par ceux qui le veulent au reste de la classe (c'est un exemple), ou affichage collectif dans l'école....

Posted

Si cela ne fonctionne pas, ne colle que "bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/rituels.htm" dans ton explorateur de web (il doit ajouter lui-même le http).

Sinon, regarde le fichier joint: des inducteurs à compléter en rituel (ou non) par les élèves en suivant des règles données par l'enseignant, puis correction (auto correction, ...) puis lecture par ceux qui le veulent au reste de la classe (c'est un exemple), ou affichage collectif dans l'école....

Merci pour ta réponse, ca me permet de me faire une idée!

Ca marche :smile:

J'ai vu aussi que charvari avait fait des petits billets :smile:

Posted

moi j'utilise le cahier d'érvain; dan sl'idél je m'enservirais comme support de lecture, d'étude de la langue, tc.

bref, le mômes ont un cahier, ils écrivent ce qu'ils veulent dedans. Je laisse du temps chaque jour pour qu'ils écrivent. je corrige au crayon de bois, ou indique les erreurs au crayons de bois. Le corollaire c'est que les enfants présentent leurs écrits à la classe s'il le souhaite en lecture au groupe.

Pour ceux et celles qui n'ont pas d'idée : un classeur avec une centaine d'images, dont ils peuvent s'inspirer, ou droit de recopier u truc, ou je propose des mots / une situation de départ ...

cette année, les trois derniers écrivains s'y sont mis ...

Mais l'aspect production va avec l'aspect communication. et bien sûr c'est libre donc faut s'attendre à des gros mots, des Justin Bieber (enfin ,opur mes CM2 de cette année ...). Si ça gêne, faut le dire au départ.

Moi , une de mes limites ;c'est qu’on écrit ce qu'on veut En revanche, quand on lit au groupe : si on veut utiliser le prénom d'un élève on doit lui demander l'uatorisation; et on remplace les gros mots apr d'autres mots.

en résumé : 15 mn d'écriture: 15 mn de présentation par jour.

y a aussi moy de transformer les écrits en petits livres (googler les Editions Célestines)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...