Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

T1 nommée en école pour déficients visuels : help !

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je m'y connais en handicap mental, mais pas du tout en handicap visuel : comment et quoi enseigner à ces élèves ?

Je n'ai pas encore réussi à contacter l'école, mais le niveau est à partir du CP. Connaissez-vous des livres, des méthodes particulières ? Dois-je apprendre le braille ?

Je viens de faire un PE2 en prolongation en TPS PS, je n'ai même jamais fait de stage en primaire :blush: Ma dernière journée au primaire remonte à l'époque où j'y étais scolarisée :D

Que lire, comment préparer cette rentrée ? Cette nomination me plaît vraiment en tout cas.

Merci de votre aide !

Posté(e)

tu n'as pas l'air d'avoir beaucoup d'aide ici :blush:

tu auras peut-être plus de chance sur ce forum (rubrique option B) :

http://dcalin.fr/phpBB/

bon courage

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de voir ton message, car j'avoue, je profite de mes vacances, ne sachant pas où je serai l'année prochaine.

Je viens de passer un an en EREA pour les déficients visuels, sur un poste d'enseignant-éducateur, donc je peux sans doute t'aider un peu. Sache d'abord que j'ai adoré cette année (mais je n'ai pas eu de poste au mouvt :cry: ), donc déstresse un max :lol: !

Alors, déjà, sur quel type de poste es-tu exactement(clis spécialisée, itep...)?

Tu auras sans doute deux types d'élèves : les braillistes (attention, pas forcément complètement aveugles) et les déficients visuels qui lisent en noir agrandi (variable selon les élèves).

Il n'existe pas de manuels, dans le commerce, déjà adaptés mais il y a un logiciel informatique qui transforme un texte "en noir" en texte braille et qui l'imprime sur une embosseuse (imprimante qui tape en braille).

Après, ce serai bien que tu t'inities au braille, c'est assez rapide à apprendre (traduire un texte pour t'entrainer par exemple).

N'hésite pas à me poser plein de questions, je vais surveiller le forum dans les jours qui viennent.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
  • Auteur

Super, une réponse ! Je viens de rentrer de vacances.

Mes questions :

- tu faisais tout le programme ou des éducs prenaient en charge une partie, comme le sport ou la musique ?

- quelle classe ? quels bouquins pour préparer ?

- donne-t-on des devoirs ? fait-on copier les leçons ? les maths, ça marche comment ? comment leur apprendre à lire et à écrire...? comment repenser tous les supports visuels...?

- as-tu redemandé ce poste au mouvement (où tu n'as rien eu) ? je pensais qu'on était prioritaire dessus quand on l'avait pendant un an.

-as-tu appris le braille ? est-on vraiment efficace sans le connaître ?

- étais-tu débutant ? combien de temps ça prend pour être à l'aise dans ses préps ? combien de temps de travail hors classe par semaine ? En TPS-PS, il m'a fallu une période pour sortir la tête de l'eau, puis je roulais à 3h de prép par semaine, en faisant toutes les photocop et autres le midi et le matin avant les cours. Pourrai-je espérer n'avoir que 3h de travail en primaire ? (j'ai un bébé, donc je travaille très efficacement en peu de temps :blush: )

Merci de m'éclairer car je stresse un peu :angel_not:

Voici mes dernières nouvelles : je suis PE-Educateur en internant, c'est-à-dire que je ferai les nuits, les repas du midi, les goûters et l'étude. Et un peu d'activités éducatives et de cours. Je ferai 34h au lieu de 26... On verra bien !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.