Fanna Posted July 9, 2011 Share Posted July 9, 2011 Bonjour, Voilà, je suis T1 à la rentrée prochaine et nommée sur une classe de CM1. Je suis allée à l'école la semaine dernière, et la directrice m'a dit que l'ancienne collègue n'utilisait pas de manuels en mathématiques, et qu'il n'y en avait pas récent à l'école ... Soit. Mais moi je me demande alors comment faire ..? Dois-je choisir une méthode, acheter le fichier de l'élève et m'en inspirer pour ma progression, photocopier quelques pages , aménager le reste pour que les enfants fassent le travail sur leur cahier du jour par exemple ..? Ou dois-je acheter une série de manuel pour la classe? Ou alors, une autre solution ..? Voilà, j'avoue être un peu paumée pour les mathématiques, je suis preneuse de tout conseil ! Merci de votre aide Link to comment Share on other sites More sharing options...
eugénie Posted July 9, 2011 Share Posted July 9, 2011 Si j'étais toi, je me procurerai plusieurs manuels pour moi, pour me faire une progression et pour trouver des situations de recherche intéressantes. Puis, pour les exercices, tu les copies au tableau et les élèves font sur leur cahier du jour. Pour la géométrie, tu peux te procurer des fichiers photocopiables (chez retz par exemple), qui te donnent une bonne base. Et puis, tu peux, de temps en temps, photocopier une page de manuel que tu trouves sympa et que tu ne peux pas retranscrire au tableau. Si tu veux leur donner des devoirs, tu prépares sur une feuille plein d'exercices qui traitent des notions que tu vas voir et tu leur donnes les exos à faire au fur et à mesure. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fanna Posted July 9, 2011 Author Share Posted July 9, 2011 Si j'étais toi, je me procurerai plusieurs manuels pour moi, pour me faire une progression et pour trouver des situations de recherche intéressantes. Puis, pour les exercices, tu les copies au tableau et les élèves font sur leur cahier du jour. Pour la géométrie, tu peux te procurer des fichiers photocopiables (chez retz par exemple), qui te donnent une bonne base. Et puis, tu peux, de temps en temps, photocopier une page de manuel que tu trouves sympa et que tu ne peux pas retranscrire au tableau. Si tu veux leur donner des devoirs, tu prépares sur une feuille plein d'exercices qui traitent des notions que tu vas voir et tu leur donnes les exos à faire au fur et à mesure. Ok, je te remercie de ces conseils . je vais essayer de me procurer des manuels chez les éditeurs ... à la chasse aux spécimens !! D'autres avis? Link to comment Share on other sites More sharing options...
mg79 Posted July 22, 2011 Share Posted July 22, 2011 Je suis dans le même cas cette année : j'ai fait ma programmation par rapport aux programmes 2008 et je piocherai dans les manuels que j'ai chez moi et prêtés par une collègue qui n'aura pas besoin cette année de manuels de CM1 car elle aura des CE2(Cap Maths, Euromaths, Pour comprendre les maths) C'est sur c'est de boulot que de suivre un manuel ou un fichier mais il faut faire avec les moyens du bord. J'ai été déçue de voir que pour moi non plus il n' y avait pas de manuels pour les CM1 dans mon école. Link to comment Share on other sites More sharing options...
marsol Posted July 22, 2011 Share Posted July 22, 2011 Comme les collègues, j'utilise plusieurs manuels car celui que j'ai n'est pas intéressant. En fonction des programmes, tu fais ta programmations puis tu pioches dans tous ces manuels. En CM1 j'aime bien "La clé des maths" et "Outils pour les maths". Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts