Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Ayant eu enfin mon affectation vendredi, je me lance dans la préparation pour les CP-CE1 que j'aurai le lundi (seule maitresse que j'ai réussi à contacter pour l'instant... :glare:).

En maths, je serai chargée de la géométrie.

Plusieurs questions:

- J'ai vu que les programmes étaient assez proches, donc j'envisage de faire les séances de découverte ensemble, puis de différencier sur les exercices. Faisable ou non? Oui c'est faisable, je fonctionne ainsi et ça ne pose pas de soucis.

- J'aimerai acheter un outil un peu "clés en main" qui couvre tout le cycle 2 mais ne trouve pas mon bonheur.

J'ai vu ça : Graphismes et géométrie, cycle 2 mais ça commence à vraiment dater. Si quelqu'un l'avait et pouvait me donner son avis, ça serait super.

Ou alors carrément: Géométrie CP + Géométrie CE1 mais c'est un sacré investissement pour une classe que je n'ai qu'un seul jour par semaine.

Ou est-ce que sans rien acheter, je peux m'en sortir avec internet? Connaissez-vous des sites "bien"? "Les coccinelles", c'est assez complet pour la géométrie? Pour la géométrie CP tu peux aller voir sur le site http://www.ecole-primaire.org où tu as des dossiers très bien faits sur le tracé à la règle, le repérage sur quadrillage, la reproduction de figures ... Tu as aussi les fiches "rue des écoles" qui ne sont pas mal faites en géométrie et qui proposent à chaque fois des petits jeux en rapport avec la géométrie à chaque début de séance.

Merci d'avance pour vos avis. :smile:

Posté(e)

Je suis en train de faire ma programmation, mais je galère!

Comment avez-vous travaillé la partie repérage (droite, gauche, devant, derrière) qui n'est au programme qu'au CP, et la partie symétrie qui n'est au programme qu'au CE1? :albert:

Personnellement j'ai aussi fait du repérage au CE1 en complexifiant : je faisais sur/sous/ devant derrière, un peu gauche droite au CP (mais en restant gauche droite selon l'enfant)

et au CE1 j'ai fait gauche droite mais par rapport à autre chose : si je me mets en face de toi où est MA gauche, ce personnage qu'on voit de dos où est SA droite, si on le voit de face alors où ça sera ? Et ta droite alors elle est où ? etc... Choses beaucoup trop dures pour mes CP de l'époque.

Posté(e)

Sinon pour ta progression je la trouve vraiment pas mal. Il me semble y avoir beaucoup de choses aux périodes 1 et 2, mais vu que les solides en période 5 ne devrait pas te prendre trop trop de temps (encore que c'est une partie souvent délaissée et ça ne fait donc pas de mal d'y passer un peu de temps) donc tu pourras peut être revoir plein de choses en P5.

Y'a juste pour moi un défaut c'est de ne pas mettre les tracés à la règle plus tôt au CP. Je sais que plusieurs personnes font comme toi, mais moi ça me gène un peu parce qu'on ne va pas attendre la période 3 pour faire utiliser la règle au CP : relier dans des exercices par exemple, ou souligner seront fait avant sans qu'ils l'aient appris ça me gène un peu. De même vu que tu fais la reconnaissance des formes avant : cela passe par reconnaître un polygone et donc vérifier que les côtés sont bien "droits"

Posté(e)

Bonjour à tous!

En maths, je serai chargée de la géométrie.

Plusieurs questions:

- J'ai vu que les programmes étaient assez proches, donc j'envisage de faire les séances de découverte ensemble, puis de différencier sur les exercices. Faisable ou non?

- J'aimerai acheter un outil un peu "clés en main" qui couvre tout le cycle 2 mais ne trouve pas mon bonheur.

J'ai vu ça : Graphismes et géométrie, cycle 2 mais ça commence à vraiment dater. Si quelqu'un l'avait et pouvait me donner son avis, ça serait super.

Ou alors carrément: Géométrie CP + Géométrie CE1 mais c'est un sacré investissement pour une classe que je n'ai qu'un seul jour par semaine.

Ou est-ce que sans rien acheter, je peux m'en sortir avec internet? Connaissez-vous des sites "bien"? "Les coccinelles", c'est assez complet pour la géométrie?

Merci d'avance pour vos avis. :smile:

Il y a deux ans, j'utilisais les fiches Retz Géométrie CP et CE1 car la géométrie dans le fichier de math. ne me convenait pas. Ils sont vraiment bien.

Posté(e)

En fait c'est une bonne idée de faire en commun pour les deux niveaux !

La titulaire m'a proposé de faire en décalé : je suis avec les cp en écriture pendant que les ce1 sont en phase de recherche, puis je vais un peu avec les ce1 pendant que les cp sont en recherche.

Mais en fait, c'est pour la recherche qu'il faut être avec eux !!

Donc si je fais recherche avec les deux groupes, après ils sont en exos (pour ce1 plus d'exos) et après je prends les cp en écriture !

Sauf que je trouve que c'est assez différent quand même ce qu'on fait avec chacun des groupes (pour avoir eu les deux niveaux séparément).

Quoiqu'en regardant ta programation Gribouillette ça a l'air faisable ! si tu fais la progression qui va avec je suis preneuse :D

Je vais voir aussi avec le manuel.

Bon en tout cas tu as l'air d'avoir survécu à ton année difficile et tu reprends du poil de la bête !

Posté(e)

Merci c'est gentil :)

J'vais aller faire ma programmation de géométrie pour les cm1-cm2 moi !

Et mon copain qui m'engueule car je ne fais que travailler ! Oui mais quand se reposer ? on en a des choses à faire pour la rentrée ! C'est long à faire les progressions (et les emplois du temps !!)

Posté(e)

Et mon copain qui m'engueule car je ne fais que travailler ! Oui mais quand se reposer ? on en a des choses à faire pour la rentrée ! C'est long à faire les progressions (et les emplois du temps !!)

Tu fais un emploi du temps, mais t'es pas en poste fractionné? :blink::albert:

Ah lala si tu savais !

Très longue histoire !

A Donzac, une collègue (C.) qui y est depuis longtemps à titre provisoire e redemandé le poste, a passé l'habilitation exprès et le poste a été défléché au dernier moment. Du coup, cette année, une autre collègue ayant plus de points a obtenu (honnêtement) le poste à titre définitif mais travaille à mi-temps.

Sur l'école, un directeur à décharger et une autre collègue à 75%.

Il reste donc un poste complet là-bas (1/4 + 1/4 + 1/2).

MAIS il est prévu que les mi-temps soient réservés à des stagiaires.

Donc C. se retrouve sur les deux 1/4 temps de l'école, mais les deux autres jours sur 2 1/4 temps à Golfech.

MAIS les parents d'élèves se sont mis à râler car ils aimaient bien C. et que l'autre collègue à mi-temps lui a "piqué" son poste (alors que bon, c'est la règle des points, elle y peut rien cette collègue là) et le maire s'en est mêlé, a appelé l'inspecteur (il y a même eu un article dans la Dépêche) pour essayer de virer la collègue à mi-temps.

Tout ce qui a été gagné c'est que le stagiaire a été éjecté et C. récupère le mi-temps de Donzac.

Et comme le poste d'Auvillar était vacant, ils ont mis le stagiaire là. Si pas de stagiaire, j'aurais eu le poste complet. Mais là, je suis en complément de son service... Ainsi que les deux jours à Golfech redevenus vacants.

Donc j'ai estimé que j'étais quand même la titulaire du poste d'Auvillar (car je suppose que ce n'est pas le stagiaire) donc je fais l'emploi du temps pour là-bas.

J'avoue que je l'ai un peu mauvaise de savoir qu'à cause du maire de Donzac je n'ai pas mon poste à moi complet.. Surtout que j'y étais toute cette année, que j'avais fait un courrier et tout et tout pour rester. Ils ont dû se dire que vu que je tenais tant à rester j'avais ce que je voulais...

Mais bon j'ai fini par accepter. Ma directrice m'a déconseillé de râler car déjà Donzac est mal vu par l'inspecteur, elle ne veut pas que ce soit le cas de notre école aussi !

Et je me suis laissée convaincre.

La seule chose pour laquelle j'ai râlé c'est quand j'ai appris que le stagiaire devait faire son stage les lundis et mardis, c'est à dire entre autre faire la rentrée et qu'en plus (ah ben non !) il ne commence pas de suite donc remplaçant du stagiaire. Là j'ai pêté un câble et j'ai demandé à au moins faire la rentrée si jamais ils ne voulaient pas m'inverser les jours.

Mais j'ai eu gain de cause et je peux être à Auvillar les lundis et mardis.

Posté(e)

Voilà ma programmation-progression (?) de géométrie, grandeurs et mesures à partir de celle de Gribouillette qui était déjà super !

ça sera sûrement modifié en cours d'année car je ne sais pas exactement combien de temps durera chaque chose.

Alors disons plutôt que c'est une progression ?

Pff enfin mon travail quoi !

Prog géom-gdeurs-mes CPCE1.doc

Posté(e)

Ben disons que j'avais demandé aux syndicats si j'avais le droit de râler qu'on me scinde ainsi mon poste en deux, ils m'ont dit oui.

J'en ai parlé à ma directrice (qui m'avait vraiment bien aidée pour demander le poste en début d'année et là au mouvement, c'est même elle qui m'avait fait les brouillons pour écrire à l'inspecteur). Et puis là elle s'est dégonflée et m'a dit de laisser tomber. Car elle ne voulait pas que l'école soit mal vue..

Enfin du coup je lui en veux un peu et je ne suis pas mécontente de m'éloigner un peu de l'école et de voir autre chose (m^me si j'adore mes deux autres collègues et qu'elles vont beaucoup me manquer quand je changerai d'école !)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...