lolote064 Posted July 10, 2011 Share Posted July 10, 2011 bonjour, je suis T1 et je serai à mi-temps sur du CE2. c'est tout nouveau pour moi (en PES j'ai fait de la maternelle). je suis allée à mon école et j'ai vu les livres qu'ils avaient en français (chaque élève a ses bouquins): liitéo CE2 (magnard) à portée de mots (hachette) lire dire et jouer (hatier). j'ai eu aussi 2 spécimens: pépites (magnard) et français collection caribou (istra). je dois m'occuper de: orthographe vocabulaire littérature/lecture production de texte. j'ai plusieurs questions: 1) que pensez-vous des livres qui sont dans la classe (perso je n'accroche pas sauf avec les 2 spécimens que j'ai eu). 2) quelle différence entre lecture et littérature? pour moi littérature = lecture d'œuvre intégrale. La lecture= lecture de petit texte? et dans ce cas là le livre litteo ce2 se rapporte plus à de la lecture. 3) j'ai vu que beaucoup avait pour la partie orthographe le livre "je sais écrire des mots...". Je pense investir dedans car ce qu'il y a dans les livres ne me plait pas trop. 4) comment travailler le vocabulaire? 5) dans la partie orthographe on trouve orthographe lexicale et orthographe grammaticale. du coup je me demandais si je devais faire les 2 ou si d'après vous la deuxième partie est pour l'autre personne (qui s'occupe de la grammaire). merci pour vos réponses Link to comment Share on other sites More sharing options...
boubiz Posted July 10, 2011 Share Posted July 10, 2011 bonjour, je suis T1 et je serai à mi-temps sur du CE2. c'est tout nouveau pour moi (en PES j'ai fait de la maternelle). je suis allée à mon école et j'ai vu les livres qu'ils avaient en français (chaque élève a ses bouquins): liitéo CE2 (magnard) à portée de mots (hachette) lire dire et jouer (hatier). j'ai eu aussi 2 spécimens: pépites (magnard) et français collection caribou (istra). je dois m'occuper de: orthographe vocabulaire littérature/lecture production de texte. j'ai plusieurs questions: 1) que pensez-vous des livres qui sont dans la classe (perso je n'accroche pas sauf avec les 2 spécimens que j'ai eu). Comme toi je n'aime pas trop les livres dont tu as parlé. J'ai aussi un exemple de "Pépites" qui me semble pas mal du tout! Tu peux toujours opter pour cette solution: tu construis tes séances de découverte à partir du livre avec lequel tu accroches puis pour les exos tu utilises à porté de mots. Cela te limitera en photocopies. 2) quelle différence entre lecture et littérature? pour moi littérature = lecture d'œuvre intégrale. La lecture= lecture de petit texte? et dans ce cas là le livre litteo ce2 se rapporte plus à de la lecture. La littérature c'est plus une mise en réseau d'oeuvres autour d'un théme ou une idée que tu veux travailler à mon sens. Ainsi tu as une oeuvre principale, imaginons "Le petit chaperon rouge" et d'autres oeuvres autour "Chapeau rond rouge" et autres et ton but c'est de faire découvrir les détournements de contes aux élèves. La lecture, c'est plus, pour moi, développer les stratégies des élèves: la fluence, la compréhension (inférences, connecteurs etc), la lecture à haute voix etc 3) j'ai vu que beaucoup avait pour la partie orthographe le livre "je sais écrire des mots...". Je pense investir dedans car ce qu'il y a dans les livres ne me plait pas trop. Pour cette méthode, il te faut une séance par jour si tu veux la suivre. En etant à mi temps, il faut que tu regardes bien si tu peux adapter la méthode. Sinon, les séances dans "Interlignes" sont pas mal du tout. 4) comment travailler le vocabulaire? Et bien comme pour les autres matières! J'utilise un livre que je trouve très bien "Enseigner le vocabulaire à l'école primaire" chez retz. J'ai utilisé plusieurs séquences et elles ont toujours fonctionné. 5) dans la partie orthographe on trouve orthographe lexicale et orthographe grammaticale. du coup je me demandais si je devais faire les 2 ou si d'après vous la deuxième partie est pour l'autre personne (qui s'occupe de la grammaire). A voir avec la titulaire. Pour moi, tu as la charge des 2. merci pour vos réponses Link to comment Share on other sites More sharing options...
lolote064 Posted July 10, 2011 Author Share Posted July 10, 2011 merci boubiz. toujours là pour apporter des réponses Link to comment Share on other sites More sharing options...
boubiz Posted July 10, 2011 Share Posted July 10, 2011 Il faut voir aussi avec des plus expérimentés que moi pour confirmer bien entendu. Mais de rien si je peux t'aider Link to comment Share on other sites More sharing options...
timo Posted July 10, 2011 Share Posted July 10, 2011 Je suis aussi en ce2 à mi-temps, 2ème année. Pour l'orthographe, attention à la répartition avec la grammaire. L'an dernier on avait scindé. Il faut alors bien se concerter. Par exemple, en grammaire, quand tu as fait la découverte de l'adjectif, il faut que ton binôme soit prêt pour faire l'accord de l'adjectif en orthographe grammaticale. Donc cette année, on a décidé de mettre l'orthographe grammaticale avec la grammaire, tout en sachant que tout se rejoint. Pour Caribou et Pépites, j'ai le même avis, ils semblent très bien, avec une préférence pour Pépites pour la lecture et Caribou pour l'"orl". Link to comment Share on other sites More sharing options...
orely72 Posted July 10, 2011 Share Posted July 10, 2011 3) j'ai vu que beaucoup avait pour la partie orthographe le livre "je sais écrire des mots...". Je pense investir dedans car ce qu'il y a dans les livres ne me plait pas trop. Pour cette méthode, il te faut une séance par jour si tu veux la suivre. En etant à mi temps, il faut que tu regardes bien si tu peux adapter la méthode. Sinon, les séances dans "Interlignes" sont pas mal du tout. 4) comment travailler le vocabulaire? Et bien comme pour les autres matières! J'utilise un livre que je trouve très bien "Enseigner le vocabulaire à l'école primaire" chez retz. J'ai utilisé plusieurs séquences et elles ont toujours fonctionné. En orthographe, je pense aussi utiliser le livre de Françoise Picot mais je vais avoir ma classe donc c'est dans une optique de travail quotidien de l'orthographe... ça a l'air compliquer de l'utiliser sur 2 jours (d'après des avis lus sur le post qui y est consacré). Je confirme aussi qu'Interlignes est plutôt bien fait côté orthographe. Même chose pour le vocabulaire! Le livre de Retz m'a été conseillé quand j'étais T1 par ma CPC et c'est un bon investissement! Il y a aussi "un mot, un jour" qui est pas mal pour compléter sur des petites choses, des rituels à mettre en place, des activités ludiques... J'avais notamment mis en place un rituel, suivi par la collègue que je déchargeais, sur le sens propre/ sens figuré où chaque matin pendant la dernière période un élève présentait un dessin et la classe devait retrouver l'expression "sens figuré" cachée derrière puis il donnait l'explication de cette expression. Par exemple: "avoir les yeux plus gros que le ventre", un personnage avec des yeux énormes était dessiné et un tout petit ventre; la classe trouve l'expression et ensuite on expliquait son sens. Cela avait beaucoup plu aux enfants, petit rituel du matin qui a fait découvrir pas mal d'expressions et donc bon enrichissement du vocabulaire J'arrête là, parce que tu voulais juste des idées de bouquins et moi je ne donne qu'une piste... Bon courage! Link to comment Share on other sites More sharing options...
lolote064 Posted July 11, 2011 Author Share Posted July 11, 2011 Je suis aussi en ce2 à mi-temps, 2ème année. Pour l'orthographe, attention à la répartition avec la grammaire. L'an dernier on avait scindé. Il faut alors bien se concerter. Par exemple, en grammaire, quand tu as fait la découverte de l'adjectif, il faut que ton binôme soit prêt pour faire l'accord de l'adjectif en orthographe grammaticale. Donc cette année, on a décidé de mettre l'orthographe grammaticale avec la grammaire, tout en sachant que tout se rejoint. Pour Caribou et Pépites, j'ai le même avis, ils semblent très bien, avec une préférence pour Pépites pour la lecture et Caribou pour l'"orl". c'est bien ce qu'il me semblait! ça me parait plus logique. bon le problème c'est que je verrai la directrice qu'à la rentrée maintenant. donc je vais faire une programmation en mettant l'orthographe grammaticale sur la période 2 plutôt! comme ça on pourra toujours changer. Link to comment Share on other sites More sharing options...
lolote064 Posted July 11, 2011 Author Share Posted July 11, 2011 question: quelle est l'approche pédagogique de ces 4 manuels: 1) pépites 2) français collection caribou 3) interlignes 4) cléo je pense donc faire: A) orthographe: partir d'un de ces livres + le livre de la classe à portée de mots (pour les exo). B) voca: un de ces livres + je voudrais faire quelque chose de ludique (jeux...) donc à voir si je prends un des livres (retz/ un jour un mot) ou si je trouve sur internet. pourquoi ne pas faire le voca en atelier? avec autre atelier: jeux de numération, lecture et? C) lecture: un de ces livres D) littérature: je veux faire le thème sur les 5 continents et le sport (rugby+ JO) donc je trouverai des livres sur ce thème. en sachant que je n'ai pas de budget pour ça. qu'en pensez-vous? désolé mais tout ça me stresse un peu! Link to comment Share on other sites More sharing options...
lolote064 Posted July 12, 2011 Author Share Posted July 12, 2011 je fais remonter Link to comment Share on other sites More sharing options...
clinette72 Posted July 9, 2012 Share Posted July 9, 2012 Bonjour, à mon tour de faire remonter ce post J'arrive en CE2-CM1 à la rentrée et je suis tentée de suivre Pépites avec mes 2 niveaux pour la lecture, les types de textes sont assez communs entre les 2 niveaux, j'apprécie leur façon de gérer la lecture et la compréhension, en plus, je choisirai des œuvres communes à lire ensemble. Le guide du maître a l'air bien fait, qq'un l'a-t-il pour me donner son avis ? Bon début de vacances, Link to comment Share on other sites More sharing options...
flora_lala Posted July 9, 2012 Share Posted July 9, 2012 Cléo : Approche originale qui permet aux élèves de se poser des questions simples mais efficaces pour construire les apprentissages et à partir de la question de la leçon, une gros paquet d'exercice d'entraînement. Les textes sont très sympas avec de l'humour. Excellent pour les exercices de lecture d'indices + vocabulaire + orthographe (les accords). Il ne faut pas utiliser que ce manuel mais il est quand même super. A portée de mots : Des lectures pas toujours très simples mais courtes + surtout très pratique pour faire des exercices d'entraînement en Grammaire -Orthographe. Pépites : un livre où tout est mélangé. Perso, je n'aime pas trop. Pour la littérature, le mieux c'est quand même étudier une oeuvre intégrale... Flora Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now