Aller au contenu

projet autour des 5 continents avec une mascotte


wendydupaysimaginaire

Messages recommandés

Bonjour

après avoir lu le post découvrir les continents avec une mascotte avec attention

j'aimerais avoir plus de renseignement sur la mallette Ulysse au pays du langage de chez Nathan.

De quoi se compose la mallette ?

Quels sont les albums exploités ?

Comporte-t-elle les albums ou faut-il les acheter en sus ?

En avez vous été satisfait ?

J'ai vu que le même éditeur proposait aussi une autre mallette sur le même thème : Tout autour de la Terre.

Y t-il les mêmes contes ou les deux mallettes se complètent-elle ?

Si la mallette Ulysse est aussi chère, je me dis que c'est parce qu'elle est plus complète et j'aimerais savoir en quoi.

Laquelle me conseillez vous ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Les produits finis ne correspondent jamais totalement au projet de la classe :wink:

Seuls des outils partiels peuvent accompagner ou compléter ce qu'on met en place en fonction de l'avancée du travail et de l'intérêt de nos élèves: musiques, images, etc.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de recevoir tout autour de la Terre mais j'ai été très déçu.

D'une part parce que les albums doivent être acheté en sus et d'autre part parce que sur le planisphère il y a des flèches qui font qu'on ne peut pas changer l'ordre des pays visités par la mascotte ...

Donc ce que je vous propose c'est de mettre notre travail en commun.

Ainsi j'aimerai commencer avec l'Afrique

J'ai lu qu'il y avait un album pour introduire le thème du voyage autour du monde :

Petit ogre veut voir le monde.

Je pense commencer l'année avec l'exploitation de l'album Petit ogre veut aller à l'école

et ensuite en lecture offerte leur lire petit ogre veut voir le monde et dire que nous aussi cette année nous allons voyager comme petit ogre.

Peut être utiliser une mascotte ?

Et vous qu'avez vous prévu ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf moi aussi j'avais repéré "Tout autour de la Terre" mais maintenant j'ai un doute :wacko::glare:

Est-ce que tu peux nous dire Wendy quels sont les albums qu'il faut acheter pour chaque thème?

Merci beaucoup :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit des albums Nathan de la collection musicontes contes du monde (10,90€ l'album)

Russie : Ivachka et la sorcière

Chine : Le diadème de rosé

Australie (les aborigènes): La couleur des oiseaux

Mali : Mabo et la hyène

Tunisie : La cigale et le petit rat

Amérique du nord (les indiens) : Petit lièvre et l'étranger

Groenland / Alaska (les inuits) : Nook sur la banquise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rooh je pensais que les contes étaient écrits dans le bouquin! :mad: 10,90 par album ça fait cher le projet! Merci de les avoir lister :wink:

Et sinon, sur le restant, est-ce que tu trouves le bouquin bien fait? et le support CD est intéressant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si, si : il y a le texte des histoires dans le fascicule "tout autour de la terre"

mais perso, je préfère travailler à partir de l'album et de ses illustrations.

Le fascicule propose une exploitation des histoires, une séance de langage, des activités autour de l'art et l'artisanat de chaque pays, du graphisme et une exploitation musicale (cd de la mallette)

il y a aussi une séance de lecture d'image basée sur les posters fournis.

Je pense l'utiliser un peu : surtout pour les posters mais ne pas utiliser ses contes comme support pour le travail sur fiche.

Je souhaite commencer avec petit ogre va à l'école

ensuite comme lancement du projet, je vais leur lire petit ogre veut voir le monde.

Nous commencerons par l'Afrique avec soit Rafara soit Tibili (il faut que je regarde si je trouve des fiches pour ces albums sur materalbums ou autres)

Je pense aussi travailler sur l'alphabet en ce début d'année et j'ai vu plusieurs projets autour d'un abécédaire sur l'Afrique.

Ensuite départ pour les pays froids avec l'Afrique de zigomar.

puis la Chine et après on verra :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah d'accord :lol: Merci pour ces précisions: c'est bien ce qu'il me semblait avoir vu dans les extraits!

C'est vrai que le support album est plus intéressant, plus riche certainement. Bon du coup j'hésite toujours: commander / pas commander?!

Ton projet a l'air chouette et je suis sûre que tu trouveras des fiches intéressantes sur materalbums pour tibili ou rafara (j'adore Rafara :wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas trouvé grand chose pour tibili mais plus pour Rafara. Je ne connaissais pas cet album que j'ai reçu avant hier.

Aujourd'hui j'ai reçu Mabo et la Hyène de Nathan et sur le cd il y a en plus de l'histoire, un chant du mali ainsi que l'écoute de 3 instruments de musique : le djembé, le balafon et la Kora. Très sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé sur l'Afrique l'année dernière dans une classe de MS/GS j'ai donc quelques pistes à proposer :

pour l'alphabet tu as l'Alphabet de la jungle qui est très intéressant ( par contre à trouver en bibli car plus édité)

Tu peux travailler aussi sur Babaobon (plein d'infos sur Materalbum)

Pour ma part j'ai aussi utilisé la série des Zékéyé ( très abordable en terme de prix autour de 5 € l'album ) avec des structures répétitives d'un album à l'autre : marche bien pour caractériser un personnage.

Pour ceux que cela intéresse j'ai un suberbe diaporama sur les guerriers de l'Omo qui peuvent être exploités en graphismes et en arts plastiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...