Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Lecture/litterature ce1

Featured Replies

Posté(e)

J'aimerais savoir ce que vous comptiez lire avec vos ce1.

J'hésite...Peut on commencer par une oeuvre dès le début de l'année ou vaut-il mieux commencer par des textes en période 1?

Je pensais peut être travailler sur des thèmes différents:

conte: le loup et les sept chevreaux

roman: le mot interdit

policier: le crime de cornin bouchon

théâtre: la comédie des ogres

langage: la belle lisse poire du prince de motordu

Combien de séances de litterature faites vous par semaine?

A côté de cela, je voudrais travailler sur les types d'écrits type lettre, affiche, recette...(1 fois par semaine).

Posté(e)

L'an passé, j'ai commencé par étudier "La rentrée des mamans". Tu peux trouver le tapuscrit et un questionnaire ici :

http://lutinbazar.eklablog.com/la-rentree-des-mamans-a1580146

Personnellement, je n'aime pas rester toute une période sur un album : je trouve cela trop long, et peu stimulant pour les enfants.

Posté(e)

L'an dernier je lisais 3 albums par période, ou bien 2 albums + 1 petit roman. Et une séance de lecture par jour, quoiqu'il arrive.

Moi je ne dissocie pas la lecture de la littérature.

Pour faire de la littérature il faut lire, donc bon je ne vois pas trop pourquoi faire le distingo...

Posté(e)

je lis avec les ce1 un album par période plus des textes plus courts. La séance de lecture est quotidienne.

Comme Domy92, l'an passé j'avais commencé avec la rentrée des mamans et l'année précédente avec le monstre du tableau. C'est faisable dès le début d'année et les enfants aiment ces histoires.

Posté(e)

Pour moi c'était un petit texte tous les deux jours avec révisions des sons au début de l'année puis d'autres textes (travail avec Gafi l'an dernier, ce sera Mika cette année) et en parallèle, on faisait lecture suivie une fois par semaine. Du coup, un seul album ou livre étudié par période.

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je remonte ce post pour savoir ce que vous avez lu cette année avec vos CE1 (et ce qui a bien marché :) ).

Avec ma collègue, il nous reste de l'argent pour les commandes et on aimerait investir dans une (ou plusieurs série) de LDJ.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.