Aller au contenu

Quelles activités l'après-midi ?


Messages recommandés

Voilà, j'aimerais avoir vos avis sur les activités proposées aux MS l'après-midi. Dans mon école, ils ne dorment pas et je m'interroge donc sur les activités les plus adaptées à ce moment de la journée. Cette année je ne m'étais pas poser la question puisqu'avec la collègue on décloisonnait donc j'avais des domaines bien définis à travailler.

Tout témoignage sur vos pratiques m'intéresse.

*Est-ce que vous réservez l'après-midi à des domaines spécifiques du type découvrir l'espace?

*Est-ce que vous travaillez en ateliers ?

*Y-a-t-il des domaines que vous déconseillez sur le début/la fin d'après-midi pour une question d'attention?

Merci d'avance pour vos témoignages et conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les MS dorment tous en début d'année, les petits dormeurs viennent dans la classe pour ne pas déranger le dortoir quand ils se lèvent tôt.

Tu auras surement à tenir compte du fait que certains enfants seront fatigués: pourquoi pas un temps calme pour commencer (musique, histoire, mandalas) pour bien démarrer.

-Activités pour ces premiers levés: j'ai besoin qu'ils soient autonomes et calmes car je n'ai pas toujours terminé avec les GS, il faut qu'ils puissent se réveiller à leur rythme, donc je les laisse choisir de faire un brevet de réussite en pate à modeler, perles, puzzles ou alors ils jouent à des jeux du type mosaïques, les plus éveillés viennent avec moi pour un atelier de réinvestissement, et ça tourne doucement au cas par cas.

Après la récréation on fait une série d'atelier ou sciences, et quand ils sont fatigués je zappe et on fait un temps de relaxation, puis langage (quoi de neuf) et on lit une histoire.

Je pense qu'on peut tout faire l'après-midi: ça dépend de comment c'est organisé et des particularités de ton groupe classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire un petit temps calme en début d'après-midi au moins au début de l'année avec écoute d'une musique calme ou écoute d'une histoire sur CD. Ou bien encore, tu leur racontes une histoire.

Je faisais souvent des jeux en ateliers l'après-midi. Comme j'avais la partie mathématiques: c'était boite à compter, algorithmes perles, jeux de bataille, loto (dirigé par moi ou l'ATSEM), puzzles, concours de maths... et je terminais l'après-midi par tout ce qui est arts visuels: peinture, fabrication d'objets...". Tu peux aussi leur faire faire de la motricité l'après-midi.

Le jeudi après-midi, je les avais en demi-groupe jusqu'à 3h donc du coup, j'en profitais pour faire des apprentissages un peu plus complexe. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...