Aller au contenu

faire de la grammaire au .....

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me replonge avec grand plaisir dans cette méthode de F. Picot pour la 2ème année. Cependant, autant c'était simple pour un cours double avec des CM, autant en triple niveau avec les CE2 en plus, cela me pose des difficultés.

Certaines notions sont communes, donc je me vois bien partir d'un seul texte, le plus simple (mes CM sont un peu faibles en français).

En revanche, pour les notions que les CE2 n'abordent pas, comment s'organiser? Prévoir des exercices de consolidation pendant que les CM abordent une nouvelle notion?

Pour être plus précise, je prends l'exemple du passé simple et de l'imparfait: les CE2 passent beaucoup de temps sur l'imparfait, à découvrir la conjugaison des différents groupes. En revanche, pour les CM, il s'agit d'une révision, couplée à l'apprentissage du passé simple. Comment faire dans ce cas?

Zapper un texte pour les CE2 , et faire par exemple : S1 : texte imparfait pour tous, S2: texte imparfait pour tous, S3 : exercices de consolidation imparfait pour les CE2/texte passé simple CM ?

Je ne sais pas si je suis très claire, ça ne l'est pas trop dans ma tête pour le moment! wink.gif

Comment feriez-vous?

Merci! smile.gif

Posté(e)

Votre idée me semble la bonne, surtout avec des élèves de Cours Moyen un peu faibles ; et puis, si finalement les élèves de Cours Elémentaire s'en avèrent capables, pourquoi ne pas faire un très court détour par le Passé Simple en leur proposant de compléter un texte où les verbes à ce temps seront déjà écrits alors qu'ils devront compléter ceux à l'imparfait ?

Ce sera toujours ça de gagné pour l'année d'après où vos nouveaux élèves de Cours Moyen 1° année auront déjà eu l'occasion de se confronter à la concordance des temps dans le récit.

Posté(e)

Merci Papili.

Certains ont pratiqué la méthode en cours triple?

Posté(e)

Bonjour,

Oui j'ai eu un cours triple (ce2 cm1 cm2) l'année dernière. Je travaillais avec chaque niveau, les deux autres niveaux étant en autonomie. Cela a très bien fonctionné, alors que la classe était réputée difficile. Les ce2 sont beaucoup plus jeunes que les cm1. je veux bien te mettre un exemple d'emploi du temps si tu veux. En tous les cas malgré mes craintes de début d'année, j'ai passé une année très riche dans cette classe. Si tu as des questions n'hésites pas.

Posté(e)

Bonjour Jolivet,

Ton emploi du temps m'inéresse, j'hésite à utiliser cette méthode à cause du triple niveau justement ;-) Je suppose que tu décalais les transpostions (un jour différent pour chaque niveau ) ??

Merci !

Posté(e)

Bonjour,

Oui j'ai eu un cours triple (ce2 cm1 cm2) l'année dernière. Je travaillais avec chaque niveau, les deux autres niveaux étant en autonomie. Cela a très bien fonctionné, alors que la classe était réputée difficile. Les ce2 sont beaucoup plus jeunes que les cm1. je veux bien te mettre un exemple d'emploi du temps si tu veux. En tous les cas malgré mes craintes de début d'année, j'ai passé une année très riche dans cette classe. Si tu as des questions n'hésites pas.

Volontiers pour l'emploi du temps smile.gif. Par contre, étant à mi-temps, je ne pense pas pouvoir tout à fait calquer le mien sur le tien.

Merci d'avance!

Posté(e)

merci Orely, ça aide effectivment à y voir plus clair :smile:

Posté(e)

A partir d'un fichier déjà existant comparant cm1 et cm2, je vous ai ajouté le ce2 (puisque j'en avais tapé la prog...)

Si ça peut aider...

aide à la programmation ce2 cm1 cm2.xls

biggrin.gif Ce fichier me dit quelque chose, je crois bien que je l'avais tapé l'été dernier!

Merci d'y avoir ajouté le ce2.

Posté(e)

A partir d'un fichier déjà existant comparant cm1 et cm2, je vous ai ajouté le ce2 (puisque j'en avais tapé la prog...)

Si ça peut aider...

aide à la programmation ce2 cm1 cm2.xls

biggrin.gif Ce fichier me dit quelque chose, je crois bien que je l'avais tapé l'été dernier!

Merci d'y avoir ajouté le ce2.

Je ne savais plus à qui appartenait le fichier mais j'avais précisé que je n'avais fait qu'y apporter une légère contribution :blush:

Donc merci pour ce fichier qui m'a servi de base ;)

Posté(e)

Bonjour Jolivet,

Ton emploi du temps m'inéresse, j'hésite à utiliser cette méthode à cause du triple niveau justement ;-) Je suppose que tu décalais les transpostions (un jour différent pour chaque niveau ) ??

Merci !

Non, je prenais chaque niveau 30 mn en français et 30 mn en maths tous les jours sauf le vendredi (journée différente). Du coup chaque niveau travaille à son rythme et un enfant de cm1 ou cm2 ayant des difficultés dans un domaine pouvait participer au cours su niveau inférieur.

Posté(e)

Bonjour Jolivet,

Merci !

Non, je prenais chaque niveau 30 mn en français et 30 mn en maths tous les jours sauf le vendredi (journée différente). Du coup chaque niveau travaille à son rythme et un enfant de cm1 ou cm2 ayant des difficultés dans un domaine pouvait participer au cours su niveau inférieur.

Emploi du temps 2.doc

Emploi du temps 2.doc