ann Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 Bonsoir !!! Pour l'écriture en cursive, je comprends tout à fait que les cp n'abordent pas les majuscules mais je trouve qu'en même temps, ils doivent continuer à apprendre (entre autre) à repérer une phrase. Puis-je leur proposer alors selon les compétences de choisir d'écrire une majuscule d'imprimerie ou en cursive (en première amorce) en début de phrase ? Que proposez-vous à vos élèves ? Pour les maths, j'ai prévu une frise numérique qui commence par le 1... (en suivant Brissiaud... ) mais pour la table d'addition, doit-peut-on y mettre le 0 ? A la prochaine fois ! Merci (j'adore réfléchir sur toutes ces choses-là et d'autres encore !) Ann
cajou Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 Bonsoir ! En ce qui concerne les majuscules, je préfère qu'ils fassent même mal une majuscule cursive (modèle toujours à disposition)... Ma file numérique commence par un 1 (quand on compte des objets, on ne commence pas par 0 !) et cela ne me pose pas un cas de conscience !... Pa rcontre pour les additions, on utlise bien sûr le 0 (voir la loterie des noisettes dans "J'apprends les maths..." Voilà ... d'autres questions ... ?
coravre Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 bonjour ma bande numérique commence elle aussi à 1. moi pour les majuscules, j'avais cette année tous les cas de figure: - des enfants qui les connaissaient quasiment toutes en cursif - d'autres qui les recopiaient comme ils le pouvaient - d'autres enfin qui y sont restés hermétiques jusqu'au bout Le principal pour moi étant qu'il y ait une majuscule (cursive ou imprimerie) au début d'une phrase. voilà et bonnes vacances
pierre Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 Ma file numérique commence par 0, mais il est d'une autre couleur et sur un fond également d'une autre couleur. Quand aux majuscules, j'exige qu'elles soient mises en cursif ou en imprimerie
adine Posté(e) 9 juillet 2004 Posté(e) 9 juillet 2004 Cela me semble logique de commencer la bande numérique par 1 comme lorsque l'on compte. ( On ne dit pas 0,1,2,3 ...)D'ailleurs dans certains manuels le nombre 0 est abordé après les 5 premiers nombres. J'avoue que je me suis posé beaucoup de questions également sur la majuscule. Venant de Ce1 je sais à quel point cela est pénible de se bagarrer toute l'année avec certains qui n'écrivent pas les majuscules ( même s'ils savent qu'il la faut) par manque d'habitude en Cp. Cette année au cp je pense donc soit leur recopier la majuscule au tout début, soit leur faire souligner en rouge la minuscule du début de phrase ou de prénom en leur expliquant qu'il manque quelque chose et que nous apprendrons ensuite à l'écrire ( mais je n'aime guère mélanger les 2 manières script / cursive j'ai peur des confusions)
nat22 Posté(e) 9 juillet 2004 Posté(e) 9 juillet 2004 ma file numérique commence par 1, comme vous tous ici pour les majuscules : je les écris toujours pour qu'ils repèrent les phrases ; parfois, j'écris les petits textes en script et parfois, en cursif ; les élèves avaient parfois du mal à reconnaitre la majuscule (faut dire qu'entre un t majuscule et un t en cursif ou script, ya quand même uen grosse différence) , donc ils s'aidaient de l'affichage pour les reconnaitre quant à leur faire tracer les majuscules cursives, je ne sais pas trop; ca me semble difficile à envisager en début de CP ; peut etre qu'ils peuvent écrire la majuscule en script au début puis petit à petit , en cursif , au fur et mesure qu'ils apprennent à les tracer ... je suis comme vous, je me pose des questions aussi à ce sujet mais c'est bien d'échanger nos pratiques et nos points de vue , continuons
Ptitange77 Posté(e) 9 juillet 2004 Posté(e) 9 juillet 2004 Et bien moi, ma bande numérique commence par 0 et ça ne pose pas de problèmes à mes élèves. Il est, comme Pierre, écrit d'une couleur différente et les enfants savent qu'on ne commence pas à compter oralement par lui mais bien par le 1. Pour les majuscules je fais les modèles en cursive et chaque lettre est écrite dans les cahier en majuscule cursive même si au début c'est tres difficile pour certains enfants, par la suite c'est quand même plus évident et la reconnaissance des phrases est mieux perçue. Par contre j'ai une question qui concerne les sons et plus particulièrement la trace qui en est faite. Où les mettez - vous: dans un cahier; un carnet, un répertoire. C'est ce qui me pose beaucoup de problème au CP car je n'arrive pas à trouver un système qui permette aux élèves de fixer les sons et d'être capable de les retrouver en cas de problème de lecture ou d'écriture. si vous avez des petites astuces, je prends!!! _bl_sh_
darthwader2 Posté(e) 9 juillet 2004 Posté(e) 9 juillet 2004 je fais marquer les points en rouge (fin de phrase = stop) la première lettre du mot après le point est en vert (feu vert je démarre). les virgules sont en orange.
MadMarc Posté(e) 9 juillet 2004 Posté(e) 9 juillet 2004 Ma file numérique commence par 0, mais il est d'une autre couleur et sur un fond également d'une autre couleur.... je trouve egalement que c'est le meilleur systeme...
Moustache Posté(e) 9 juillet 2004 Posté(e) 9 juillet 2004 En ce qui concerne les majuscules en cursive, il semblerait qu'elles aient disparu de la circulation, je cite les IO : "À l'école élémentaire, il doit se doter d'une écriture cursive (miniscules et majuscules) sûre et lisible. Les enseignants pourront s'appuyer sur les exemples publiés par le ministère de l'éducation nationale. Ils ont été crées pour que l'élève s'approprie les caractéristiques graphiques de chacune des lettres de l'alphabet et acquière une aisance dans le mouvement qui lui permette, progressivement, d'écrire vite tout en restant parfaitement lisible." Or les modèles en question utilisent des majuscules de type "bâton" : http://www.education.gouv.fr/presse/2002/e.../ecrituredp.htm Que faut-il réellement en déduire ?...
ouioui Posté(e) 9 juillet 2004 Posté(e) 9 juillet 2004 merci Moustache je cherchais exactement ce doc
ouioui Posté(e) 9 juillet 2004 Posté(e) 9 juillet 2004 vous avez remarqué : plus de pattes aux minuscules non plus dans ces exemples.
Messages recommandés