Aller au contenu

Rentrée après nomination au 3ème mouvement

Messages recommandés

Posté(e)

Salut!

J'ai appris il y a quelques jours que je serais nommée sur un poste sûrement au troisième mouvement (voire au quatrième :sad:)et donc que je ne connaîtrais mon niveau que fin août.

Il m'est arrivé la même chose en T1 (je serais T3 à la rentrée) et j'avais eu un CM2, j'avais trouvé très dur de devoir gérer comme ça au dernier moment et j'ai eu du mal toute l'année à gérer mon organisation du coup.(je ne m'en suis jamais remise en qq sorte, étant donné que je suis quelqu'un de très perfectionniste et de stressé!)

Aussi cette fois, je pense qu'avec l'expérience ce sera quand même un peu plus simple, mais je ne veux surtout pas me laisser autant envahir par le stress donc je me tourne vers vous :smile:

Est-ce que certains d'entre vous sont dans le même cas que moi?

Pour la rentrée je pensais réfléchir déjà aux incontournables des quelques premiers jours (éval diagnostiques, règlement, présentation mutuelle avec les élèves etc) et me dire que la première période pourrait démarrer peut-être d'abord (suivant le niveau des élèves) par des révisions pour aborder progressivement les notions qui me semblent les plus simples et ensuite réajuster tranquillement et établir le planning de l'année vraiment construit aux vacances de la Toussaint.

Qu'en pensez-vous? J'aimerais beaucoup bénéficier des expériences de ceux qui ont été nommés tardivement comme cela et des conseils de tous ;-)

Merci de m'avoir lue et au plaisir de vous lire vous!

Posté(e)

Salut!

J'ai appris il y a quelques jours que je serais nommée sur un poste sûrement au troisième mouvement (voire au quatrième :sad:)et donc que je ne connaîtrais mon niveau que fin août.

Il m'est arrivé la même chose en T1 (je serais T3 à la rentrée) et j'avais eu un CM2, j'avais trouvé très dur de devoir gérer comme ça au dernier moment et j'ai eu du mal toute l'année à gérer mon organisation du coup.(je ne m'en suis jamais remise en qq sorte, étant donné que je suis quelqu'un de très perfectionniste et de stressé!)

Aussi cette fois, je pense qu'avec l'expérience ce sera quand même un peu plus simple, mais je ne veux surtout pas me laisser autant envahir par le stress donc je me tourne vers vous :smile:

Est-ce que certains d'entre vous sont dans le même cas que moi?

Pour la rentrée je pensais réfléchir déjà aux incontournables des quelques premiers jours (éval diagnostiques, règlement, présentation mutuelle avec les élèves etc) et me dire que la première période pourrait démarrer peut-être d'abord (suivant le niveau des élèves) par des révisions pour aborder progressivement les notions qui me semblent les plus simples et ensuite réajuster tranquillement et établir le planning de l'année vraiment construit aux vacances de la Toussaint.

Qu'en pensez-vous? J'aimerais beaucoup bénéficier des expériences de ceux qui ont été nommés tardivement comme cela et des conseils de tous ;-)

Merci de m'avoir lue et au plaisir de vous lire vous!

Attendre les vacances de Toussaint pour établir le programme de l'année me semble très tard, cela fera quasiment 2 mois de passer. Que tu flottes la 1ère semaine, ok, mais après tu dois être dedans. Je te conseille de faire tes progressions dès que tu auras connaissance de ton niveau de classe.

Posté(e)

je pense aussi que ça fait trop tard d'attendre aux vacances de Toussaint ...

J'ai été nommée au 3° mouvement l'année dernière, j'avais récupéré des programmations dans un peu tous les domaines pour tous les niveaux que je ne connaissais pas sur le net ou des collègues pour avoir une base sur laquelle travailler si j'avais une classe.

Je ne sais pas comment ça se passe dans ton département mais ici, quelques personnes nommées au 3° mouvement ont une classe à temps complet (ouverture de classe, congé mat ou autre) mais la plupart décroche des compléments de temps partiel, des postes de BD ou ZIL donc pas la charge d'une classe pour toute l'année.

Mais profitesurtout des vacances :wink:

Posté(e)

Il m'est arrivé de connaître mon poste (la première année) fin août. C'était un CM1-CM2. A l'époque, on avait deux jours de pré-rentrée, donc, on avait plus de temps (une journée de plus, ça y fait).

Pour ce qui est des progressions/programmations, il faut s'y mettre dès la rentrée. Déjà, tu peux voir avec tes collègues si il y a des progressions de cycle en hist/géo/sciences/éduc. Tu peux voir avec les collègues qui ont le même niveau que toi et travailler à partir des manuels présents dans la classe.

Pour l'instant, profite des vacances. Tu peux regarder sur le forum s'il n'y a pas des projets qui t'intéressent et qui peuvent se faire dans tous les niveaux. Si tu es 1/4 de décharge, tu n'auras plus qu'à voir ce qu'on te demande, ce sera surement plus simple.