Posté(e) 13 juillet 201115 a Avec des cm1 à la rentrée, je me pose des questions sur les dictées. Faut-il les préparer en début d'année ou alors est ce mieux de donner une dictée sans préparation? J'avais des cm2 cette année et j'ai commencé à faire des dictées préparées mais je n'ai pas l'impression que cela servait beaucoup (sauf peut être la liste de mots à apprendre). Je pensais peut etre faire une dictée journalière avec un ou deux points de la dictée finale: on corrige, on rappelle les règles...et en fin de semaine dictée entière. Qu'en pensez vous?
Posté(e) 13 juillet 201115 a Il y a d'autres sujets sur les dictées où tu trouveras sans doute des idées : la dictée escalier ou la dictée en lien avec l'histoire des arts. Tu peux aussi travailler en orthographe avec le livre de F.Picot "Je mémorise et je sais écrire", il y a aussi un sujet ouvert.
Posté(e) 13 juillet 201115 a Avec des cm1 à la rentrée, je me pose des questions sur les dictées. Faut-il les préparer en début d'année ou alors est ce mieux de donner une dictée sans préparation? J'avais des cm2 cette année et j'ai commencé à faire des dictées préparées mais je n'ai pas l'impression que cela servait beaucoup (sauf peut être la liste de mots à apprendre). Je pensais peut etre faire une dictée journalière avec un ou deux points de la dictée finale: on corrige, on rappelle les règles...et en fin de semaine dictée entière. Qu'en pensez vous? C'est ce que je compte faire à la rentrée, passant moi aussi du CM2 au CM1 et ayant fait le même constat pour les dictées préparées. Va jeter un oeil sur le site cartables.net. J'y ai trouvé des documents très bien faits sur les dictées du jour et je compte me lancer à la rentrée, au moins pour la première période. (J'adapterai ensuite en fonction des résultats).
Posté(e) 13 juillet 201115 a J'aurai des cm1 à la rentrée également, mais à mi-temps le jeudi et le vendredi. Je suis chargée de l'étude de la langue, du coup, je me suis aussi posée la question pour les dictées. J'ai décidé de faire orth le vendredi et de donner des mots à dicter le jeudi suivant en fonction de la leçon. Le vendredi, je ferai dictée préparée à partir des dictées de "outils pour le français" qui reprennent les notions d'orthographe et conjugaison que j'aurai vues pendant la période.
Créer un compte ou se connecter pour commenter