poucinette36 Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Bonjour, TRS cette année sur 1/4 temps, et n'étant pas une pro de l'organisation, de la gestion des classeurs, du rangement (...), je me demande comment vous êtes organisés. - un classeur par discipline: par niveau ou par cycle? Il y a quand même des choses qui se recoupent, non? - au quotidien quand vous changez de classe, vous transferez ls classeurs, avez des classeurs différents? - un trieur par classe? En bref, j'aimerais des conseils partiques d'organisation! Merci!
nanou60 Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 Cette année j'ai eu 4 quart temps et j'avais un classeur par quart temps. Dedans, différentes parties avec des intercalaires; - documents de classe (emploi du temps, liste d'élèves, différents projets ...) - cahier journal de mes journées - puis un intercalaire par discipline avec mes preps et documents Je vide les intercalaires disciplines à chaque période sinon très vite c'est trop chargé. J'avais deux CM1/CM2 avec presque les mêmes matières donc je faisais une prep qui changeait de classeur selon le jour. Ce fonctionnement me convient je pense refaire la même chose si je suis encore sur ce type de poste, un classeur par classe ça me semble plus pratique mais après il faut une organisation qui te convienne. J'espère avoir été claire et surtout avoir répondu à ta question...
Auxanne Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 Pareil, un support par école (classeur la première année puis je suis passée au trieur), et la fois où j'avais eu la chance d'avoir une matière en commun je basculais la prep d'un trieur à l'autre. Je vide le trieur à chaque fois pour être sûre d'y avoir mis uniquement mais surtout TOUT ce dont j'avais besoin. Et je ne me suis jamais trompée d'école ni de trieur! c'était mon angoisse avec mes 5 20%!
ae_kinou Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Cette année j'ai eu 4 quart temps et j'avais un classeur par quart temps. Dedans, différentes parties avec des intercalaires; - documents de classe (emploi du temps, liste d'élèves, différents projets ...) - cahier journal de mes journées - puis un intercalaire par discipline avec mes preps et documents Je vide les intercalaires disciplines à chaque période sinon très vite c'est trop chargé. J'avais deux CM1/CM2 avec presque les mêmes matières donc je faisais une prep qui changeait de classeur selon le jour. Ce fonctionnement me convient je pense refaire la même chose si je suis encore sur ce type de poste, un classeur par classe ça me semble plus pratique mais après il faut une organisation qui te convienne. J'espère avoir été claire et surtout avoir répondu à ta question... Idem pour moi, sauf qu'au lieu d'un classeur j'avais 2 supports pour chaque classe : A) un trieur comme ça : Pour les documents de la période classés par matière, et lorsque qu'une séquence était bouclée elle était rangée en pochette transparente et restait dans le trieur jusqu'aux vacances. Ce trieur, il se baladait avec moi. En page de couverture et de garde : liste des élèves, impondérables de la classe, emploi du temps du jour. B) un porte-vue : liste des élèves, EDT à nouveau, programmations, progressions, cahier journal, projets aide perso. Ce document-là restait en classe. Je préfère le trieur (sans soufflet et fermé par élastiques) au classeur car je ne suis pas experte dans la gestion des anneaux d'un classeur. Ouvrir, fermer, trier, enfiler en pochette ou pas, mettre des oeillets... C'est trop complexe pour moi, je fais de grosses erreurs. Et puis le trieur, on jette dedans, ça va plus vite et à 5 heures, il fallait que je file de l'école, donc je partais en même temps que les élèves. Je maintiens également cette organisation car je suis habituellement très brouillonne, et là, l'organisation a été étonnemment simple et efficace. je m'y suis tenue toute l'année. Ah oui ! Pour la gestion des documents à la maison : Vu que les séquences étaient bouclées en pochette transparentes, le tout allait dans une caisse trieuse de cycle (1 par cycle) comme cela : Un dossier par sous discipline, et de grosses intercalaires en carton pour les matières générales. Ce système, je n'ai pas encore testé son efficacité : ce sera à la rentrée ma deuxième année de TS et je vais devoir y plonger mon nez. Je pourrai donc dire si ça fonctionne très bientôt.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant