Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Au cas où il y aurait des choses nouvelles ou bien qui te feraient penser à d'autres, tu as ici le premier chapitre du livre qui est dans ma signature (et que tu connais, je crois ! :D )

Préparer la rentrée

ça ne concerne pas seulement l'école mais aussi la classe.

Tu mettras le doc sur ton site par la suite ? :wink:

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    11

  • Lolita

    6

  • Moustache

    4

  • Gribouillette

    3

Posté(e)

J'allais dire le soutien : quand ? tous ensemble ? chacun son heure ? etc...

mais quelqu'un l'a mis avant moi.

Ou manger ?

Sinon : comme les autres : gestion du bus / cantine (ou pas) - sorties / entrées (dans la cour / école) à 30 précise ou sortie de la classe à 30...

Tu n'es jamais en vacances, toi :angel_not::wink:

Posté(e)

je trouve que c'est une très bonne idée, mais par exemple quand tu parles d'homogénéisation sur les boucles dans les lettres ou sur le matériel ça peut être l'occasion d'en discuter et de prendre en compte l'avis des arrivants histoire de pas se sentir dès le départ imposé de rentrer dans le moule de l'école :blush:

Posté(e)

Il y a plein de trucs mais c'est super !

J'ai du boulot mais ça m'emballe !

Je m'y mettrai la semaine prochaine je pense.

Je le mettrai en modifiable sur mon site.

Allez, encore deux trois petites idées ?

Posté(e)

Je pense aussi aux règles concernant les fournitures : qui fournit ? l'école ? les parents ? dans quelle limite ?

Posté(e)

Merci Eliane !

Posté(e)

Je pense aussi au matériel péda présent dans l'école ( fichiers photocopiables, spécimens, matériel de sciences...)

Et aussi au matériel de sport ( ce qu'il y a et sa place éventuelle)..

Superbe idée...;)

Posté(e)

C'est une très bonne idée charivari, mais à ta place, je ne me casserais pas la tête. j'avais mis ça en place dans l'école, un peu moins poussé, beaucoup moins détaillé. ça a servi à quelques-uns, mais j'ai eu aussi des collègues qui s'en foutaient royalement, qui n'en ont pas tenu compte ou qui ne l'ont même pas lu.

"C'est ma classe, je fais comme je veux et comme je l'entends avec mes élèves"... ou alors "Moi je ne fonctionne pas comme ça!", "J'ai déjà mes progressions, mes programmations à moi, je ne vais pas les refaire"...

Bien sûr, ce ne sont pas les plus nombreux, mais le passage de deux ou trois de ce genre de collègue a eu raison de l'organisation et des choix d'équipe de départ.

Bon, je vois les choses en noir en ce moment, que ça ne t'empêche pas de continuer parce que si ça marche, ce sera vraiment utile.

Posté(e)

J'ai un peu la même expérience que Patrick, et je me permets d'ajouter :

- l'assistanat des collègues, ça va un moment, ce sont aussi de grands garçons et de grandes filles :wink: (Quand je lis qu'il faut un cahier d'appel, je me dis que là, on ne fait plus un boulot de dirlo mais de formateur et que... enfin bref, ce n'est pas le sujet, mais quand même ! :blush:)

-beaucoup de points peuvent être vus, évoqués ou modifiés lors du premier conseil des maitres, dans ce cas, et là c'est une obligation administrative, il suffit d'avoir un classeur avec les comptes-rendus., chacun pouvant s'y référer.

En revanche, ce qui ne me parait pas inutile, c'est un document récapitulatif par classe, en cas d'arrêt, à destination des remplaçants, avec quelques infos basiques : récré, gymnase, etc...

Pour le reste, un panneau d'information dans la salle des maîtres, ainsi qu'un calendrier sur lequel les dates importantes sont notées ( libre à chacun de les inscrire dans son agenda) me paraissent suffisants.

Posté(e)

Je n'ai pas l'intention d'écrire non plus qu'il faut un cahier d'appel... seulement les petites habitudes de l'école. Après, s'il y a des contestations, ben tant pis...

Posté(e)

Hé ! Les garçons ! Je vous trouve bien pessimistes ! :wink:

C'est sûr qu'après de "mauvaises" expériences, on est un peu réticents... mais si ça sert à certaines personnes, c'est toujours ça de gagné !

Je pense qu'il serait intéressant d'avoir d'un côté les "incontournables", ce qui est déjà en vigueur dans l'école (horaires, travail en lien avec les partenaires, les horaires où l'école dispose du créneau piscine, stade, gymnase, etc.)qui pourra toujours se discuter au cours de l'année, mais qui est "la règle" au moment où les nouveaux arrivent dans l'école.

D'un autre côté, les choses qui ont été décidées par l'équipe en place et qui tient plus de l'information que de l'injonction.

Si je peux parler de ma "petite expérience", :blush: il y a qques années, quand un/une nouvelle collègue arrivait dans l'école (je n'étais pas directrice mais je le faisais en accord avec elle), je photocopiais les tableaux qui se trouvent dans le lien mis plus haut et je prenais un moment pour les compléter et les commenter avec le /la collègue.

Je peux vous dire que certains m'en ont reparlé plusieurs années après : combien ils avaient apprécié d'avoir ces renseignements pratiques dès le départ...

C'est sûr, c'était moins complet que ce que propose Charivari, mais je persiste à dire que même si certain(e)s n'apprécient pas, tant pis pour eux !

PS : attention, je ne suis pas directrice et je n'ai certainement pas vos "mauvaises" expériences... J'entends tout à fait ce que vous dites. :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...