KSandra Posté(e) 14 juillet 2011 Posté(e) 14 juillet 2011 Bonjour, Je me pose pas mal de questions sur les activités en autonomie à prévoir pour les élèves rapides. L'année dernière, j'ai été à mi-temps dans un CE1-CE2 (nommée à la rentrée en tant que PE stagiaire avec une mi-temps ayant largement plus d'expérience). J'ai donc suivi sa manière de faire sans trop me poser de questions. A savoir : au fond de la classe, deux casiers (un pour chaque niveau) avec des fiches d'autonomie (coloriage magique, travail supplémentaire, mots croisés ...). Résultat : j'ai détesté ce fonctionnement. Des corrections à la pelle (des élèves plus rapides que l'éclair qui faisait dans la matinée les feuilles que je rajoutais), des photocopies inutiles (pour les élèves qui ne prenaient jamais rien), des élèves qui prenaient, prenaient, prenaient sans jamais rien finir, résultat une pochette remplie de fiches à peine commencée, un casse-tête pour ranger tout ça ... Bref, je cherche un autre fonctionnement pour l'année prochaine (CE1/CE2 à nouveau). Je suis ouverte à toutes vos propositions : - Où mettez-vous vos fiches en autonomie ? - Les élèves se servent-ils quand ils le veulent ? Autant qu'ils le veulent ? - Faut-il instaurer quelque chose du style "Tu ne prends qu'une feuille à la fois, je la corrige et après, seulement si je valide, tu peux prendre la prochaine ? - Que puis-je plastifier pour être utilisé plusieurs fois ? - Où les ranger une fois terminé ? Une partie dédiée dans le classeur ou les fiches d'autonomie en maths dans la partie maths, celles de français dans la partie français ? Faut-il alors différencier le travail obligatoire fait en classe du travail facultatif (pour les parents) ? - Pour les élèves qui n'ont jamais le temps de faire tout cela, faut il prévoir un petit temps dans la semaine pour permettre à chacun d'avancer dans ses fiches ? Merci d'avance pour vos idées. (Je précise que malheureusement, je n'ai pas la place dans ma classe pour installer un coin bibliothèque).
boubiz Posté(e) 14 juillet 2011 Posté(e) 14 juillet 2011 Moi j'ai prévu une pochette d'attente. A l'intérieur, la liste des choses possibles à faire + les feuilles d'activités: - Tangrams - Puzzles mathématiques - Mots croisés - Coloriage magique. Ils ne pourront avoir une nouvelle activité qu'une fois toutes les fiches terminées. C'est moi qui fait les pochettes.
louloutte19 Posté(e) 14 juillet 2011 Posté(e) 14 juillet 2011 Bonjour, Je me pose pas mal de questions sur les activités en autonomie à prévoir pour les élèves rapides. L'année dernière, j'ai été à mi-temps dans un CE1-CE2 (nommée à la rentrée en tant que PE stagiaire avec une mi-temps ayant largement plus d'expérience). J'ai donc suivi sa manière de faire sans trop me poser de questions. A savoir : au fond de la classe, deux casiers (un pour chaque niveau) avec des fiches d'autonomie (coloriage magique, travail supplémentaire, mots croisés ...). Résultat : j'ai détesté ce fonctionnement. Des corrections à la pelle (des élèves plus rapides que l'éclair qui faisait dans la matinée les feuilles que je rajoutais), des photocopies inutiles (pour les élèves qui ne prenaient jamais rien), des élèves qui prenaient, prenaient, prenaient sans jamais rien finir, résultat une pochette remplie de fiches à peine commencée, un casse-tête pour ranger tout ça ... Bref, je cherche un autre fonctionnement pour l'année prochaine (CE1/CE2 à nouveau). Je suis ouverte à toutes vos propositions : - Où mettez-vous vos fiches en autonomie ? - Les élèves se servent-ils quand ils le veulent ? Autant qu'ils le veulent ? - Faut-il instaurer quelque chose du style "Tu ne prends qu'une feuille à la fois, je la corrige et après, seulement si je valide, tu peux prendre la prochaine ? - Que puis-je plastifier pour être utilisé plusieurs fois ? - Où les ranger une fois terminé ? Une partie dédiée dans le classeur ou les fiches d'autonomie en maths dans la partie maths, celles de français dans la partie français ? Faut-il alors différencier le travail obligatoire fait en classe du travail facultatif (pour les parents) ? - Pour les élèves qui n'ont jamais le temps de faire tout cela, faut il prévoir un petit temps dans la semaine pour permettre à chacun d'avancer dans ses fiches ? Merci d'avance pour vos idées. (Je précise que malheureusement, je n'ai pas la place dans ma classe pour installer un coin bibliothèque). Bonjour Ksandra, Ecoute je vais avoir un cylce 3 complet à la rentrée et je me pose la même question pas seulement que vont-ils faire une fois le travail terminé, mais vu que j'aurai 3 niveaux quand je serai avec les CM que feront les CE2?? travail en autonomie mais quoi???? En plus là je ne connais pas leur niveau, faible, moyen... L'ancien maître de classe n'a pas voulu me donner d'infos sur les élèves de peur de m'influencer ce que je conçois et je l'accepte. Je me ferai ma propre opinion de la classe en septembre. Bref je suis dans le flou également... et je stresse à max!!!
Nénette14 Posté(e) 14 juillet 2011 Posté(e) 14 juillet 2011 J'ai un cycle 3 complet aussi. Mes élèves ont chacun un cahier de travail en autonomie. Tous les 15 jours, je leur donne une fiche de travail en autonomie avec des exercices à faire. Ils n'ont pas tous les mêmes exercices à faire, ça me permet de différencier en fonction des besoins de chacun. Il s'agit d'exercices de réinvestissement, de la copie, choix et copie de la poésie. J'ai fait des classeurs avec des fiches d'opérations, de conjugaison. Comme ça me prenait énormément de temps en correction, j'ai fait des fiches d'auto correction (sur des feuilles vertes, pour leur éviter la tentation de tricher!) et ils se corrigent tout seul. S'ils ne comprennent pas quelque chose, ils peuvent me demander. Ils peuvent prendre ce travail quand ils ont fini avant les autres. Ils le prennent aussi quand je fais anglais avec un groupe; je différencie CE2 et CM.
Gribouillette Posté(e) 14 juillet 2011 Posté(e) 14 juillet 2011 Un seul conseil pour diminuer le temps de correction : pas d'exercices supplémentaires! (Ça n'apporte rien aux élèves qui savent déjà faire, en plus.) Que des coloriages magiques, mots croisés, lecture, etc... Par contre, au niveau de la mise en place, je n'ai pas de recette miracle, mes élèves aussi avaient une tonne de fiches non terminées dans leur chemise. J'attends aussi les bonnes idées!
nadric73 Posté(e) 14 juillet 2011 Posté(e) 14 juillet 2011 Toujours dans le domaine de l'autonomie auriez-vous des fichiers ou sites à me conseiller pour des cm1-cm2? L'an dernier, j'avais trouvé une feuille expliquant aux élèves quand ils pouvaient prendre leur temps libres mais impossible de retrouver le document. Avez-vous quelque-chose de ce style? merci pour vos conseils. Moi aussi j'utilise les coloriages magiques, mots croisés et autres... J'ai aussi dans la classe la boîte coin lecture de MDI. Les enfants lisent une fiche, répondent aux question et se corrigent. J'ai un grand panneau où ils notent les fiches faites. C'est sympa et pas de travail pour la maîtresse
nadric73 Posté(e) 14 juillet 2011 Posté(e) 14 juillet 2011 Oups...erreur de manip! Ma réponse n'était pas pour mariek!
MALILUNO Posté(e) 14 juillet 2011 Posté(e) 14 juillet 2011 bonjour, je vous propose un petit tour sur mon blog: au sein de l'equipe de mon ecole nous nous etions penché sur l'atuonomie en classe du cp au cm2 avec un recencement de ce que nous faisions chacun dans nos classes. puis vous trouverez des docs prets à l'emploi que j'avais trouvé a droite a gauche: http://maliluno.eklablog.com/autonomie-c459850 bonne visite
Kokoyaya Posté(e) 14 juillet 2011 Posté(e) 14 juillet 2011 Un seul conseil pour diminuer le temps de correction : pas d'exercices supplémentaires! En plus, ça fait encore plus avancer les forts, et ça creuse les écarts. Et pourquoi les bons n'auraient pas le droit d'avancer à leur rythme aussi ? Je ne donne pas particulièrement d'exercices supplémentaires mais du travail différent qui leur permet d'appliquer ce qu'ils ont appris dans des situations différentes, plus intéressantes.
superlilie Posté(e) 14 juillet 2011 Posté(e) 14 juillet 2011 l'an dernier avec mes CM2 j'avais mis en place des cahiers d'autonomie comprenant des exercices de français, maths, des mots croisés en histoire-sciences, des mandalas. Ils avaient le droit de ne faire qu'une seule fiche par jour et je corrigeais à chaque vacance. Ilest vrai qu'une seule élève a fait les 2 cahiers la plupart se sont arrêtés à la moitié du premier. Certes, je n'avais qu'un seul niveau mais très hétérogène. Cetteannée j'aurais les 3 niveaux et je prévois la même chose pour les 3 niveaux (enfin le CM2 est déjà fait ! et j'ai trouvé sur le net une idée pour le CE2 il ne reste plus que le CM1). Je sais qu'il existe un fichier autonomie chez Edelios (je gère mon temps libre) avec des fiches d'auto-correction mais je ne l'ai que pour le CP et le CE. Je peux envoyer une ou deux fiches si ça intéresse quelqu'un.
boubiz Posté(e) 14 juillet 2011 Posté(e) 14 juillet 2011 Les fichiers edelios ont l'air super mais horriblement chers par contre! Etant donné le contenu, pourquoi ne pas créer nous même ce classeur? Il y a assez de logiciels sur internet pour nous permettre de le faire. Je crois que je vais me lancer dans la création d'un tel classeur. Ainsi, il y aurait 1 classeur avec les fiches vierges plastifiées et un classeur avec les corrections. A réfléchir...
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