cenicienta Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Quelques idées d'ateliers autonomes (niveau CE2 voire Cycle 3 pour certains) en français, en maths et en dessins sur mon blog ainsi que la mise en place et la gestion de ces ateliers --> ICI
élodiedetarbes Posté(e) 6 août 2011 Posté(e) 6 août 2011 J'ai eu pas mal de demandes, normalement je l'ai envoyé à tout le monde, si vous avez été oublié, n'hésitez pas à vous manifester =). Ton fichier d'autonomie m'intéresse également : voici mon adresse elovoutier@hotmail.fr (merci beaucoup)
Eva38 Posté(e) 6 août 2011 Posté(e) 6 août 2011 Pour les CP je pense que je vais utiliser en début une partie des fiches de ce site: http://www.fiche-maternelle.com/ Je trouve ce site génial.
mamiebrossard Posté(e) 6 août 2011 Posté(e) 6 août 2011 Après deux ans en cycle 3, je continuerai cette année à ne donner aucune fiche d'autonomie. Quand ils ont terminé un travail : - ils lisent (bibliothèque de classe puis rallye lecture) - ils terminent l'illustration du cahier de poésie - ils s'entraînent pour leur ceintures de calcul - ils dessinent ou font des pliages (papier brouillon au fond de la classe) - ils terminent quelquechose qu'ils n'ont pas terminé (correction de dictée, recopier une leçon, remettre au propre...) Et éventuellement - ils ont accès à des jeux au fond de la classe (tangrams, 7 familles (merci Ode ), jeux autour des multiplications, ou encore mots croisés, sudokus plastifiés...) Cela suffit amplement ! Même en double niveau je crois que je n'ai jamais eu à laisser des élèves plus de 10 min (grand maximum en autonomie réelle). Sinon, ils ont toujours quelquechose à faire. D'ailleurs, les jeux sont plutôt utilisés à l'accueil à 13h20 ou sinon lors d'ateliers. Même chose ! Aucune fiche en autonomie ! Juste différents ateliers possibles : - lecture - écriture d'une phrase ou d'une histoire - finir l'illustration de la péosie - tangram - ordinateur - dessins libre / mandala - jeux : puzzle, jeux de logique, dame, ... Et je vais rajouter le concours du dessin de hamster
KSandra Posté(e) 6 août 2011 Auteur Posté(e) 6 août 2011 J'ai eu pas mal de demandes, normalement je l'ai envoyé à tout le monde, si vous avez été oublié, n'hésitez pas à vous manifester =). Je suis également intéressé par ton fichier. Merci. Il me faut ton adresse mail .
Mélikana Posté(e) 6 août 2011 Posté(e) 6 août 2011 Bonjour, Je me pose pas mal de questions sur les activités en autonomie à prévoir pour les élèves rapides. L'année dernière, j'ai été à mi-temps dans un CE1-CE2 (nommée à la rentrée en tant que PE stagiaire avec une mi-temps ayant largement plus d'expérience). J'ai donc suivi sa manière de faire sans trop me poser de questions. A savoir : au fond de la classe, deux casiers (un pour chaque niveau) avec des fiches d'autonomie (coloriage magique, travail supplémentaire, mots croisés ...). Résultat : j'ai détesté ce fonctionnement. Des corrections à la pelle (des élèves plus rapides que l'éclair qui faisait dans la matinée les feuilles que je rajoutais), des photocopies inutiles (pour les élèves qui ne prenaient jamais rien), des élèves qui prenaient, prenaient, prenaient sans jamais rien finir, résultat une pochette remplie de fiches à peine commencée, un casse-tête pour ranger tout ça ... Bref, je cherche un autre fonctionnement pour l'année prochaine (CE1/CE2 à nouveau). Je suis ouverte à toutes vos propositions : - Où mettez-vous vos fiches en autonomie ? au fond également, dans des casiers. - Les élèves se servent-ils quand ils le veulent ? Autant qu'ils le veulent ? Ils se servent quand ils finissent leur travail et ne peuvent commencer une autre fiche sans avoir terminé la leur. - Faut-il instaurer quelque chose du style "Tu ne prends qu'une feuille à la fois, je la corrige et après, seulement si je valide, tu peux prendre la prochaine ? Je ne coorigeais que très rarement, c'était beaucoup d'autocorrection. - Que puis-je plastifier pour être utilisé plusieurs fois ? Les mots croisés, les exercices où il faut compléter, cocher etc - Où les ranger une fois terminé ? Une partie dédiée dans le classeur ou les fiches d'autonomie en maths dans la partie maths, celles de français dans la partie français ? Faut-il alors différencier le travail obligatoire fait en classe du travail facultatif (pour les parents) ? Un cahier/ classeur est prévu pour le travail en autonomie. - Pour les élèves qui n'ont jamais le temps de faire tout cela, faut il prévoir un petit temps dans la semaine pour permettre à chacun d'avancer dans ses fiches ? je ne prévoyais pas de temps spécifiques Merci d'avance pour vos idées. (Je précise que malheureusement, je n'ai pas la place dans ma classe pour installer un coin bibliothèque).
crapette84 Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 J'ai eu pas mal de demandes, normalement je l'ai envoyé à tout le monde, si vous avez été oublié, n'hésitez pas à vous manifester =). je suis aussi très intéressée par ton travail. Merci de le partager! mon adresse:valerie.rongieres@laposte.net
celiaa Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Toutes vos idées sont très interresantes. Je serai en GS/CP l'année prochaine et je suis entrain de réfléchir aux activités proposées pour mettre les CP en autonomie pour compléter ce qui a été dit... Je pensais utiliser l'objet "livre", même s'il ne savent pas lire, ils pourraient par exemple faire une copie sélective sur ardoise des mots qu'ils arrivent à lire. J'ai beaucoup de mal à trouver des idées pour les CP. Quelqu'un aurait d'autres idées? J'ai des cp ce1 et j'en ai aussi marre de gaspiller du papier pour l'autonomie... Finalement, en mettant des exercices bonus, en faisant quelques concours de dessins et en faisant beaucoup tourner les livres de la bibliothèque, l'an passé j'ai fait assez peu de travail sur fiche pour l'autonomie. Je trouve que pour l'entraînement, l'approfondissement, les fiches autocorrectives sur LOGICO sont très bien, pas de correction, pas de photocopies! Cette année, j'ai décidé de mettre en place des ateliers plus manuels en autonomie: pâte à modeler, bricolage avec des boutons, des bouchons, des marrons, découpage-collage avec les innombrables chutes de papiers et tissu, etc etc... Je trouve que même en primaire les enfants ont encore besoin de manipuler et patouiller... Et j'espère ainsi stimuler un peu leur imagination, tellement mise à l'écart en ce moment à l'école! Et aussi, j'ai prévu d'utiliser une partie d'un mur (le bas, inutilisable pour les affichages) bâptisé "mur d'expression libre", où les enfants pourront afficher ce qu'il veulent (dessin/ écrit etc): ça décorera, ça mettra en valeur ce qu'ils font de leur propre initiative. Voilà!
celofra Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Merci pour toutes ses réponses, cela me donne des idées. Ce que je pense faire : A la rentrée, je donne un fichier d'autonomie aux élèves en leur expliquant qu'ils ne recevront pas d'autres travaux en autonomie avant la prochaine période. A eux donc de gérer leur livret (s'appliquer, ne pas faire trop vite ...). Pendant les vacances, je ramasse les livrets pour corriger : ceux qui ont tout terminé en reçoivent un nouveau au retour des vacances, ceux qui n'ont pas terminé le premier le continue et recevront le deuxième en cours de période dès que le 1er est fini. Pour la première période, j'ai prévu environ deux pages d'autonomie par semaine (format A5) donc pour 7 semaines, 14 feuilles A5. J'ai donc fait un fichier de 14 travaux que j'imprime en A5 et en recto verso pour en faire des livrets (donc 4 feuilles par élève pour au minimum une période entière). J'adapterai les quantités aux prochaines périodes en fonction des élèves. Dans le livret : coloriage magique, dessins à points à relier (dans l'ordre des nombres), jeux mathématiques, jeux de lecture, mots mêlés, sudokus, coloriage, mandala ... J'ai essayé de coller au thème de la période et aux apprentissages de la période (par exemple additions posées dans les jeux mathématiques, coloriage sur les grandes vacances ...). J'ai donc fini celui de la première période pour les CE1 mais il est trop gros pour que je le mette sur le forum (même en le mettant en PDF et en zip ). Si des personnes sont intéressées, je peux envoyer par mail. Avantages : moins de "maitresse je fais quoi maintenant ??", moins de déplacement dans la classe, moins de feuilles qui trainent au fond du casier, moins de corrections compliquées pour moi (j'ai essayé de mettre des choses très rapides à corriger). En parallèle, les élèves pourront finir un dessin dans le cahier de poésie, je mettrais aussi quelques livres sur le thème de littérature de la période au fond de la classe. Je note aussi l'idée de concours de dessin, tout bête mais j'y ai jamais pensé ! Je suis très intéressée par ton livret. Peux-tu me l'envoyer ? Merci d'avance, cela me fera gagner beaucoup de temps...
élodiedetarbes Posté(e) 22 octobre 2011 Posté(e) 22 octobre 2011 Bonjour à tous, je reviens sur ce post pour remercier KSandra pour ton fichier d'autonomie CE1 qui a fonctionné très bien dans ma classe. Merci beaucoup
KSandra Posté(e) 23 octobre 2011 Auteur Posté(e) 23 octobre 2011 Je reviens également pour un premier bilan : - Les élèves ont beaucoup aimé quand je leur ai donné en début d'année ; ils ont tous pris bien soin de leur livret (toujours rangé dans la pochette). - J'ai ramassé les livrets pour les vacances histoire d'y jeter un oeil. Conclusion : moi qui avait peur qu'il n'y ait pas passé pour toute la période, c'est tout le contraire, il est loin d'être fini pour la grande majorité de ma classe. Je me rends compte d'une part que les moments d'autonomie sont plus rares que ce que j'imaginais et les élèves ne pensent pas encore systématiquement à le prendre lorsqu'ils ont fini un travail (j'essaie de le rappeler régulièrement, ca rentre tout doucement). - J'avais prévu de corriger ces vacances et de proposer un nouveau pour la période 2 mais vu l'avancement, je leur laisse encore jusqu'à Noël. Ils pourront l'emmener aux vacances de Noël pour le terminer s'ils veulent (chose qu'ils m'ont déjà demandé pour ces vacances mais que j'ai refusé parce que je voulais voir ce que ca donnait). Je préparerai donc un nouveau pour le 2ème trimestre. Voilà, donc au final, c'est un fonctionnement qui me convient bien, pas de corrections à tout bout de champ, pas de feuilles à trimballer, ranger, trier ... ca me dégage vraiment du temps la semaine par rapport à l'année dernière.
pi_ange Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 Merci pour toutes ses réponses, cela me donne des idées. Ce que je pense faire : A la rentrée, je donne un fichier d'autonomie aux élèves en leur expliquant qu'ils ne recevront pas d'autres travaux en autonomie avant la prochaine période. A eux donc de gérer leur livret (s'appliquer, ne pas faire trop vite ...). Pendant les vacances, je ramasse les livrets pour corriger : ceux qui ont tout terminé en reçoivent un nouveau au retour des vacances, ceux qui n'ont pas terminé le premier le continue et recevront le deuxième en cours de période dès que le 1er est fini. Pour la première période, j'ai prévu environ deux pages d'autonomie par semaine (format A5) donc pour 7 semaines, 14 feuilles A5. J'ai donc fait un fichier de 14 travaux que j'imprime en A5 et en recto verso pour en faire des livrets (donc 4 feuilles par élève pour au minimum une période entière). J'adapterai les quantités aux prochaines périodes en fonction des élèves. Dans le livret : coloriage magique, dessins à points à relier (dans l'ordre des nombres), jeux mathématiques, jeux de lecture, mots mêlés, sudokus, coloriage, mandala ... J'ai essayé de coller au thème de la période et aux apprentissages de la période (par exemple additions posées dans les jeux mathématiques, coloriage sur les grandes vacances ...). J'ai donc fini celui de la première période pour les CE1 mais il est trop gros pour que je le mette sur le forum (même en le mettant en PDF et en zip ). Si des personnes sont intéressées, je peux envoyer par mail. Avantages : moins de "maitresse je fais quoi maintenant ??", moins de déplacement dans la classe, moins de feuilles qui trainent au fond du casier, moins de corrections compliquées pour moi (j'ai essayé de mettre des choses très rapides à corriger). En parallèle, les élèves pourront finir un dessin dans le cahier de poésie, je mettrais aussi quelques livres sur le thème de littérature de la période au fond de la classe. Je note aussi l'idée de concours de dessin, tout bête mais j'y ai jamais pensé ! ça à l'air interessant si tu peux me l'envoyer je suis preneuse j'ai des CE1/CE2 (dont un élève dyslexique) et c'est ma première rentrée alors tout ce que je peux prendre j'ésite pas. merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant