Mélanie10 Posté(e) 21 janvier 2012 Auteur Posté(e) 21 janvier 2012 Ils ne veulent pas en entendre parler parce qu'il n'y a pas assez de place pour les enfants déficients intellectuels. Alors pour les enfants qui ne le sont pas .... Mais mon fils redouble son CP, il ne sait toujours ni lire, ni écrire ni compter (à part le peu qu'on peut lui enseigner après la classe) et il va être obliger de passer en CE1 l'année prochaine, puis en CE2 alors qu'il est évident qu'il ne pourra pas suivre. On n'a déjà pas pu le faire suivre par un SESSAD spécialisé TED/Autisme parce qu'il n'y a que 12 places dans le département et une liste d'attente monstrueuse. Donc pour mon fils ni SESSAD, ni CLIS, après 8 mois enfin un RDV orthophonie au CMPP et puis quoi.... ? J'en fais quoi ? Comment construire son avenir ? Je n'en ferais pas un ingénieur on est bien d'accord, mais j'aimerais qu'il puisse vivre indépendant et en gagnant sa vie, c'est son droit non ? C'est pas l'année de l'autisme ? JE suis obligée de le déscolariser pour qu'il ait une vraie instruction ? (désolée mais mais après les 6 ans où mon-fils-n'avait-rien-du-tout-vous fanstasmez-madame et maintenant où il-ne-rentre-pas-dans-les-cases, je sature un peu)
plumebulle Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 as-tu regardé du côté des IME ? certains prennent des enfants autistes
Mélanie10 Posté(e) 21 janvier 2012 Auteur Posté(e) 21 janvier 2012 as-tu regardé du côté des IME ? certains prennent des enfants autistes Pas ici. Et puis il n'est pas vraiment autiste, justement.
Fablaa Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 Ils ne veulent pas en entendre parler parce qu'il n'y a pas assez de place pour les enfants déficients intellectuels. Alors pour les enfants qui ne le sont pas .... Mais mon fils redouble son CP, il ne sait toujours ni lire, ni écrire ni compter (à part le peu qu'on peut lui enseigner après la classe) et il va être obliger de passer en CE1 l'année prochaine, puis en CE2 alors qu'il est évident qu'il ne pourra pas suivre. On n'a déjà pas pu le faire suivre par un SESSAD spécialisé TED/Autisme parce qu'il n'y a que 12 places dans le département et une liste d'attente monstrueuse. Donc pour mon fils ni SESSAD, ni CLIS, après 8 mois enfin un RDV orthophonie au CMPP et puis quoi.... ? J'en fais quoi ? Comment construire son avenir ? Je n'en ferais pas un ingénieur on est bien d'accord, mais j'aimerais qu'il puisse vivre indépendant et en gagnant sa vie, c'est son droit non ? C'est pas l'année de l'autisme ? JE suis obligée de le déscolariser pour qu'il ait une vraie instruction ? (désolée mais mais après les 6 ans où mon-fils-n'avait-rien-du-tout-vous fanstasmez-madame et maintenant où il-ne-rentre-pas-dans-les-cases, je sature un peu) ton discours est désolant pour l'EN et cette enseignante, mais il me semble qu'il y a une loi (2005) et que vous avez des droits, vous et votre enfant. je pense sincèrement que vous devriez rentrer en guerre contre ce qui vous arrive. donc : contacte ton inspecteur en tant que parent bien sur et explique lui de vive voix ce que tu vis et menace d'aller voir les médias si les choses ne bougent pas pour ton fils. Rappelle gentiment à ta collègue qu'elle DOITadapter son enseignement à cet enfant. Rappelle l'enseignante référente ou demande lors de l'entretien avec l'IEN ASH et de ta circonscription (si différent) qu'elle soit présente. Dis leur que tu seras bientôt obligée de déscolariser ton fils parce que ce qu'on lui fait vivre n'est pas adapté et ne lui profite en rien. Ne vous laissez pas faire, ce n'est pas normal! Quant à tes craintes sur les progrès de ton fils, il faut absolument que tu comprennes que certaines choses seront impossibles pour lui (exemple la reconnaissance des constellations) ben tant pis c'est pas grave. Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas que tu mettes la barre trop haute. Il a des difficultés en graphisme? eh bien apprends lui à taper sur l'ordinateur (ne tarde pas trop), fais toi aider d'un ergothérapeute si tu peux, il n'écrira peut être pas (comme nous l'entendons) mais au moins il pourra compenser, adapter. Perso, je refuse de m'entêter à vouloir apprendre l'écriture cursive à des enfants qui ont un trouble psychomoteur important qui serait perdre du temps avec eux, du coup je vise soit l'écriture maj baton ou script. (les pays anglosaxons écrivent comme cela !) voilà, c'est ce qui me vient à l'esprit sur le coup. Courage et faites vous entendre! Votre petit ne mérite pas un traitement pareil! (en fait j'enrage là!)
meroute Posté(e) 28 octobre 2012 Posté(e) 28 octobre 2012 Je fais remonter ce post pour avoir des nouvelles de ton bibou Mélanie... comment vas tu? les choses ont-elles bougé? J'ai eu les larmes aux yeux en lisant tes messages...
nanou_9712 Posté(e) 29 octobre 2012 Posté(e) 29 octobre 2012 moi aussi mélanie je voudrais de tes nouvelles? J'ai mon fils soupçonné de ted mais il a 3ans1/2 j'ai de la chance il va à l'école à son avsi, je travaille en clis mes élèves y sont orientés à cause de leurs difficultés ( comportement, pas de connaissance de l'alphabet, pas de lecture ....) le qi n 'intervient pas. je sais comme c'est difficile d'etre parent d'un enfant extraordinaire et d'etre pe mais accroche toi écrit à l'inspecteur ash au recteur n'hésite pas
pseudo Posté(e) 14 juillet 2014 Posté(e) 14 juillet 2014 Bonjour, Je fais remonter le post car je suis enseignante de grande section en maternelle. J'aurais deux enfants ted, jumeaux, en 2014 2015 dans ma classe, de 27 élèves. Je les connais déjà. L'un d'eux a un niveau de début moyenne section, son frère, en revanche, n'est pas encore entré dans les apprentissages ?! Ils auront chacun une AVS. Ayant moi-même trois enfants de moins de 10 ans, même si je travaille à 75% j'avoue que je manque un peu de temps pour faire des recherches vraiment approfondies afin de les aider. J'aurais besoin de conseils pour savoir quelles activités leur proposer à chacun, ils auront 18 heures de classe par semaine, avec leur avs, plus des soins en extérieur. Je pourrai mieux vous préciser la nature des soins à la rentrée. Auriez-vous l'adresse d'un endroit sur internet où je puisse trouver des activités motivante pour celui qui refuse de travailler en classe ? Il parvient à tracer des lignes droites seul avec une enseignante, mais en classe, impossible de lui faire faire tout ça, il en fait une puis retourne faire ses stéréotypies !!!! J'ai recherché le blog d'alexandre mais ça ne fonctionne plus.....je serais vraiment intéressée par un dialogue suivi avec une enseignante de maternelle qui a un enfant ted en classe ordinaire, ou une maman d'enfant ted qui travaille avec son fils.....aujourd'hui, mes recherches n'ont pas abouties....à chaque jour suffit sa peine, je recommencerai plus tard, en espérant avoir des pistes avant le 18, ensuite je pars en congé.... Mélanie, j'aimerais avoir des nouvelles de toi et ton fils, je viens de lire ce qui s'est passé, et je suis indignée, bien sûr. Cela dit, lors de mon stage ted de deux jours, une intervenante expliquait que des progrès fulgurants peuvent apparaître, tout à coup, sans vraiment que personne ne s'y attende, alors que plusieurs années de vide s'étaient écoulées, que plus grand monde n'avait d'espoir autour de l'enfant.....comme quoi, la vie réserve aussi de bonnes surprises parfois, je croise les doigts pour vous.
elfebleue Posté(e) 14 juillet 2014 Posté(e) 14 juillet 2014 Bonsoir, je ne sais si ça peut t'aider mais de mémoire, j'avais téléchargé un pdf pas mal qui se nomme "Quelques stratégies pédagogiques pour enseigner à un enfant atteint d’autisme ou autres TED en maternelle", il me semble que je l'avais trouvé sur le site d'une académie. Déjà il donne quelques pistes pour aborder les apprentissages avec des enfants TED. Si ça peut aider je l'ai dans mon ordi mais je pense qu'il est encore disponible en ligne . Sinon aime-t-il les livres en général ou un style en particulier? Tout ce qui est construction ou du genre , ils en sont souvent friand. .
pseudo Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 Il ne s'intéresse pas aux livres, ni aux kaplas, seulement à ce qui roule, dès qu'il est en présence de clipos il cherche les roues et les fait tourner devant ses yeux, les kaplas il en agite un devant ses yeux...bref, nous avons un mal fou à le faire sortir de ses stéréotypies, du balancement, qui est source de réconfort pour lui...je ne sais vraiment pas quoi lui proposer pour qu'il en sorte, la famille ne m'oriente pas du tout en plus !!! J'aimerais contacter les professionnels qui le suivent en dehors de l'école, mais ce n'est pas si facile, ils sont sans cesse en rendez-vous....pfffff
pseudo Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 Les ressources que je trouve sur internet sont assez indigestes, je ne suis pas TED et pourtant elles me rebutent ! C'est incroyable que je ne parvienne pas à trouver de matériel qui ne soit pas hors de prix, il va falloir que je construise tout moi-même, mais j'avoue que je délaisse pas mal mes trois petites filles au profit de mon métier et j'aimerais pour une fois pouvoir trouver des ressources clé en main pour mes deux élèves. Ca me soulagerais beaucoup car avec le matériel de la classe ça ne fonctionne pas ! Pourtant, ça a fonctionné pour son frère !
elfebleue Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 Si tu laisses tes coordonnées aux professionnels qui les suivent, ils ne te rappellent pas? Et tout ce qui est interactif, via jeux sur ordinateur par exemple, il accroche? Après pourquoi pas lui faire construire des "toupies" de différentes couleurs , ou mettre le lait en couleur grâce à de la peinture en touillant le lait, certes ça ne te donner pas une activité sur la journée, mais peut-être un moyen d'entrer en contact avec lui pour ensuite proposer autre chose... Les AVS qui vont les suivre, les connaissent déjà?
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