Aller au contenu

mi temps


juju74

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai eu ma nouvelle affectation récemment et il se trouve que j'ai deux mi-temps. J'ai pu joindre les deux enseignantes que je complète et les repartitions se sont faites de façon TRES différentes. La première m'a demandé ce que je souhaitais faire, discipline par discipline, on s'est réparti les matières du genre tu fais géométrie je fais numération, ça te va? Tu préfères l'inverse? Elle avait juste quelques exigences du genre, faire la production d'écrit car elle ne l'avait pas fait l'année d'avant (déjà déchargée en tant que directrice). Bref, aucun problème. Par contre, dans l'autre école, j'ai pu joindre l'enseignante par mail qui m'a répondu très gentiment mais en m'envoyant un tableau de répartition, sa colonne, ma colonne, tout rempli sans me demander mon avis. Cela ne me dérange pas plus que ça mais je ne trouve pas ça très correct. N'aurais t'elle pas du me montrer la répartition faite l'année d'avant mais en me proposant des changements? Est elle plus prioritaire sur sa classe pour ce genre de décision? Cela m'embête de faire des histoires mais il y a en plus des répartitions que je trouve innégales (je fais deux fois plus de français le jeudi-vendredi et elle deux fois plus de math en début de semaine. Bref, je suis novice, je ne sais pas comment cela se passe ailleurs, mais je ne voudrais pas tolérer n'importe quoi dès le début au risque de ne pas me sentir maître de la classe et d'avoir l'impression de n'être que secondaire aux yeux de tous (et surtout des élèves)? Qu'en pensez-vous; est ce que je m'alarme pour rien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai eu ma nouvelle affectation récemment et il se trouve que j'ai deux mi-temps. J'ai pu joindre les deux enseignantes que je complète et les repartitions se sont faites de façon TRES différentes. La première m'a demandé ce que je souhaitais faire, discipline par discipline, on s'est réparti les matières du genre tu fais géométrie je fais numération, ça te va? Tu préfères l'inverse? Elle avait juste quelques exigences du genre, faire la production d'écrit car elle ne l'avait pas fait l'année d'avant (déjà déchargée en tant que directrice). Bref, aucun problème. Par contre, dans l'autre école, j'ai pu joindre l'enseignante par mail qui m'a répondu très gentiment mais en m'envoyant un tableau de répartition, sa colonne, ma colonne, tout rempli sans me demander mon avis. Cela ne me dérange pas plus que ça mais je ne trouve pas ça très correct. N'aurais t'elle pas du me montrer la répartition faite l'année d'avant mais en me proposant des changements? Est elle plus prioritaire sur sa classe pour ce genre de décision? Cela m'embête de faire des histoires mais il y a en plus des répartitions que je trouve innégales (je fais deux fois plus de français le jeudi-vendredi et elle deux fois plus de math en début de semaine. Bref, je suis novice, je ne sais pas comment cela se passe ailleurs, mais je ne voudrais pas tolérer n'importe quoi dès le début au risque de ne pas me sentir maître de la classe et d'avoir l'impression de n'être que secondaire aux yeux de tous (et surtout des élèves)? Qu'en pensez-vous; est ce que je m'alarme pour rien?

Bonjour,

Je n'ai jamais fait que des décharges au 1/4 mais ce que tu décris me semble plutôt commun. L'important pour ne pas te sentir secondaire c'est la façon dont les enseignantes que tu complètes vont travailler avec toi et se comporter en général. La répartition des matières tiens souvent des habitudes de chacun et malgré tout, la personne titulaire du poste reste la personne qui décide, par habitude plus qu'autre chose. C'est "l'enseignante de l'école" les collègues, les parents et les enfants la connaissent, alors que toi tu n'es souvent que de passage. Sur un mi-temps si ton travail est soutenu par l'autre enseignante, normalement, tu devrais échapper à l'effet "bouche-trou", du genre "le lundi c'est le week-end puisque c'est pas la maîtresse".

Après il faut voir comment le courant passe, comment tes mi-temps vont t'inclure dans les décisions et la vie de classe. Mais, tu peux ne pas être maître de la classe, comme tu le dis, (parce que tu connais mal le niveau, tu débutes ou on ne te laisse pas le choix...) mais ne pas être secondaire pour autant. Tu peux travailler en bonne entente, en assumant ton statut de débutante vis à vis des collègues (surtout pas des parents, si un des mi-temps te présente comme débutante, surtout il faut recadrer tout de suite avec le directeur et l'enseignante), en prenant conseil mais en faisant tes choix. Le travail à mi-temps est assez délicat car il repose beaucoup sur l'humain, l'autre et la relation entre les enseignantes.

Au niveau de la répart, on est tous différents et moi aussi je t'aurai refilé discretos la production d'écrit car je déteste ça :bleh: Pour les maths, si il y a un projet ou quelque chose de très construit, ça peut-être plus simple de le faire soi-même en deux jours plutôt que d'en "donner" une partie.

Après tout, je suis en congé mater et j'avais prévu de ne surtout pas faire commencer la préhistoire à ma remplaçante parce que j'avais très envie de la faire. On voit tous midi à notre porte :lol: C'est aussi ça le plaisir d'avoir "sa" classe et on ne peut pas le nier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

2e année à mi-tmps pour moi, je me permets donc de te donner mon expérience.

Perso, je me suis chargée de la répartition des matières (que j'ai essayé de faire la plus équitablement possible mais également en fonction de mes préférences perso il est vrai, du genre faire l'art visuel parce que j'adore ça.)

J'ai vu mon complément en cette fin d'année et on a déjà bcp discuté de l'organisation de la classe et un peu des gamins. Mon complément a mon numéro de portable ainsi de mon adresse mail afin de pouvoir communiquer le plus possible.

J'ai l'impression que le courant passe déjà entre nous comme il est passé cette année avec "ma" complément.

Ne te sens pas dévalorisée parce que ce n'est pas officiellement ta classe, privilégie bcp le dialogue car à mon avis c'est essentiel. Et sers toi de cette expérience pour prendre tout ce qui et bon ou pas à prendre pour ta future carrière :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai eu ma nouvelle affectation récemment et il se trouve que j'ai deux mi-temps. J'ai pu joindre les deux enseignantes que je complète et les repartitions se sont faites de façon TRES différentes. La première m'a demandé ce que je souhaitais faire, discipline par discipline, on s'est réparti les matières du genre tu fais géométrie je fais numération, ça te va? Tu préfères l'inverse? Elle avait juste quelques exigences du genre, faire la production d'écrit car elle ne l'avait pas fait l'année d'avant (déjà déchargée en tant que directrice). Bref, aucun problème. Par contre, dans l'autre école, j'ai pu joindre l'enseignante par mail qui m'a répondu très gentiment mais en m'envoyant un tableau de répartition, sa colonne, ma colonne, tout rempli sans me demander mon avis. Cela ne me dérange pas plus que ça mais je ne trouve pas ça très correct. N'aurais t'elle pas du me montrer la répartition faite l'année d'avant mais en me proposant des changements? Est elle plus prioritaire sur sa classe pour ce genre de décision? Cela m'embête de faire des histoires mais il y a en plus des répartitions que je trouve innégales (je fais deux fois plus de français le jeudi-vendredi et elle deux fois plus de math en début de semaine. Bref, je suis novice, je ne sais pas comment cela se passe ailleurs, mais je ne voudrais pas tolérer n'importe quoi dès le début au risque de ne pas me sentir maître de la classe et d'avoir l'impression de n'être que secondaire aux yeux de tous (et surtout des élèves)? Qu'en pensez-vous; est ce que je m'alarme pour rien?

salut,

*je suis moi aussi sur deux mi temps et je vous envie de connaitre deja les matieres à prendre en charge, au mois , c'est clair, moi je ne le saurai qu à la rentrée. pour le choix des matieres, qu est ce que ca change, de toure facon, il aurait bien fallu les faire toutes avec une classe à plein temps. ca ne change rien non plus aux yeux des enfants, quelques soit la matières, ils travaillent à moins que le titulaire ne te laisse que les matières hors maths et français. en plus si on ne communique que par mail je comprends que ça ne soit pas vraiment facile de discuter. l'admistration n a qu à faire son travail lus tot et nous donner nos affectations en temps et en heure!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, cela me rassure si cela se fait parfois comme cela ailleurs, j'avais juste peur d'être tombée sur quelqu'un d'un peu "rigide" qui allait tout décider. Cela ne me dérange pas de faire telle ou telle matière puisque de toutes façons nous nous devons d'être polyvalent, ce qui me posait question c'était la façon dont c'était fait, mais si vous me dites que c'est souvent comme cela que l'on procède, je veux bien vous croire :D Comme tu le dis dis Twinner, si nous le savions un peu plus tôt cela poserait moins de problème car nous ne serions pas obligés de communiquer par mail, ce qui est parfois trop impersonnel et laisse place à des mauvaises interprétations. Sans parler de ta situation ou tu ne sais carrement rien et ou tu risques de te sentir encore plus perdue que moi à la rentrée :cry: En tous cas je vais maintenant pouvoir me mettre au travail en sachant ce que je prépare, même si je n'ai pas beaucoup de temps devant moi puisque je pars dans trois jours pour un mois à Madagascar :bleh: Sur ce, bonnes vacances et merci por vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année où j'ai complété à mi temps en CE2 ça s'est passé de la même manière avec possibilité de discuter si jamais je voulais modifier des matières.

Sinon ya l'année où j'ai eu des PS tous les matins, au top pour la répartition :lol:

(quoi que, même pas tant que ça :angel_not: )

Cette année 2x25%, l'une m'a proposé de travailler autour de 3 contes, l'autre m'a laissé carte blanche. Les deux me conviennent :)

Enfin bref, du moment que c'est demandé de façon ouverte et polie ça ne me choque pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...