solene3741 Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 Cette année avec mes CE1 j'utilisais le calendrier des incollables pour faire le mot du jour (365 mots illustrés 7-8 ans). A la rentrée, je vais avoir des CE1-CE2, je garde donc une partie de mes élèves. Je voudrais remettre en place le mot du jour; je voulais savoir s'il existait une autre version du calendrier des incollables adaptée aux ce1-ce2 pour ne pas refaire deux ans de suite les mêmes mots. Merci.
amiel Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 Oui, ça existe, regarde sur le site des Incollables.
solene3741 Posté(e) 15 juillet 2011 Auteur Posté(e) 15 juillet 2011 J'ai vu qu'il existait une version 8-9 ans, mais j'ai peur que ce soit un peu trop dur pour les ce1.
amiel Posté(e) 16 juillet 2011 Posté(e) 16 juillet 2011 Ah pardon, j'avais mal compris. Sur Amazon.fr , j'en trouve deux pour les 7-8 ans : un avec couverture rouge (relié, 2002) et un bleu (broché, 2010). Par contre je ne les ai pas feuilletés, mais j'imagine qu'ils sont différents...
np65 Posté(e) 16 juillet 2011 Posté(e) 16 juillet 2011 Moi, cette année avec mes Ce1 j'utilisais un incollable en anglais , on apprenait un mot différent chaque jour en fin de semaine on faisait un récapitulatif .
amiel Posté(e) 16 juillet 2011 Posté(e) 16 juillet 2011 J'ai déjà utilisé “365 questions-réponses pour les curieux” en notant au fur et à mesure des lectures (sur une feuille A3 affichée) le ou les mots difficiles du jour. Toutes les semaines, je prenais 5 mots de la liste au hasard et les élèves essayaient de me redonner la définition. C'était avec des CE2, mais ça fonctionnerait aussi avec des CE1.
solene3741 Posté(e) 16 juillet 2011 Auteur Posté(e) 16 juillet 2011 Merci pour vos conseils. Est-ce que quelqu'un a déjà feuilleté les calendriers vendus sur Amazon, et pourrait me dire si ils sont réellement différents?
schwa Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 J'ai vu qu'il existait une version 8-9 ans, mais j'ai peur que ce soit un peu trop dur pour les ce1. ma collègue des cp et moi utilisions la version pour 7-8 ans. Donc je me dis que si elle l'utilise pour ses cp, je peux prendre 8-9 ans pour les ce1-ce2. Toute façon, soit ça soit plus de mot du jour soit tout refaire moi-même ! Car déjà l'an dernier c'était compliqué car j'avais dû coché tous les mots que mes ce1 avaient vu en cp pour qu'ils ne refassent pas les mêmes et du coup tous les mots on ouvrait au pif (ils aimaient bien remarquez ! surtout à la fin de l'année quand je disais 6 ou 7 fois de suite "déjà fait !") Je viens de voir une liste de mots du calendrier 6-7 ans,là, ce sont quand même des mots intéressants! Et là la liste des mots 8-9 ans. Peut-être un peu difficile pour les CE1 en début d'année. Alors peut-être le 7-8 ans en septembre voire octobre, et passer au suivant ensuite (car beaucoup de mots vus déjà par mes futurs ce2 !) Et quelle utilisation en faites-vous ? Cette année (comme la maîtresse des CP), tous les jours je leur disais le mot, ils devaient me dire quelle était la classe du mot (nom, adj, verbe) puis le genre si c'était un nom (enfin à partir du moment où on avait étudié cette notion) puis ils devaient me donner une définition et s'ils ne savaient pas ce que c'était, poser des questions "intelligentes" pour éliminer en cherchant la catégorie, etc. On notait le mot dans un petit répertoire et définition écrite dans le cahier du jour. Chaque jour je leur demandais quels étaient les autres mots vus dans la semaine et me réexpliquer ce que chacun voulait dire (enfin surtout quand c'étaient des mots un peu compliqués) et le lundi je leur demandais tous les mots de la semaine précédente (bon truc pour faire travailler la mémoire ! c'est pas évident). Mais c'est tout.. J'ai peur que devant un inspecteur ça soit un peu léger car je ne réutilise pas le mot plus tard (enfin eux) et ils oublient vite. Quand on retombe dessus dans un texte ils ne savent plus ce que ça veut dire (sauf certains). Sur un autre post, des personnes disaient réutiliser le même mot sur la semaine en le faisant réécrire le lendemain puis employer dans une phrase pour être sur qu'ils l'ont bien compris, écrire une phrase, etc. Qu'en pensez-vous ? Enfin, si je fais cette méthode, je peux garder le chevalet 7-8 ans et voir les mots non faits en CP ni en CE1, y'en aura pas besoin de beaucoup !
schwa Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Une question : est-ce que quelqu'un connaît celui-là http://www.alapage.com/m/ps/mpid:MP-62BCAM5974275#moid:MO-62BCAM9309542 est-ce que ce sont les mêmes mots que celui-ci http://www.alapage.com/m/ps/mpid:MP-DD999M1373427#moid:MO-F062AM3113888 ? Merci !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant