lulu80 Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 Bonjour, Je cherche actuellement un manuel de lecture pour mes futurs cp ( novice pour ce niveau) et j'avoue que je me triture l'esprit! La méthode purement syllabique m'ennuit et m'inquiète un peu ( d'autant plus que j'arrive dans l'école et que la collègue qui a le reste des cp construit se propre progression sur des albums ... l'expérience parle!). J'avais pensé à Taoki puis j'ai découvert Croque lignes. Cette dernière méthode est intéressante dans la mesure où elle travaille sur des albums ... Je me suis donc penché sur le guide du maître et les fichiers. Constat: cette méthode est intéressante mais il semblerait qu'il faille ajouter de l'étude du code qui semble légère. J'aurais aimé avoir des témoignages des personnes ayant suivi cette méthode: l'avez vous suivi à la lettre, avez-vous suivi la progression du manuel à la lettre où avez vous réagencer les séances ... J'ai oublié de dire que l'an prochain j'aurai un cp ce2 Merci d'avance Ludivine
Mispeel Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 Je ne connais pas cette méthode, mais dans le même style (apparemment), j'aime beaucoup Ribambelle. Et dans celle-ci l'étude du code me semble suffisante (même si tu ajoutes toujours des choses selon ton projet, ta classe, etc...).
chapok Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 Bonjour, j'aurai en septembre ma première classe de CP et la méthode est Croque lignes. Je me suis aussi renseignée sur internet et j'avoue que les différents avis m'ont un peu affolée... Beaucoup de choses à rajouter, méthode pour des PE expérimentés... Qui dit premier CP dit PE non expérimenté ! Bon, je me lance quand même (pas le choix !) en me disant que beaucoup de choses me plaisent dans la méthode, et pour le reste je me mettrai au travail pour pallier les différents manques... Du coup je me suis aussi renseignée sur d'autres méthodes et visiblement, il n'existe aucune méthode qui satisfait tout le monde... ALors haut les coeurs et c'est parti ! Cela dit, je lirai avec plaisir des témoignages de PE ayant utilisé cette méthode dans leur classe...
lulu80 Posté(e) 19 juillet 2011 Auteur Posté(e) 19 juillet 2011 Bonjour, j'aurai en septembre ma première classe de CP et la méthode est Croque lignes. Je me suis aussi renseignée sur internet et j'avoue que les différents avis m'ont un peu affolée... Beaucoup de choses à rajouter, méthode pour des PE expérimentés... Qui dit premier CP dit PE non expérimenté ! Bon, je me lance quand même (pas le choix !) en me disant que beaucoup de choses me plaisent dans la méthode, et pour le reste je me mettrai au travail pour pallier les différents manques... Du coup je me suis aussi renseignée sur d'autres méthodes et visiblement, il n'existe aucune méthode qui satisfait tout le monde... ALors haut les coeurs et c'est parti ! Cela dit, je lirai avec plaisir des témoignages de PE ayant utilisé cette méthode dans leur classe... j'attends de recevoir le specimen pour me décider! Il est vrai que toutes les méthodes ont leurs défauts! J'avais pensé à Taoki mais quand je vois que les phrases à lire n'ont aucun lien avec l'image donnée et qu'il s'agit du rat a ri et il lit là... je me dis que je ne me vois pas travaillé avec du syllabique pur ... Maintenant, faut que je vois si je peux décortiquer les séances de croque lignes pour les mettre à ma sauce ... Phonologie sur les posters à ma sauce et compréhension à la suite ... à suivre ! Je dois me décider ce week end car après en aout mairie fermée et pour commander aie aie aie !
chapok Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 oui c'est horrible, les deux moisd'été sont en fait beaucoup trop courts pour vraiment bien préparer une année dans un nouveau niveau... Bon courage pour décortiquer tout ça alors, et si tu peux, viens me livrer tes conclusioons, je suis sûre qu'elles m'intéresseront beaucoup !
papili Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 oui c'est horrible, les deux moisd'été sont en fait beaucoup trop courts pour vraiment bien préparer une année dans un nouveau niveau... Bon courage pour décortiquer tout ça alors, et si tu peux, viens me livrer tes conclusioons, je suis sûre qu'elles m'intéresseront beaucoup ! Je ne voudrais pas vous décevoir, mais, même avec un travail acharné pendant une année entière, vous ne pourriez "vraiment bien préparer une année dans un nouveau niveau", ni même d'ailleurs dans un niveau que vous connaissez déjà. Nous avons face à nous du "matériel" vivant, aux réactions imprévisibles, même s'il existe des constantes, et ce qui a fonctionné dans telle classe avec tels élèves ne fonctionnera pas de la même façon, ni au même rythme dans telle autre. Alors, sélectionnez un matériel pédagogique qui vous convient, regardez-le en gros et voyez s'il vous conviendra même si vos élèves sont en difficulté et que vous devez changer votre fusil d'épaule (rien de trop original, même si vous pensez que vos élèves s'ennuieront à lire pendant deux ou trois semaines que le rat rira et que Lola a lu) et ne préparez que les premières semaines, je vous en conjure. Cela vous évitera, à vous et à vos élèves, bien des déceptions, dont le gros risque de vous enferrer sur une fausse piste de façon durable.
lulu80 Posté(e) 20 juillet 2011 Auteur Posté(e) 20 juillet 2011 oui c'est horrible, les deux moisd'été sont en fait beaucoup trop courts pour vraiment bien préparer une année dans un nouveau niveau... Bon courage pour décortiquer tout ça alors, et si tu peux, viens me livrer tes conclusioons, je suis sûre qu'elles m'intéresseront beaucoup ! Je ne voudrais pas vous décevoir, mais, même avec un travail acharné pendant une année entière, vous ne pourriez "vraiment bien préparer une année dans un nouveau niveau", ni même d'ailleurs dans un niveau que vous connaissez déjà. Nous avons face à nous du "matériel" vivant, aux réactions imprévisibles, même s'il existe des constantes, et ce qui a fonctionné dans telle classe avec tels élèves ne fonctionnera pas de la même façon, ni au même rythme dans telle autre. Alors, sélectionnez un matériel pédagogique qui vous convient, regardez-le en gros et voyez s'il vous conviendra même si vos élèves sont en difficulté et que vous devez changer votre fusil d'épaule (rien de trop original, même si vous pensez que vos élèves s'ennuieront à lire pendant deux ou trois semaines que le rat rira et que Lola a lu) et ne préparez que les premières semaines, je vous en conjure. Cela vous évitera, à vous et à vos élèves, bien des déceptions, dont le gros risque de vous enferrer sur une fausse piste de façon durable. Merci pour les conseils Papili: personnellement, je ne préparerais pas l'année cet été, lol! Je veux juste trouver un manuel de lecture avec lequel je serai à l'aise (comme tu le dis dans toutes les éventualités. A réfléchir, à méditer, à suivre ...
lulu80 Posté(e) 29 juillet 2011 Auteur Posté(e) 29 juillet 2011 Commande envoyée en avant pour croque lignes !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant