alouette92 Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 Bonjour, Pour la première fois l'année prochaine, j'aurais des ps/ms. J'arrive ds une nouvelle ecole et les collègues ont choisi de travailler sur le thème des 5 continents. Je trouve ce thème très porteur mais j'ai un peu de mal à réduire l'étude des continents au peuples primitifs. Dur pourtant d'expliquer a des PS que ts les kenyans n'habitent pas ds des cases, que ts les australiens n'ont pas de boomerang,... Bref je pensais axer mon travail sur un tour du monde des animaux et des paysages ds lequel ils évoluent. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez? Est ce accessible pr des élèves de ce niveau? P1: (la rentrée) les différents moyens de transport et les animaux de la forêt (a cheval sur les périodes 1&2), en lien avec l'automne P2: la banquise P3: la savane P4: la jungle amazonienne P5: la grande barrière de corail
laflo03 Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 Tout ce qui concerne les animaux plaît beaucoup aux élèves de maternelle. En ce qui concerne l'accessibilité cela dépendra des projets que tu proposeras à partir de tes thèmes. Avec mes PS/MS, nous avons réalisé un imagier à toucher des animaux du Pôle Nord et ça a bien marché. Pour la période 1, il me semble que les animaux de la forêt (Europe je suppose) colleraient mieux à ton thème annuel des 5 continents. Connais-tu les livres de Méli Mélo aux éditions Milan? ils seraient intéressants pour tes thèmes et proposent des graphismes superbes.
laflo03 Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 J'ai oublié de te donner une référence dont je suis fan en documentaire, la collection Ouvre l'oeil de Stéphane FRATTINI. Livres superbes et passionants pour étudier la faune et la flore.
souki Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Bonjor, je suis en maternelle et j'ai quasimenty le m^me projet que toi sauf que pour moi P1: la mer , l'océan P2: la forêt P3: le désert P4: la jungle / la savane P5 : la banquise Je voulais savoir si à chaque fois tu partais d'un album ou pas ? car moi je pensais partir sur les contes mais je n'en trouve pas sur la mer , à part la petite sirène mais c'est trop dur visiblement . On peut s'entraider si tu veux ( à moins que tu aies déjà tout fait ).
wendydupaysimaginaire Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Pour la mer, pourquoi pas : ARC-EN-CIEL, le plus beau poisson des océans ?? http://materalbum.free.fr/arcenciel/fichiers.htm
sourimimi Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 :D En signature, projets : les animaux de la terre MCD
mjo47 Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Album sur les poissons:Petit poisson blanc et un film:Nemo
alouette92 Posté(e) 12 août 2011 Auteur Posté(e) 12 août 2011 Je ne pense pas travailler systématiquement à partir d'albums. En fait je n'ai pas encore trop réfléchis par contre j'ai trouvé un super docu à la librairie pour résumer le tout: c'est l'histoire d'un petit garçon qui part à la découverte des animaux du monde avec son père. Une double page par paysage. Ce qui m'a beaucoup plu c'est que si le docu est illustré, chaque animal a un volet et quand on soulève on a une photo de l'animal en question (je me fais bien comprendre?). Je trouve ça très intéressant en maternelle d'associer dessin et photo. Je suis en vacances donc je n'ai pas la référence mais je la posterai dès que je rentre si ça peut intéresser qq un. Par curiosité vous allez utiliser quels albums?
alouette92 Posté(e) 18 août 2011 Auteur Posté(e) 18 août 2011 Quelques titres sur le thème: Comptines de relaxation - ed nathan, illustrées (avec cd de musiques du monde entier). ex: la marche du gorille argenté, la détente de l'étoile de mer Mon tour du monde des animaux - ed tourbillon les mots des animaux - coll patimages ed fleurus, pour les PS 1001 animaux à trouver - ed usborne, mes MS GS adoraient cette collection
Stephanie25 Posté(e) 21 août 2011 Posté(e) 21 août 2011 Merci sourimimi pour ton travail Alouette > Peux-tu nous donner la référence du livre dont tu parles s'il te plait?
alouette92 Posté(e) 22 août 2011 Auteur Posté(e) 22 août 2011 Merci sourimimi pour ton travail Alouette > Peux-tu nous donner la référence du livre dont tu parles s'il te plait? C'est "mon tour du monde des animaux"
Messages recommandés