Aller au contenu

Tour du monde des animaux


alouette92

Messages recommandés

Bonjour,

Pour la première fois l'année prochaine, j'aurais des ps/ms. J'arrive ds une nouvelle ecole et les collègues ont choisi de travailler sur le thème des 5 continents. Je trouve ce thème très porteur mais j'ai un peu de mal à réduire l'étude des continents au peuples primitifs. Dur pourtant d'expliquer a des PS que ts les kenyans n'habitent pas ds des cases, que ts les australiens n'ont pas de boomerang,...

Bref je pensais axer mon travail sur un tour du monde des animaux et des paysages ds lequel ils évoluent.

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez? Est ce accessible pr des élèves de ce niveau?

P1: (la rentrée) les différents moyens de transport et les animaux de la forêt (a cheval sur les périodes 1&2), en lien avec l'automne

P2: la banquise

P3: la savane

P4: la jungle amazonienne

P5: la grande barrière de corail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui concerne les animaux plaît beaucoup aux élèves de maternelle. En ce qui concerne l'accessibilité cela dépendra des projets que tu proposeras à partir de tes thèmes. Avec mes PS/MS, nous avons réalisé un imagier à toucher des animaux du Pôle Nord et ça a bien marché.

Pour la période 1, il me semble que les animaux de la forêt (Europe je suppose) colleraient mieux à ton thème annuel des 5 continents. Connais-tu les livres de Méli Mélo aux éditions Milan? ils seraient intéressants pour tes thèmes et proposent des graphismes superbes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de te donner une référence dont je suis fan en documentaire, la collection Ouvre l'oeil de Stéphane FRATTINI. Livres superbes et passionants pour étudier la faune et la flore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjor,

je suis en maternelle et j'ai quasimenty le m^me projet que toi sauf que pour moi

P1: la mer , l'océan

P2: la forêt

P3: le désert

P4: la jungle / la savane

P5 : la banquise

Je voulais savoir si à chaque fois tu partais d'un album ou pas ? car moi je pensais partir sur les contes mais je n'en trouve pas sur la mer , à part la petite sirène mais c'est trop dur visiblement .

On peut s'entraider si tu veux ( à moins que tu aies déjà tout fait ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas travailler systématiquement à partir d'albums. En fait je n'ai pas encore trop réfléchis cry.gif par contre j'ai trouvé un super docu à la librairie pour résumer le tout: c'est l'histoire d'un petit garçon qui part à la découverte des animaux du monde avec son père. Une double page par paysage. Ce qui m'a beaucoup plu c'est que si le docu est illustré, chaque animal a un volet et quand on soulève on a une photo de l'animal en question (je me fais bien comprendre?). Je trouve ça très intéressant en maternelle d'associer dessin et photo.

Je suis en vacances donc je n'ai pas la référence mais je la posterai dès que je rentre si ça peut intéresser qq un.

Par curiosité vous allez utiliser quels albums?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques titres sur le thème:

Comptines de relaxation - ed nathan, illustrées (avec cd de musiques du monde entier). ex: la marche du gorille argenté, la détente de l'étoile de mer

Mon tour du monde des animaux - ed tourbillon

les mots des animaux - coll patimages ed fleurus, pour les PS

1001 animaux à trouver - ed usborne, mes MS GS adoraient cette collection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sourimimi pour ton travail :)

Alouette > Peux-tu nous donner la référence du livre dont tu parles s'il te plait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sourimimi pour ton travail :)

Alouette > Peux-tu nous donner la référence du livre dont tu parles s'il te plait?

C'est "mon tour du monde des animaux"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...