Aller au contenu

récréation


Messages recommandés

POurquoi sont-elles contre si ce n'est pas trop indiscret ? Je pense que ce serait le plus efficace tout en respectant le temps de défoulement de l'enfant.

Je suis bien d'accord avec toi.

bah c'est en premier lieu par rapport à leurs convenances persos et dc ne pas chambouler leur emploi du temps, et puis il faudrait "davantage" surveiller s'il y a des PS avec les plus grands... :glare:

Ton problème est donc plus de faire comprendre à tes collègues que le bien être des élèves passent avant leurs convenances personnelles. C'est une décision de conseil des maîtres, donc la majorité l'emporte peut être peux-tu en convaincre assez. Sinon, pourquoi ne pas proposer d'essayer cette façon à la période 1 puis l'autre à la période 2 (cela résoud en partie le problème du froid) et comparer les effets.

Quant à la surveillance, je peux témoigner du fait qu'elle n'est pas plus intense avec des élèves d'âge hétérogène. Crois-moi j'ai au moins cette expérience les récréations des PS avec les plus grands ne sont pas plus problématiques. Les conflits se déroulent rarement entre deux élèves d'âge éloigné.

Excusez-moi, mais combien êtes-vous pour surveiller ces groupes d'une cinquantaine d'enfants ? Les maîtresses ne peuvent-elles s'adjoindre une ATSEM ou deux si leur présence ne suffit pas ? Vous parlez d'adulte référent différent ; ce ne sont pas les maîtresses qui se chargent de la surveillance de leurs classes ? Qui est-ce alors ?

La récréation doit aussi être le moment où on apprend à s'occuper seuls, sans que les adultes n'aient d'autres missions que celle de surveiller que tout se passe bien. Je trouve donc dommage qu'on organise des ateliers de type scolaire pendant ce temps qui devrait être complètement libre.

je partage entierement ton opinion

les gs sont plus calmes avec des ps, c'est un moyen justement de les responsabiliser et de faire attention aux autres.

Et la cour est pour moi le moment où les eleves redeviennent des enfants donc ca me gene de leur "imposer" des activites meme si on ne prend que les volontaires pour y participer

vous avez deja pratiqué ces ateliers?

nous sommes 2 a surveiller quand il y a 3 classes et 1 qd il y 2 classes. Concernant les ASEM, c'est meme pas envisageable, ce n'est pas dans leur mission à Paris et elles sont contre de ttes façons

petit point législatif : c'est la directrice ou le directeur qui est responsable de la sécurité des enfants donc il ( ou elle) informe le conseil des maîtres du nombre de maîtes mobilisés pour la récréation en fonction du nbre d'enfants dans la cour mais aussi des points dangereux etc.

Moralité : tout le monde peut être dehors et non devant un café sans que personne puisse y trouver à redire ! Il n'est pas prévu une pause récré de 15 (ou 30mn) dans le statut d'un enseignant mais bien qu'il est responsable à tout moment des élèves qui lui sont confiés

Certes les enfants doivent avoir la possibilité de "jouer" mais il est aussi possible d'organiser des activités avec les adultes. les temps de récré restent des temps éducatifs.

Pourquoi ne pas proposer un temps lecture dans la biblio au calme pour les volontaires avec un enseignant, la biblio de prêt avec une classe ou une demi classe et un ou plusieurs enseignants ?

Nous sortons les tables de transvasement sable, nous sortons les petites autos dans un coin, cerceaux, ballons......bref une diversité de jeux à programmer en conseils de cycle en début d'année, lors des journées prérentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • virzinie

    12

  • laflo03

    7

  • pticuicui

    1

  • papili

    1

Pour le materiel on a et on utilise.

Pour mixer les recres je suis pour, mais certaines de mes collegues non, d'où pkoi la "creation de ces ateliers" hors cours qui moi ne me seduisent guere.

Tout cela n'est pas simple, chacune a ses envies et convictions dans mon ecole, il faut pourtant qu'on s'accorde et qu on trouve vraiment une solution digne de ce nom.

Voila pourquoi je viens chercher des infos ici, et consulter des avis qui pourraient etre different du mien et m'eclairer sur la position de mes collegues concernant les ateliers hors cour.

En tous cas, j'apprecie vos commentaires merci.

En quoi consiste les ateliers hors cours?

-où ont-ils lieu? dans le préau?

-sont-ils dirigés?

-j'ai cru comprendre qu'ils étaient parfois imposés??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...