isa83 Posté(e) 16 juillet 2011 Posté(e) 16 juillet 2011 Bonjour, Je viens d'apprendre, après mutation dans une autre région, que j'allais avoir un Cm2 à la rentrée après 20 ans de maternelle... J'ai lu le post "CM2 à la rentrée, c'est reparti" mais je pense que j'aurais besoin de conseils encore plus basiques car je panique complètement et je pars DE RIEN. Seul CM2 de l'école, très peu de matériel, j'aurais besoin d'aide pour débuter : livres pédagogiques incontournables, manuels scolaires utilisables, exemples d'emplois du temps et de programmations (si possible), sites et blogs intéressants. Merci beaucoup à tous ceux et à toutes celles qui accepteront de m'aider !
Auxanne Posté(e) 16 juillet 2011 Posté(e) 16 juillet 2011 Je me retrouve un peu sur ce que tu dis, sauf que je n'ai pas 20 ans de maternelle derrière et j'ai fait du cycle 2 en décharge (et un peu de 3). Pour autant, j'ai vraiment l'impression de partir de rien. J'ai beaucoup de mal à voir comment je fait fonctionner... En ce moment, je lis cela :bla-bla cycle 3 qui m'apprend pas mal de chose sur la façon dont on peut fonctionner et ça me plait pas mal! Pour les exemples de programmations, il y en a déjà pas mal sur le post que tu cites, et des liens sont donnés. Mais il y a peut-être déjà des programmations de cycle dans ton école pour certains domaines. Pour les livres, je ne peux pas vraiment aider... Mis à part que je sais que les ... séquences de RETZ sont bien tout comme les livres chez ACCES sauf que forcément, ce n'est pas donné...
Renaud66 Posté(e) 16 juillet 2011 Posté(e) 16 juillet 2011 Mon dieu, ça va être l'enfer Euh...je rigole Premier truc à ne pas faire, mais tu t'en doutes, ne surtout pas dire en réunion de début d'année avec les parents "je viens de maternelle et je n'ai jamais eu de cm2". Il y en a qui n'hésitent pas à donner des conseils à des collègues qui ont 15 ou 20 d'Xp ne donnons pas le bâtons pour nous faire battre . Tout d'abord, tu as de la chance ( si, si je t'assure ) tu as un simple niveau. Je vais débuter en septembre avec un ce2-cm1-cm2 à 25, 26 voire 27. Le gros changement va être au niveau du travail à la maison, le temps de correction et de préparation étant très long surtout si tu débutes dans le niveau. A ta place je prendrai un manuel en français et un en math ( en français, Interlignes est très bien )avec fichier du maître. Tu verras, ces derniers sont très bien : objectifs, leçons, corrections...tout est déjà prêt, ou presque. Tu vas devoir aussi leur apprendre une langue étrangère. Je ne sais pas pour laquelle tu es habilitée. Là aussi, il y a de très bonnes mallettes. Si tu n'a plus d'argent ( tu verras que ça part vite avec toutes les fournitures. Nous avons l'habitude dans mon école de tout fournir, sauf le cartable... Du coup, au moment d'acheter les manuels... )tu pourras sans doute en trouver dans ton CDDP, inspection... Et là, et bien je vais devoir te laisser, mon petit bonhomme de 3 ans me réclame pour aller jouer ( "je me souviens tu avais promis ce matin..." ) A +, et Zeeeeeeeeeeen
mra Posté(e) 16 juillet 2011 Posté(e) 16 juillet 2011 Je peux pas t'aider je suis en SEGPA mais te souhaite bon courage. Tu vois les collègues sont là et bien sympas. Bienvenue à Renaud, petit garnement dont j'apprécie particulièrement le ton sympathique, d'ailleurs! tu sais moi je panique parce que l'an prochain je change de matières, de niveaux, bref t'es pas là seule Bises!!!
corazon Posté(e) 16 juillet 2011 Posté(e) 16 juillet 2011 Zen ! Tu verras ça peut être sympa aussi les CM2 . Comme dit précédemment trouve un manuel en français et en maths qui te conviendraient (même si tu ne les as pas dans la classe, les CM2 sont des grands et pourront devront beaucoup écrire) et utilise les guides du maître au maximum. D'où l'intérêt de choisir des méthodes qui t'aiguillent vraiment et qui ne te donnent pas juste les corrections. En français : Interlignes est bien pour les situations de découvertes En histoire et géo : les séquences de Retz sont biens et le Magellan histoire est très bien aussi. En sciences : il y a pas mal de choses sur internet Ensuite, je crois qu'il faut surtout que tu vois comment tu comptes gérer la classe. Afin que ce soit très clair dans ta tête dès la rentrée. J'avais tellement la trouille de me faire bouffer par mes élèves que j'ai serré la vis dès le départ et pendant une bonne période, en y ajoutant une bonne dose d'humour et d'ironie dès la deuxième période. Et finalement, ça a roulé comme sur des roulettes.
salazie Posté(e) 16 juillet 2011 Posté(e) 16 juillet 2011 Si tu as des questions, n'hésites pas. Je suis décharge et j'aurai 2 classes de CM2 à la rentrée. salazie
isa83 Posté(e) 16 juillet 2011 Auteur Posté(e) 16 juillet 2011 Merci beaucoup pour ces premières réponses, c'est vraiment sympa et réconfortant ! Les livres que je devrais utiliser sont "Outils pour le Français" (Magnard), le Guion et Cap Maths. Par contre,pas de manuel en histoire-géo-sciences.
salazie Posté(e) 16 juillet 2011 Posté(e) 16 juillet 2011 Les livres que je devrais utiliser sont "Outils pour le Français" (Magnard), Cap Maths. J'utilise ces 2 livres pour une de mes classes de CM2. J'ai eu beaucoup de mal avec cap maths cette année car j'avais un CM1 / CM2 et là j'en ai bavé! Cette année avec mon simple niveau j'espère mieux m'en sortir. Outils pour le français, j'adore! J'utilise aussi les 4 chemins du français qui est très bien aussi à mon goût. salazie
lutiin Posté(e) 16 juillet 2011 Posté(e) 16 juillet 2011 Alors avant toute chose, bien relire les programmes. Mais je crois que tu t'en doutes Ensuite te renseigner sur les habitudes en vigueur de ton école : y a-t-il des choix qui ont été fait en cycle (cahier, classeur, choix des couleurs ?) Ont-ils également adopté une façon particulière de présenter, un code correction ou un code pour l'étude grammaticale ? Nous, par exemple, on s'est harmonisé cette année. Mais pour la présentation, on est libre. Et pour éviter les sempiternels " on écrit la date à combien de carreau madaaame ? "je leur demande juste que ce soit propre et souligné en rouge. Tu remarqueras d'ailleurs que pour certains souligner sur un interligne ne va pas de soi... La littérature te rappellera un peu la maternelle si tu fonctionnais pas thème et réseau. Les programmes te demandent d'étudier 5 oeuvres dans l'année soit 1 par période. Perso, je fonctionne en réseau. Généralement, si tu te réfères aux anciens programmes, il faut varier un auteur, une question de narration, un thème, un genre. Voici deux liens qui te seront très utiles pour préparer tes oeuvres : http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/idx_ress_a.php http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/litt0.htm Pour l'histoire, un site qui te donnera des éclaircissements : http://histoireenprimaire.free.fr/ Un incontournable où tu peux trouver de tout mais que tu dois connaître : http://www.cartables.net Mais tu as peut-être des questions plus précises à poser ? J'utilise Cap Maths depuis 6 ans. J'aime beaucoup ce manuel mais je sais qu'il ne convient pas à tout le monde car il fonctionne un peu en spiralaire. Tu étudies une notion et tu la revois un peu plus tard en révision ou en approfondissement. Je m'y retrouve car cela permet d'éviter que les enfants oublient. C'est vrai qu'il est d'un niveau assez élevé si tu as des élèves en difficulté mais avec un peu d'aide et d'aménagement il peut être à leur portée. As-tu la nouvelle ou l'ancienne version ? Dans la nouvelle, ils ont revu la programmation et fait justement quelques ajustements.
isa83 Posté(e) 16 juillet 2011 Auteur Posté(e) 16 juillet 2011 Alors avant toute chose, bien relire les programmes. Mais je crois que tu t'en doutes Ensuite te renseigner sur les habitudes en vigueur de ton école : y a-t-il des choix qui ont été fait en cycle (cahier, classeur, choix des couleurs ?) Ont-ils également adopté une façon particulière de présenter, un code correction ou un code pour l'étude grammaticale ? Nous, par exemple, on s'est harmonisé cette année. Mais pour la présentation, on est libre. Et pour éviter les sempiternels " on écrit la date à combien de carreau madaaame ? "je leur demande juste que ce soit propre et souligné en rouge. Tu remarqueras d'ailleurs que pour certains souligner sur un interligne ne va pas de soi... La littérature te rappellera un peu la maternelle si tu fonctionnais pas thème et réseau. Les programmes te demandent d'étudier 5 oeuvres dans l'année soit 1 par période. Perso, je fonctionne en réseau. Généralement, si tu te réfères aux anciens programmes, il faut varier un auteur, une question de narration, un thème, un genre. Voici deux liens qui te seront très utiles pour préparer tes oeuvres : http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/idx_ress_a.php http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/litt0.htm Pour l'histoire, un site qui te donnera des éclaircissements : http://histoireenprimaire.free.fr/ Un incontournable où tu peux trouver de tout mais que tu dois connaître : http://www.cartables.net Merci pour ta réponse ! Au niveau des habitudes en vigueur dans l'école, c'est bon, je me suis renseignée. J'ai également la liste des fournitures : le choix s'est porté sur deux classeurs (un gros classeur à levier pour tout archiver avec 12 intercalaires + un classeur "normal" pour les séances en cours avec les mêmes 12 parties). Au niveau de la présentation, je n'en sais rien. Pour ce qui est de l'évaluation et des livrets scolaires je suis au courant du fonctionnement également. Merci beaucoup pour les liens en littérature. C'est vrai que venant de la maternelle cela m'intéresse tout particulièrement ! Mais tu as peut-être des questions plus précises à poser ?
lutiin Posté(e) 16 juillet 2011 Posté(e) 16 juillet 2011 Pour la littérature, pars de livres que tu connais ou de thèmes qui te font envie. Ce sera plus facile pour motiver tes élèves et leur communiquer ton plaisir de lire. Je pense à un site qui te donne des livres par thème : http://www.ricochet-jeunes.org/sommaire/
Kikie Posté(e) 16 juillet 2011 Posté(e) 16 juillet 2011 Des ressources sur mon blog : l'adresse est en signature. tu y trouveras des progressions, emplois du temps, bibliographies, etc... J'ai eu des CM2 cette année (30 !) après des années de cycle 2, et j'ai adoré ! Je me suis vraiment fait plaisir avec ces grands. Je te souhaite la même chose cette année .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant