marsol Posted July 18, 2011 Share Posted July 18, 2011 Bonjour, Cette année, j'aurai un CM1 à mi-temps. Je suis chargée de traiter l'étude de la langue. Je suis un peu bloquée pour les dictées. J'ai bien une méthode pour faire des dictées préparées et je pense leur donner pour le vendredi, mais j'aurais aimé qu'ils sachent écrire un certain nombre de mots. D'habitude,quand j'ai une classe à plein temps, c'est assez facile. Je prends des mots issus de nos lectures, des leçons d'orthographe, du vocabulaire et je donne une dictée le vendredi (sans méthode) qui reprend ce qu'on a vu dans la semaine. Le problème c'est que je ne fais pas lecture. Du coup, je me demandais si c'était pertinent de leur donner une liste de mots issue de l'échelle Dubois-Buyse et leur demander de les mémoriser afin de les leur dicter le jeudi, puis faire ma dictée préparée le vendredi. Qu'en pensez-vous ? Comment vous y prendriez-vous ? Merci pour vos réponses. Qu'est ce que je peux cogiter depuis le début de ces vacances ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
marsol Posted July 19, 2011 Author Share Posted July 19, 2011 Merci pour ton témoignage Tide. Je réfléchis encore. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lolita Posted July 19, 2011 Share Posted July 19, 2011 l'inconvénient de l'échelle DB c'est qu'elle est vieillotte et qu'il faut enlever / ajouter certains mots. Effectivement... C'est le problème. Sur le site Eduscol, en 2010, il y a eu une nouvelle liste de mots : http://eduscol.education.fr/pid23250-cid50486/vocabulaire.html l'inconvénient, c'est que ce sont des mots juste par fréquence. Ce qui était pratique dans l'échelle Dubois-Buyse, c'est qu'il y avait des "tranches d'âge". C'est un peu difficile de faire des choix selon le niveau de classe parmi 1500 mots... Link to comment Share on other sites More sharing options...
tchairaume Posted July 19, 2011 Share Posted July 19, 2011 Je me suis déjà posé cette question et j'en ai pesé le pour et le contre. Pour le contre: il y a effectivement le côté vieillot de l'échelle Dubois-Buyse, la difficulté de relier les mots avec ce qui est fait en classe... Pour le pour: à la fin du CM2, les enfants ont vu l'orthographe de plus de 2300 mots; ils ont adoptés des méthodes efficaces de visualisation et de mémorisation des mots nouveaux; les mots désuets permettent d'apprendre le sens de mots nouveaux... Du coup, je pratique dans ma classe en CM1-CM2 et mes collègues des classes antérieures en font autant... et l'orthographe lexicale s'est très sensiblement améliorée chez les élèves. Si cela t'intéresse tu trouveras à cette adresse le carnet de mots que nous utilisons dans notre école: http://tcherome.fr/Pedagogie/Pilier1/orthographe/Telechargements/ Jérôme Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sybilline Posted July 19, 2011 Share Posted July 19, 2011 Connais-tu la méthode "Je mémorise et je sais écrire des mots" ? Il y a un post dans cette partie du forum. Je viens de me la procurer pour le CE2 et il me semble qu'elle répond à tes besoins. Link to comment Share on other sites More sharing options...
sanju Posted July 19, 2011 Share Posted July 19, 2011 dans la bibliothèque du site "la classe" on peut télécharger, il me semble, "une année de dictées en cm1". A confirmer. Link to comment Share on other sites More sharing options...
marsol Posted July 20, 2011 Author Share Posted July 20, 2011 Merci pour vos réponses. Tchairaume, le site a l'air très intéressant. Je l'ai parcouru, mais je vais le lire en profondeur quand j'aurai mis mon petit monde à la sieste. Sybilline, je ne connais pas cette méthode et je vais y jeter un oeil. Ce qui m'embête un peu, c'est d'avoir les élèves deux jours par semaine, ne pas faire lecture, donc ne pas pouvoir s'appuyer dessus pour proposer des mots. Link to comment Share on other sites More sharing options...
sylce Posted July 20, 2011 Share Posted July 20, 2011 Bonjour, je travaille avec ce dont parle Sybilline c'est le CDDP qui le propose. Ce sont des à apprendre par semaine en lien avec les sons jusqu'en décembre puis de façon aléatoire. Il y a des dictées à trous puis des dictées complètes. Moi j'adapte les dictées j'en fais à trous pour les élèves en difficulté. Tu peux faire une séance de phonologie à chaque fois ou pas. Personnellement je trouvais ça trop lourd et je donnais les mots d'une semaine sur l'autre sans séance particulière. A la fin de l'année en plus des mots j'ai varié mes dictées (dictée négociée dictée discutée) avec les mots appris. Link to comment Share on other sites More sharing options...
marsol Posted July 20, 2011 Author Share Posted July 20, 2011 J'ai regardé le post concernant "Je mémorise ...". Ca a l'air intéressant, mais il est en rupture de stock. Link to comment Share on other sites More sharing options...
sylce Posted July 20, 2011 Share Posted July 20, 2011 Il est assez intéressant effectivement, je l'ai lu. Pour ma part je ne l'utilise pas à fond, ça prend trop de temps en orthographe, je m'en sers juste pour m'aider pour avoir les mots et les textes de dictées Link to comment Share on other sites More sharing options...
pvirginie Posted July 27, 2011 Share Posted July 27, 2011 je viens de voir dans la bibliothèque la classe les dictée préparées de cm1. Le système à l'air pas mal maintenant il faut voir la progression Link to comment Share on other sites More sharing options...
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