cecill01 Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 C est très intéressant ce que tu as fait mais comment l exploites tu en classe. C est juste une lecture! Moi je pensais plutôt leur faire faire des recherches internet.
emma63 Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 MERCI ! C'est le seul commentaire après plus de 30 téléchargements... je commençais à me dire que ça devait être bien nul! En fait je voyais ces fiches comme une sorte de synthèse et de trace écrite. Je pensais moi aussi faire faire des recherches internet, projeter des documents, faire des séances d'oral surtout et proposer ma fiche en tant que trace écrite...Qu'en penses-tu ? J'avoue que l'enseignement de l'histoire des arts me laisse perplexe... j'ai fait ces deux fiches pour essayer de voir comment m'organiser mais je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire. En tout cas merci d'avoir laissé un commentaire.
jissoune Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Salut, Après 4 ans en ce1 et une année en CP, je fais un peu le grand écart avec un cm1 à la rentrée. J'ai un peu peur de me perdre dans mes attentes.... Moi ce qui me pose problème c'est tout ce qui concerne le "français" car avec mes 2 autres collègues on va faire un défi lecture, on aura donc 5 livres, un par période. Le problème est que je ne sais pas si je fais tout le français à partir de ces livres ou si je fais juste la littérature et je prend un manuel en plus.... Voilà
emma63 Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 En ce qui me concerne je ne ferai pas le français avec les livres de littérature comme support. La conseillère pédagogique de ma circo nous l'avait déconseillé en expliquant qu'un roman doit servir à lire, échanger, débattre mais que dès qu'on en extrait des passages pour étudier des règles de grammaire ou autres, on le dénature. De plus elle considérait que du coup cela faisait passer beaucoup de temps sur l'oeuvre et que les élèves se lassaient. Je vais donc chercher un manuel qui me convienne pour la maîtrise de la langue mais je ne suis pas encore fixée. J'aime bien Parcours et Caribou... je feuillète encore...
marsol Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Emma j'ai regardé ce que tu as fait en HdA mais je ne le ferai pas cette année, donc, je ne m'y suis pas trop intéressée et je ne sais même pas comment le traiter. On verra quand je reprendrai un temps plein. Pour ce qui est de l'étude de la langue et de la littérature c'est un long débat. Cette année ma collègue (mi-temps) fait la littérature et moi étude de la langue donc je ne tire pas mes textes des livres étudiés en classe. Contrairement à ta conseillère péda, mon inspecteur préfère qu'on travaille la grammaire à partir des romans, mais bon, je ne le ferai pas.
couane Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 En ce qui me concerne je ne ferai pas le français avec les livres de littérature comme support. La conseillère pédagogique de ma circo nous l'avait déconseillé en expliquant qu'un roman doit servir à lire, échanger, débattre mais que dès qu'on en extrait des passages pour étudier des règles de grammaire ou autres, on le dénature. De plus elle considérait que du coup cela faisait passer beaucoup de temps sur l'oeuvre et que les élèves se lassaient. Tout à fait d'accord!
Carrypoulet Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 (modifié) Pour ma part, je trouve que travailler l'EDL à partir du roman qu'on étudie peut être interessant dans le sens où les élèves se sont deja appropriés le sens et donc voir la grammaire ou la conjugaison peut être interessant, mais de là à le faire sysstématiquement, à force ça peut être lourd .. De plus, il faut trouver les livres qui s'y prêtent à chaque fois et cela peut être compliqué (si comme moi on a une culture littéraire de la littérature de jeunesse assez réduite ). Je pense cette année, après beaucoup de réflexion partir sur Caribou dont les thèmes et la progression proposée me semble assez cohérente avec ce que j'ai envi de proposer à mes élèves.. Concernant la tapisserie de Bayeux, je crois qu'il y a une petite erreur sur les dimensions de celle-ci, bien que tu travailles sur un bout de cette tapisserie, il me semble important de préciser la longueur totale de celle-ci, quitte à préciser par la suite les dimensions de ton morceau. Pour ma part, pour le peu de fois de que j'ai fait des Arts Visuels cette année cela se passait ainsi, projection au tableau, on essayait de "deviner" la période de l'histoire, on essayait de découper l'oeuvre (ici on a plusieurs zones par ex: avec 2 frises, du texte en latin, puis les personnages à cheval), le ressenti ( très dur avec les élèves, pour les miens c'était très souvent : elv: "je n'aime pas", moi :"pourquoi", elv:"c'est pas mon style.."), le "pourquoi" : l'utilité en elle-même de la tapisserie (habitant à la Réunion c'est assez marrant comme concept la tapisserie) et ce qu'elle nous apprend en tant qu' "apprenti historien". Pour la trace écrite, elle se résumait en un tableau comme celui que tu as mis en haut à droite de ta feuille avec l'oeuvre en couleur à coller dans le cahier. En espérant que vous y voyez un peu plus clair.. Modifié 2 août 2011 par Carrypoulet
marsol Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 J'aime beaucoup aussi Caribou et ce qu'il propose en littérature. C'est le manuel que j'avais l'année écoulée. Je le trouve très bien fait.
eliseteph Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Je réfléchis aujourd'hui à l'histoire des arts ... Ne l'ayant jamais enseigné, j'ai pas mal fouillé le forum et le site de P. Straub et voilà ce que donne mes recherches... Je me suis beaucoup inspirée de tout ce que j'ai pu trouvé et merci à toutes les contributions. J'aimerais beaucoup avoir vos avis sur ces 2 premières fiches... Merci j'aime bien tes fiches par contre il y a une erreur: c'est 70 m de long pas 70 cm! je viens just ede faire des recherches sur la tapisserie de bayeux après avoir lu sur un blog des idées d'exploitation je te mets le lien du blog... Mon lien merci pour ton partage!
emma63 Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Merci pour vos commentaires. Effectivement c'est une erreur concernant les dimensions. Je vais corriger mes étourderies grâce à vous. Merci Carrypoulet pour ton explication sur l'histoire des arts c'est très intéressant et ça me donne des idées. Et merci aussi pour le lien je vais aller voir ça
RayusgnaL Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 Ayant commandé pas mal de manuels d'élèves de CM1, j'ai eu un petit coup de coeur pour "Pour comprendre les mathématiques" de chez Hachette (que vous pouvez feuilleter ici) et je pense m'en servir pour faire ma progression. Y'en a-t-il qui ont déjà utilisé ce manuel parmi vous ? Des remarques à formuler ? Je compte aussi utiliser "A portée de maths" qui n'est en fait qu'une large banque d'exercices, classés par domaine (tout à fait ce dont j'avais besoin !). Pour le français, comme je ne sais pas trop ce qu'il y a comme manuels ou livre dans ma future école, je pense me baser sur Caribou, qui semble obtenir vos faveurs sur le forum Mais je dois encore feuilleter quelques ouvrages pour asseoir mon choix ! Par contre l'année dernière j'ai eu quelques difficultés à gérer la littérature, je ne sais jamais trop quoi faire après avoir lu un passage du livre ? Faire un questionnaire en amont sur la compréhension du chapitre (par exemple) ? Est-ce qu'il y en a qui ont parmi vous des projets qui tournent autour de la littérature ?
salazie Posté(e) 3 août 2011 Auteur Posté(e) 3 août 2011 Pour ma part, j'adore "pour comprendre les mathématiques", je le trouve très clair, je l'ai beaucoup utilisé cette année et je compte le reprendre parmi d'autres livres car mes élèves n'ont pas de manuels je suis obligée de construire toutes mes séances! salazie
Messages recommandés