Posté(e) 18 juillet 201115 a Bonsoir, Pouvez vous m'expliquer et/ou me donner un exemple pour la compétence de vocabulaire : "Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat et en y ajoutant les précisions spécifiques à l'objet défini" ??? .... Je vous remercie
Posté(e) 18 juillet 201115 a Bonsoir, Pouvez vous m'expliquer et/ou me donner un exemple pour la compétence de vocabulaire : "Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat et en y ajoutant les précisions spécifiques à l'objet défini" ??? .... Je vous remercie D'après ce que j'en comprends: à travers un exemple : Définition de "lion" : animal (terme générique) à 4 pattes, carnivore, de la famille des félins, vivant en Afrique ou en Asie et possédant une crinière (précisions spécifiques).
Posté(e) 18 juillet 201115 a Je dirais par exemple "peigne" = objet servant à se coiffer (terme générique), muni de dents (précisions qui le distinguent de la brosse par exemple) Ou alors plus simple (quoi que) : "tulipe" = fleur (générique); aux larges pétales souvent rouges (précisions). Chat = animal domestique + de la famille des félins. (ou l'inverse selon que l'on se place du côté anthropologique ou zoologique).
Posté(e) 18 juillet 201115 a oui je suis d'accord avec vous sur ces exemples! J'ai travaillé cette compétences avec mes élèves en créant des mots croisés. Animal (terme générique) qui a de grandes oreilles et une trompe... (un éléphant)
Posté(e) 18 juillet 201115 a Auteur Merci pour vos lumières ! Mava3, je suis allée sur ton site : il est très sympa et donne plein de bonnes idées ( je garde l'idée des mots croisés dans un coin de mon ordi ! )