sandrine062 Posted July 19, 2011 Share Posted July 19, 2011 J'aimerais savoir si vous avez déjà travaillé avec vos ce1 sur la série jaune ribambelle. Voici les oeuvres: - Kolos et les quatre voleurs - Popotka - Le maitre chat - Le scarabée magique - Le crime de cornin bouchon - Des pas dans mon ciel bleu Je me lancerais bien dedans avce mes ce1 mais je ne connais pas hormis cornin bouchon. Je vais commander les livres pour voir ce que cela donne. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Domy92 Posted July 19, 2011 Share Posted July 19, 2011 Va voir sur ce site pour Kolos et les voleurs : tu trouveras des fiches de travail avec le texte. http://www.lilipomme.fr/archives/2008/11/22/11468154.html Popotka est une BD qui se passe chez les sioux : mes élèves ont bien aimé. Le maître chat : je crois que c'est une reprise ou une autre version du chat botté Je ne connais pas les autres albums. Link to comment Share on other sites More sharing options...
bulle2 Posted July 19, 2011 Share Posted July 19, 2011 Kolos et les quatre voleurs est bien pour un début d'année, les élèves accrochent bien. Pour Le Maître chat c'est pareil, c'est pour les premières périodes et les élèves aiment bien. L'exploitation proposée par le fichier Ribambelle est bien faite. Si tu n'as que les séries de livres, tu peux enchainer sur d'autres histoires de géants ou d'ogres, ou d'autres contes de Perrault. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Audyle Posted July 19, 2011 Share Posted July 19, 2011 J'ai bossé les 3 premiers avec des Ce1, en puisant dans le fichier Ribambelle n°1 pour les exploitations : - Kolos est un vrai régal (comme tous les Mourlevat d'ailleurs), poétique et drôle; - Popotka permet d'aborder la lecture spécifique de la BD (et ressemble beaucoup à Yakari, à s'y méprendre en fait); - Quant au Maître Chat, ce n'est ni plus ni moins que le Chat Botté un peu adapté côté vocabulaire, et illustré avec talent. - Le crime de Cornin, pas fan de l'histoire. Un peu difficile pour des Ce1, je trouve. Link to comment Share on other sites More sharing options...
sandrine062 Posted July 19, 2011 Author Share Posted July 19, 2011 Merci beaucoup.Je pense m'orienter vers ces albums. Je n'ai qu'un seul exemplaire; je ferais des montages ou je retaperai les textes. Pas d'avis sur ces albums? - Le scarabée magique - Le crime de cornin bouchon - Des pas dans mon ciel bleu J'ai trouvé un fichier mais impossible de l'ouvrir...si jamais quelqu'un arrive à le transformer et m'indiquer comment il a fait... fiche_texte1-3.zip Link to comment Share on other sites More sharing options...
sandrine062 Posted July 20, 2011 Author Share Posted July 20, 2011 up! Link to comment Share on other sites More sharing options...
sandrine062 Posted July 22, 2011 Author Share Posted July 22, 2011 Merci beaucoup.Je pense m'orienter vers ces albums. Je n'ai qu'un seul exemplaire; je ferais des montages ou je retaperai les textes. Pas d'avis sur ces albums? - Le scarabée magique - Le crime de cornin bouchon - Des pas dans mon ciel bleu J'ai trouvé un fichier mais impossible de l'ouvrir...si jamais quelqu'un arrive à le transformer et m'indiquer comment il a fait... Personne ne peut m'expliquer comment ouvrir ce fichier? Link to comment Share on other sites More sharing options...
sandrine062 Posted July 22, 2011 Author Share Posted July 22, 2011 il faut que tu télécharges un logiciel type win rar ou 7zip. Jsuis pas une pro, mais c'est ce que je fais J'ai win rar dans mon pc mais impossible à ouvrir. Link to comment Share on other sites More sharing options...
fab69 Posted July 26, 2011 Share Posted July 26, 2011 Bonjour Je trouve la série jaune plus intéressante que la série rouge. Kolos et le maître chat, intéressants car courts et faciles à comprendre par les élèves Popotka, je trouve que l'exploitation est très bien faite et le fait d'étudier des BD avec les élèves permet de motiver ceux qui ont du mal à entrer dans les textes en prose. Les recherches sont vraiment très bien faites et permettent de bien comprendre les BD Le scarabée magique :je l'ai fait une année, mais je le trouve difficile, tant sur le texte que sur le thème (le travail des enfants en Inde) Le crime de Cornin Bouchon : je l'ai testé cette année, les enfants ont bien aimé, mais ça dure longtemps... Il faut savoir que l'avantage de Ribambelle, c'est que les albums ne sont pas chers (moins de 3€) et de bonne qualité, donc on investit pour longtemps... Dans mon école, on en achète une dizaine chaque année et maintenant, on arrive à avoir des séries de livres complètes (nous avons 2 classes de ce1) Et aussi que tout est prêt, ça peut aider en double niveau ou dans les périodes où on a moins de temps. Il y a beaucoup d'idées de production d'écrit, aussi. Par contre, je ne prends pas le fichier car je n'utilise pas Ribambelle toute l'année, je trouve ça trop répétitif et j'aime bien faire des albums coups de coeur avec mes ce1... Je ne fais pas les fiches concernant le fonctionnement de la langue, ça ne correspond pas à ma méthode et ne suit pas ma progression. Link to comment Share on other sites More sharing options...
MALILUNO Posted July 26, 2011 Share Posted July 26, 2011 tu trouveras des liens vers des ressources pour le maitre chat sur mon blog: http://maliluno.eklablog.com/litterature-ce1-c444009#/le-chat-botte-a2322875 bonne visite Link to comment Share on other sites More sharing options...
mimi54a Posted July 27, 2011 Share Posted July 27, 2011 Merci beaucoup.Je pense m'orienter vers ces albums. Je n'ai qu'un seul exemplaire; je ferais des montages ou je retaperai les textes. Pas d'avis sur ces albums? - Le scarabée magique - Le crime de cornin bouchon - Des pas dans mon ciel bleu J'ai trouvé un fichier mais impossible de l'ouvrir...si jamais quelqu'un arrive à le transformer et m'indiquer comment il a fait... Personne ne peut m'expliquer comment ouvrir ce fichier? Il faut que tu télécharges le fichier sur ton ordinateur et que tu fasses clic droit "ouvrir avec" et que tu choisisses oppen office (ce n'est pas un zip mais un fichier odt) ou que tu modifies l'extension de ton fichier en .odt ou bien même en .doc si tu n'as pas oppen office, ça marche aussi. J'ai utilisé les albums de cette méthode avec mes CE1, j'avais les livres et les fichiers. Les albums sont intéressants et l'exploitation bien faite. Pour l'exploitation de Popotka, il vaudrait mieux avoir les BD. Pour la grammaire et la conjugaison, je rajoutais beaucoup à côté à l'aide de réussir son entrée en grammaire au CE1. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts