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Posté(e)

Faites-vous écrire les leçons par vos élèves ou bien donnez-vous les leçons tapées à l'ordi?

Je me pose la question de savoir si ils retiennent quelque chose lorsqu'ils écrivent une leçon.

:sad: Ce n'est pas tant le fait que j'ai 32 cahiers à corriger, car ça va vite, mais ça leur prend beaucoup de temps d'écrire et je doute très sérieusement de la valeur de cet écrit.

Au fait je suis en Ce2.

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Posté(e)

Ben cette année j'alternai les 2. En hist géo ils écrivaient car on faisait la leçon ensemble. Mais en français on écrivait rarement, et en maths jamais...

Posté(e)

Perso, je trouve que la copie est une compétence importante qui demande de l'entraînement. Alors de là à leur faire copier toutes les leçons, c'est peut-être un peu beaucoup pour certains, mais c'est un exercice qui me semble très important. Pourquoi ne pas aménager selon les niveaux des élèves ? Certains copient tout, d'autres seulement la moitié et les jours où tu es pressée, tu leur donnes la photocop ;-)

Posté(e)

Coucou !

Personnellement, les leçons de moins de 10 lignes, ils copient (la leçon est écrite au tableau). Pour les autres leçons plus complexes, ce sont des photocopies.

Au début de l'année, c'est vrai qu'ils sont parfois un peu lents et après à force d'écrire, c'est beaucoup mieux.

C'est un bon exercice de copie. Ils doivent soigner l'écriture, respecter la disposition, et surtout écrire sans faute.

A la fin de l'année, la plupart savent écrire correctement la leçon sans erreurs.

Bonne continuation !

Posté(e)

Merci pour vos réponses, cela me donne des pistes pour l'an prochain.

Bonne continuation à vous aussi!

Posté(e)

Ils copient presque tout. Je ne donne des polys que lorsque la présentation est vraiment particulière.

En début d'année c'est un peu long, et à la fin certains, même en CE2 :sleep:, terminent seulement quelques minutes après moi.

Posté(e)

je les ai 3 ans de suite, j'ai un triple niveau. Pour les leçons de français/maths ils ont des cahiers outils dans lesquels ils ont juste à compléter quelques trous. Certaines notions étant vues sur les 3 années, je ne me vois pas leur faire copier 3 x la même chose...

Pour l'histoire, la géo, les sciences, etc, ils copient les leçons.

Posté(e)

moi, je donne les leçons de maths en polycopié, c'est pour moi extrèmement important qu'ils apprennent sur un support clair et propre et en CE2, c'est souvent difficile pour un certains nombre, en plus, les leçons de maths demandent régulièrement une présentation particulière. Et, cette année on expérimente de leur donner le mémo de maths et de français complet dès le début d'année, mémo qui est conservé et complété les années suivantes. Par contre, ils copient entièrement les leçons de géographie et de sciences, bon en sciences les schémas ou les tableaux de résultats d'expérience c'est parfois chaud mais à part ça la présentation est plus classique. Le reste des matières ce n'est pas moi, mais je crois qu'elle fait la même chose, leçons de français polycopiées et leçon d'histoire copiées.

Posté(e)

Ils copient presque tout. Je ne donne des polys que lorsque la présentation est vraiment particulière.

En début d'année c'est un peu long, et à la fin certains, même en CE2 :sleep:, terminent seulement quelques minutes après moi.

tout pareil :D

Posté(e)

je pense aussi qu'ils doivent s'entrainer régulièrement, car plus ils vont avancer et plus on leur demandera de le faire. et s'ils tombent avec des élèves qui ont eu l'entrainement dès le ce2 (voir le ce1, j'en ai vu qui faisaient copier les leçons de français dès le milieu d'année avec de grandes exigences et cela marchait très bien (en milieu défavorisé)), ils seront à la traine.

maintenant il y a plusieurs façon d'envisager les choses:

les leçons sont dans le livre et ils recopient sur leur cahier: cela peut se faire en classe ou à la maison, ou commencer en classe et pour les plus lent finir à la maison

les leçons sont polycopiées, pareil, mais ils ont la fiche dans un classeur ou autre en référence (certains parents apprécient car leur enfant ne copie pas toujours très lisiblement)

les leçons sont copiées au tableau et ils ont un temps donné pour terminer (dans ce cas là il est bien d'avoir un deuxieme tableau (ou paperboard) pour la laisser plus longtemps et permettre aux retardataires de finir en début de récréation ou quand ils ont un temps libre. (pourquoi ne pas prévoir la copie de certaines leçon en différé à la fin de la journée et ne pas en profiter pour corriger les cahiers du jour (et appeler les élèves pour expliquer des erreurs...): j'ai vu aussi la leçon écrite au tableau le soir à l'écriture des devoirs ou autre, et les élèves devaient la terminer le lendemain matin pendant l'appel, cantine et autres papiers à faire le matin. (ceux ayant terminé avant ont du travail en autonomie à faire ou déjà commencer à apprendre la leçon).

il faut penser que pour apprendre certains élèves ont besoin de copier et recopier la leçon, et ils ne savent pas toujours quel type de mémoire ils ont. de plus pour moi savoir écrire un texte de plusieurs lignes de façon lisible et sans faute est une compétence à acquérir.

Posté(e)

Ils copient presque tout. Je ne donne des polys que lorsque la présentation est vraiment particulière.

En début d'année c'est un peu long, et à la fin certains, même en CE2 :sleep:, terminent seulement quelques minutes après moi.

tout pareil :D

pareil avec des CM1 et à la fin de l'année, je leur fait même l'affront de leur dicter certaines leçons en épelant tous les mots difficiles et en leur signalant les terminaisons et les accords!!!

Posté(e)

:lol: machicoulis. Et tu as bien raison.

En fin d'année je me suis vue dicter les devoirs , les CE2 n'étaient pas beaucoup plus perturbés que ça. :angel_not:

Ah et pour gérer l'écart entre les rapides et les plus lents, je note toujours quelques exercices au tableau qui sont à faire dès que la copie est terminée. Du coup, ils copient, mettent le cahier sur le coin de la table quand c'est terminé et passent à des exercices d'entraînement (en français et maths), à l'illustration de la poésie ou à des questions sur des documents, mots croisés, ou autres petites activités (en histoire, géo et sciences). Du coup, je corrige tout de suite en passant dans les rangs.

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